Excellente découverte avec cette auteure qui devrait être davantage connue dans un futur très proche. Pour son premier roman, Ellison Cooper, m'a régalé avec Rituels.

L'équipe du FBI, on l'adore ! Chacun y joue son rôle à merveille, chacun y trouve de quoi enquêter. Sayer, l'agent spécial qui mêne le bal, est très attachante et a vraiment un caractère bien trempé. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'elle n'a pas la science infuse, qu'elle se trompe et cela nous change de l'excellence souvent proposée.

La trame est un point majeur. Tout est diaboliquement ficelé de sorte à ce que le lecteur se perde dans ses pensées. Et ça marche ! Dès qu'on croit avoir le bon fil, tout s'écroule et l'enquête recule. Un fait jouissif qu'on ne voit pas assez souvent. le profilage se perd, la neuroscience également. Vers où ou quoi se tourner pour trouver ce fichu criminel qui, rapidement, est requalifié de tueur en série ?

Bien des émotions avec Rituels, assez pour avoir envie de pénétrer le texte pour secouer des gens, en gifler d'autres, et en réconforter quelques-uns.
J'ai d'ores et déjà hâte de découvrir son second opus avec cette équipe très singulière à laquelle j'ai pu aisément m'attacher.

Un roman à lire !
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Rituels est un thriller très addictif, lors duquel il est quasi impossible de s'ennuyer tant les éléments s'enchaînent, les suspects se succèdent et les fausses pistes se multiplient…
Cependant, il ne révolutionne pas le genre mais peut être plutôt prometteur pour la suite si certains éléments s'améliorent : plus de scènes sur le terrain et des personnages un peu plus profonds.
En contrepartie, j'espère sincèrement que Ellison Cooper nous transmettra encore plus de sa patte en anthropologie et neuroscience, des thématiques qui apportent un vrai plus à ce roman !
Un thriller qui m'aura fait passer un moment de lecture vraiment très agréable, je n'avais pas envie de lâcher le livre arrrrg !

Chronique complète sur : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2018/11/13/rituels-ellison-cooper/
Lien : https://letmetaleyoublog.wor..
Je remercie d'ailleurs la maison d'édition et Babelio pour cette masse critique et cet envoi. J'ai eu l'occasion de découvrir de fait un ouvrage de la collection thriller de cette maison d'édition. Avant de vous parler de ma lecture, je vais vous parler de l'objet livre. J'ai reçu les épreuves non corrigées mais la couverture est celle définitive proposée par la maison d'édition. J'ai découvert leur compte instagram et leur collection et j'aime beaucoup le design minimaliste et presque « aseptique » de leurs thrillers, ce design pose vraiment un aspect froid et presque effrayant des atmosphères qu'on va découvrir !

J'avais trouvé le résumé de cet ouvrage très intriguant et c'est ce qui m'avait décidée à le choisir. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. le fait que l'auteur soit anthropologue sert énormément son récit, on sent les sources historico-mythologiques et c'est vraiment chouette !
On y découvre donc l'agent Altair Sayer, agent du FBI qui s'est retrouvé sur une enquête assez macabre avec un tueur en série. J'ai beaucoup aimé le côté scientifique aussi, même si je n'ai pas été vraiment surprise par les théories énoncées dans le roman (elles ont déjà été exploitées dans certaines séries policières). Ce qui était intéressant était de marier la science et la mythologie ensemble et de créer un psychopathe au profil totalement inédit.

Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages qui ont été créés. L'antagoniste créé était intéressant, il nous mène sur des pistes diverses et son appréhension était difficile. L'auteur, à travers son personnage, rappelle que les enquêtes ne se déroulent pas comme dans les séries télé: elles sont longues, ont parfois du mal à démarrer !
L'intrigue est assez intrigante et haletante, j'avais du mal à lâcher le livre parfois, et je l'ai lu assez vite puisque je l'ai lu en 3 jours !

J'ai eu du mal, malgré le côté très prenant de l'histoire, avec la prévisibilité de l'intrigue: j'avais des soupçons sur certains personnages et j'avais peur de les voir se révéler justes. Néanmoins l'auteur a su jouer avec ses lecteurs en nous induisant, tout comme les personnages, en erreur. Mais l'auteur nous surprend quand même (enfin, un peu, parce que le coupable faisait parti de mes suspects) et ce qui est chouette est que le mobile est totalement imprévisible !

Les personnages sont authentiques, j'espère que l'auteur nous offrira d'autres enquêtes avec l'agent Altair ! Leur langage est normal, leur dialogue proche de la réalité. le style est bon, ça se lit bien, si on oublie un peu le côté scientifique c'est très abordable !

Une très bonne découverte !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Quand en quatrième de couverture j'ai lu "Vous avez aimé le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels." j'avais une certaine attente puisque mes premiers romans noirs furent ceux de Thomas Harris.

Etre enfermée dans une cage suspendue dans une pièce sombre, droguée, affaimée, déshydratée, c'est le sort qu'a subit Gwendolyn, fille de sénateur.
Elle est retrouvée morte et c'est le FBI qui va récupérer l'enquête avec Sayer à la tête de l'équipe en charge. Une enquête compliquée, car le sénateur va mettre des bâtons dans les roues aux agents du FBI dès le début de l'enquête en faisant appel aux médias, en s'exposant, comme si la mort de sa fille pouvait lui faire une bonne pub pour sa carrière politique. Mais aussi, très rapidement, Sayer va connaitre des pertes dans son équipe et quand en face d'elle le ravisseur est très rusé autant vous dire que cela complique encore plus les choses. D'autant qu'il apparaît évident qu'une autre jeune femme est entre les mains de ce dernier.

J'ai adoré cette lecture, on est dans l'ambiance dès les premières pages, une atmosphère lourde et la sensation d'être en immersion avec l'enquêtrice. Une sensation de réelle proximité, de mener l'enquête avec Sayer. Je cherchais le moindre indice dans chaque page, comme elle pouvait en chercher sur le terrain.

Sayer est une femme forte, elle a perdu son fiancé qui était également agent au sein du FBI, elle a du mal à reprendre sa vie privée en main, mais elle n'est pas le cliché de la flic mal dans sa vie, son job, alcoolique, non rien de tout ça. La grand mère de Sayer est un sacré personnage qui m'a bien fait rire et qui joue son rôle mine de rien.

L'intrigue est excellente, cette élément de drogue que l'on retrouve sur la victime est très intéressant, l'utilisation qu'en fait le tueur c'est très passionnant, une notion de mythologie qui m'a complètement charmé.

Un thriller puissant, dans la veine de Thomas Harris (je le confirme), c'est fort et bon sang c'est sacrément bon ! Coup de coeur !!