Lune de Sang tome 1 sur 5
Bamboo Edition (01/04/2015)
2.5/5   7 notes
Mieux vaut ne pas traîner aux abords de la forêt la nuit !
Des hommes se font mordre par des chiens errants, des femmes disparaissent... À coups de sabre, Sakuya tente de protéger ces dernières d'une mort atroce. Mais elle est elle-même le jouet d'un sort sanglant, contrainte de tuer 'ses semblables'. Que va-t-il advenir d'elle ?
Un récit féroce où le mythe du loup-garou rencontre les croyances folkloriques japonaises !
Que lire après Lune de Sang, tome 1Voir plus
Ce manga, tome 1 de la série, et son petit frère, tome 2, sont arrivés entre mes mains par hasard. En fait, ils ont été placés en guise de cadeaux dans un colis de livres,que j'avais vraiment commandés.
En guise de cadeaux !!! Pardon, mais là je dois être familière. Tu parles d'un cadeau ! La première de couverture nous montre une miss gros lolos presque dépoitraillée la langue pendante et sensuelle tenant fermement et le regard décidé et peut-être complice (avec le lecteur ?) un sabre traversant du haut à gauche au bas à droite tout le premier plan de la couverture. L'arme de métal est sanguinolante. Oh la la, protégez-moi, j'ai peur !
Tout en bas de la page trône un discret "-15". Il ne faut donc pas être devin pour comprendre que le public de ce manga est ciblé. J'ai tout de même poussé la curiosité jusqu'à lire la moitié du premier tome et de guerre lasse, j'ai jeté l'éponge. Y a de quoi !
Et j'interdis qui que ce soit de me taxer de pudibonderie ou de manque d'ouverture voire d'intolérance. Certaines scènes on ne peut plus crues se trouvent dans certains romans de Marcus Malte (voire Garden of love et Carnage constellation) et même si d'emblée, ce n'est pas le genre d'univers que je cherche, je sais reconnaître dans ces deux romans (parmi d'autres) un réel talent, un vraie capacité à emporter, émouvoir et déstabiliser le lecteur.
Le sang, l'érotisme, les combats, qu'on les trouve au cinéma, en littérature, en bande dessinée ou dans les mangas ne m'ont jamais dérangés, de prime abord, encore faut-il que cela soit bien fait, esthétiquement parlant, que cela serve vraiment l'histoire ou que cela lui apporte rythme, suspense, mystère etc. Ici, rien de tout cela !
En plus, je trouve que le peu de ressort inhérent au livre ne vient que de motifs éculés, lavés, lessivés et troués à force d'usure : beau jeune homme amoureux métamorphosé en monstre, des loups-garous, donc ; jeune lycéenne naïve fragile à protéger ; une jeune fille-femme au double visage et des sabres qui tournoient et zigouillent jusqu'à plus soif, un sein qui dépasse à peine d'un corsage juste "pour faire joli", cadavres féminins dénudées juste pour d'éventuels lecteurs pétris de concupiscence etc.etc.etc.
Peut-être faut-il parfois sauver le soldat Ryan et d'autre fois faire preuve d'indulgence, mais pas pour ce manga-là ! Surtout pas !

Quel dommage !
Lors de la pleine lune, des jeunes femmes disparaissent tandis que des hommes sont mordus. Rien à voir entre les deux affaires ? Pas si sûr selon Sakuya. La jeune chasseuse délivre les possédés de la malédiction de l'esprit canin.

A la première lecture, le scénario semble se répéter : une jeune fille est avec un garçon la nuit. Ce dernier, suite à une morsure, se métamorphose en loup-garou. Il veut rester avec/tuer la jeune fille. Arrive Sakuya, qui "délivre" le possédé. Heureusement, l'histoire prend un tournant intéressant. Une jeune fille semble maîtriser les hommes possédés. Elle se nomme : le petit chaperon écarlate.
Le mélange folklore japonais (inugami, talismans) rencontre les mythes autour du loup. le petit chaperon écarlate, le pouvoir de la lune sur les possédés, le fait de manger de la chair humaine et évidemment toute la connotation sexuelle autour des lycanthropes. le résultat est sympathique et les transformations intéressantes. Quant à l'héroïne, elle n'est pas qu'une chasseuse au sabre. On apprend qu'il y a un passé derrière elle. Petite entaille au folklore : elle met de la musique pour que le bruit lunaire la dérange moins.
Côté graphique, on reprochera de faire tous les personnages féminins avec des poitrines exubérantes et de les montrer à la moindre occasion (mais c'est un manga pour adolescent, donc..). Les métamorphoses sont impressionnantes, comme la taille du loup-garou. Les combats sont vites expédiés, mais ils ont une visibilité qui permet de détailler les coups portés.

Le premier tome de Lune de Sang se lit sans déplaisir. le mélange sexy/horreur fonctionne, même si ce n'est pas très original. Comme dans tout manga, il faudra attendre la suite pour se faire une idée.

LUNE DE SANG T1
AUTEUR : TOMÔ MARUYAMA
EDITIONS : DOKI DOKI
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Se promener aux abords de la forêt la nuit est dangereux. Des femmes ont disparu et des hommes se sont fait mordre par des bêtes sauvages. Sakuya fait partie du clan des Inugami qui sont censés protéger les gens de ces événements. A coup de sabre elle pacifie les monstres que deviennent ces possédés et prend la défense des victimes. Une histoire de loup garous japonais, dommage que les loups soient obligés de déshabiller intégralement leurs victimes avant de les dévorer, le récit perd en crédibilité.
En résumé, un manga dont l'intrigue parait simple au premier abord mais qui, ensuite, nous laisse à penser le contraire. Un tome rempli de combats (même si la plupart sont très rapides), de sang, d'un peu de nudité (sans tomber dans le ecchi parce qu'il n'y a pas vraiment l'humour inhérent à ce genre de scène) et de loups-garou/Inugamis.
C'est un genre particulier, alors on aime ou on n'aime pas. Mais pourquoi ne pas tenter l'aventure aux côtés de Sakuya et de ses ennemis poilus ?
Moi, en tout cas, je lirai certainement les prochains tomes. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

critiques presse (2)
Bedeo
10 septembre 2015
Attention, cette histoire va vous surprendre.
BoDoi
08 avril 2015
Maruyama Tomô prend le temps de distiller étape par étape les détails d’un récit plus riche qu’il n’y paraît.
"La lune... fait un boucan qui me vrille les oreilles... C'est sûrement pour ça que je suis dans cet état... [...] La lune me casse les oreilles... J'y pige que dalle... Ma blessure au bras me fait super mal... Et je crève la dalle..."