AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 18 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite à un casse qui a mal tourné, Parker se retrouve isolé dans un parc d'attraction fermé, encerclé par une bande de mafieux et flics ripoux, qui voudraient bien récupérer le magot avant l'arrivée de la Police. Graphisme toujours sec et dynamique, en bichromie, ambiance dure, personnage toujours aussi taciturne et malin, j'accroche toujours. Certaines illustrations sont de véritable icônes, en trois trait il présente un atmosphère, chaque vignette devient un logo, je pense en particulier aux pages où il organise ses pièges dans chacune des attractions, de pures merveilles. Mais dans ce quatrième volet, l'intrigue est plus anecdotique, un seul lieu d'action sur une durée plus courte, un seul contre tous, pas de femmes, peu de retournements de situations, cet épisode est un peu moins délirant, un peu moins pulp que les autres.
Commenter  J’apprécie          150
1969, Fun Island termine cette tétralogie. le thème du parc d'attraction, cher aux films américains se décline ici en version hiver. Un énième braquage qui tourne mal et notre gangster se retrouve coincé dans un parc à thème aussi bien barricadé qu'une prison. du sang froid, de la préparation restent les uniques atouts de Parker pour s'en sortir.
Le tome se termine par une autre histoire de braquage assez courte.
Commenter  J’apprécie          40
Quatrième et dernier tome de l'adaptation en bande dessinée par Darwyn Cooke.
Suite à un casse qui s'est mal passé, Parker se retrouve isolé dans un parc à l'abandon. Il va s'en suivre un jeu du chat et de la souris.
Même si le titre n'est pas mauvais, je le trouve tout de même en deçà des tomes précédents. Un peu moins développé et moins haletant.

Graphiquement la ligne de conduite reste la même avec toujours la même qualité, un plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Buffalo, New York, hiver 1969. Après avoir braqué un fourgon blindé, Parker et ses deux complices prennent le large avec le pactole. Poursuivis par les forces de l'ordre, leur fuite tourne mal lorsque le chauffeur perd subitement le contrôle du véhicule sur les routes enneigées. Seul rescapé de l'accident, Parker est contraint de se réfugier dans un parc d'attractions fermé pour l'hiver. Repéré par quelques flics ripoux et un parrain local, il se retrouve pris au piège et n'a d'autre solution que de se préparer à accueillir ses poursuivants...

Après trois albums de haut vol, Darwyn Cooke s'attaque à la suite des aventures de ce truand en costume-cravate créé par le célèbre auteur de polars noirs Richard Stark (alias Donald Westlake). Malgré un grain de sable qui fait une nouvelle fois tout partir en sucette, le héros extrêmement charismatique n'a rien perdu de son charme et de son jusqu'au-boutisme. C'est avec sang-froid et grande méticulosité que ce dur à cuire à l'ancienne compte une nouvelle fois se sortir du pétrin.

Muni d'une reproduction du plan du parc sur une page dépliable, le lecteur suit ce jeu du chat et de la souris avec beaucoup de plaisir. Mettant en avant toute l'ingéniosité de ce hors-la-loi pas comme les autres, ainsi que sa capacité à échafauder un plan pour sortir vivant de cette chasse à l'homme en huis clos, cette quatrième adaptation repose à nouveau sur une narration experte, rythmée par les trouvailles intelligentes de cet homme coincé au sein d'un « Fun Island » qui porte bien mal son nom.

Reprenant tous les poncifs du genre, tout en rendant hommage au polar noir américain à l'ancienne, ce tome s'avère cependant moins épais que les précédents et l'intrigue plus légère, malgré une ambiance toujours aussi sombre. le bonus en fin d'ouvrage, proposant l'adaptation en seulement dix pages de la courte nouvelle « le Septième », ne fait qu'accentuer cette impression de survoler le récit un peu trop rapidement.

Visuellement, le style caractéristique et délicieusement désuet de Darwyn Cooke restitue à merveille l'atmosphère rétro de ce New-York des sixties, gérée par le crime et les gangsters. La bichromie en dégradés de gris accentue encore un peu plus l'aspect vintage du graphisme et permet à l'auteur de jouer sur l'ambiance et les non-dits en multipliant les scènes muettes de toute beauté. du grand Art !

Sans être le meilleur titre de la série, Fun Island demeure une adaptation intelligente, efficace et graphiquement très aboutie, qui ravira tous les amateurs de polars noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Quatrième adaptation d'un roman de Westlake pour le virtuose Darwyn Cooke, qui visiblement se régale à transcrire en comics les mésaventures de Parker, bad guy froid et méthodique « à qui on l'a fait pas » ! Dans ce Fun Island, notre anti-héros, après un casse qui tourne mal, se voit coincé dans un gigantesque parc d'attraction fermé pour l'hiver, où il va devoir jouer au chat et à la souris avec des flics pourris et des mafieux vindicatifs. Sauf que Parker il joue ce genre de jeu plus Rambo-style (pièges et autres tuerie de sang froid) que discret. Un scénar de noir certes classique, mais mené de main de maître et ré interprété par un artiste au meilleur de sa forme. Des scènes muettes très visuelles, une paire de répliques bien assénées, une narration jouissive, bref, encore une belle réussite dont le seul défaut et qu'elle se lit un peu trop vite...alors autant le liren en musique: http://bobd.over-blog.com/article-parker-carre-d-as-121926510.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}