3,6

Après un extraordinaire premier roman, « le livre des morts » (très chaudement recommandé), et un plutôt pas mal « le livre des âmes », Glenn Cooper nous revient avec ce « testament des templiers ».
L'auteur nous propose une histoire qualifiée de thriller archéologique et historique par l'éditeur. Cooper sait de quoi il parle, il est diplômé en archéologie, ça tombe bien.
Ne vous focalisez pas sur le titre du roman, il est réducteur par rapport à l'étendue de l'histoire. le titre américain, "The tenth chamber" (La dixième chambre), est bien plus énigmatique
S'en est même à la limite de la tromperie (si vous souhaitez entendre parler de templiers durant tout le bouquin, oubliez tout de suite ! Ce sujet là ne prend quelques pages).
Oui, c'est un roman américain, et pourtant, la quasi intégralité de l'action se déroule en France ; premier étonnement. L'auteur a l'air de bien connaître le pays et le roman n'est pas constellé de poncifs sur les français ; second étonnement.
Le plus important dans le terme « thriller archéologique et historique » est le mot thriller. Pas de prise de tête avec ce récit, Cooper axe l'ensemble sur l'aspect divertissement avant tout. Mais un divertissement intelligent, parce que basé sur de vraies connaissances et certaines thèses plutôt originales. On reste dans la lignée de ses précédents romans.
L'histoire navigue ente le passé (quelquefois très lointain) et le présent, mais c'est l'intrigue présente qui prime, et jamais l'auteur ne sort de son rythme trépidant. Je le répète, il veut proposer du divertissement avant tout, et son roman est un vrai page turner qui se lit d'une traite ou presque.
Ce mélange d'Histoire et de thriller fonctionne plutôt bien, le dernier tiers du roman prenant même un caractère très moderne (et plus violent).
Même si cette histoire est un peu inégale et n'atteint pas l'incroyable niveau de son premier roman, elle est vraiment à conseiller à qui recherche un récit sortant un peu des thrillers habituels et vous ménagera son lot de surprises.
Et puis un Américain qui fait se dérouler l'action dans notre beau pays ne peut qu'attirer notre sympathie.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Je n'ai pas choisis ce livre pour le thème que le titre promettait. Mais bien parce que j'aime les romans de Glenn Cooper. Je n'ai pas été déçu, car des templiers on n'en parle pratiquement pas. L'histoire est très bien construite et surtout très orignale. Encore un excellent roman, vivement le suivant.
Avec une pointe d'horreur, bon thriller mais la traduction du titre est assez étonante car il y a que peu de rapport avec les templiers. Il s'agit plutot d'un suspens entremelant les voix d'un de nos ancetres cro magon et d'un groupe d'amis autour de Bernard de Clairvaux et du célébre Abelard.
Voilà un roman historique que je ne connaissais pas du tout à la base et qui s'avère être une incroyable découverte. Avis aux amateurs de récits d'aventure mouvementé, « le testament des templiers » est une lecture prenante, chargée de dédales historiques et de mystères de la nature qui vous feront passer tantôt de l'émerveillement à l'étonnement. Oscillant entre plusieurs genres dont le thriller, difficile de classer ce roman imposant qui en l'espace de 400 et quelques pages, nous embarque dans trois époques différentes. Tout commence de nos jours par la découverte d'un manuscrit caché dans une abbaye. Sorte de journal intime laissé par un moine ayant vécu au XIIème siècle, celui-ci relate comment la découverte d'une grotte a changé sa vie à jamais… Je préfère ne pas trop en révéler, ce qui gâcherait fortement l'effet de surprise du roman, mais je peux néanmoins vous dire que le suspense est au programme.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Après ses deux premiers opus, j'ai suivi l'auteur dans son troisième volet. L'histoire est bien ficelée même si j'ai très vite senti le pot-aux-roses. Retournements de situation et suspense, on trouve tout ce qui peut accrocher dans cette oeuvre.
Petit bémol cependant par rapport aux descriptions que je jugerais parfois trop pointues et surtout redondantes.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
un très bon roman en plein coeur du Périgord noir. le titre n'est peut-être pas l'exact reflet du roman mais il n'en reste pas moins un excellent roman qui se boit comme un petit lait.
Bien mais ne parle finalement que tres peu des templiers
Un bon thriller avec une intrigue qui,pour moi, traîne un peu ...et qui nous emmène dans l'époque préhistorique mais aussi la fondation du mouvement cistercien (par bernard de clairvaux ,seule référence jusque là avec les templiers ).
mais l'histoire prend un tout autre sens avec de multiples rebondissements qui nous amène à un final surprenant , très surprenant !
A lire vraiment !