Une jeune fille retrouvée sans vie enfermée dans une cage avec pour compagnon d'infortune, un chiot qui respire faiblement à l'arrivée de la police est le point de départ de ce thriller.
Près du corps, une photo et une vidéo laissent supposer qu'une autre victime est détenue quelque part, dans les mêmes effroyables conditions.
Pour tenter de la retrouver la police fait appel à Sayer Altair, spécialiste des neurosciences et des serial-killers.

Pour son premier roman, Ellison Cooper imagine une histoire totalement addictive, avec des rebondissements multiples.
J'ai pensé plusieurs fois avoir trouvé le coupable, mais non, l'auteure prend un malin plaisir à nous laisser croire une fin évidente pour mieux rebondir sur une nouvelle piste.
J'ai aimé le mélange du polar et de la mythologie égyptienne et maya liée aux jumeaux.
Sayer Altair est très attachante en flic cabossée par la vie. Elle a perdu ses parents et sa soeur très jeune et peine à faire le deuil de son compagnon mort dans l'exercice de son métier.
Je resterai attentive au prochain roman d'Ellison Cooper tant « Rituels » a été
une belle surprise.

Il est vraiment pas mal ce thriller…

Les policiers qui étaient venus la première fois dans cette maison abandonnées suite à un appel au 911 étaient repartis car l'endroit semblait dessert. Ils avaient conclu que c'était une junky en plein trip qui avait appelé. Cette fois ci, la police avait reçu un appel au sujet d'une odeur suspecte. Ils enfoncent la porte et se dirigent vers le sous sol d'où l'odeur semble provenir. Arrivé en haut de l'escalier, un des policiers se prend les pieds dans un fil relié à un fusil. le lieu avait été piégé. L'enquête va être confiée à l'agent spécial Sayer Altair, spécialiste des neurosciences au FBI. Son équipe et Sayer font une découverte macabre au sous sol. Dans une imposante cage en fer suspendue au plafond, il découvre le corps sans vie d'une jeune fille et un chiot vivant mais pas en grande forme. En plus de cet animal, d'autres éléments sont étranges : des symboles mayas sur les murs et des traces d'une drogue rituelle d'Amazonie dans le sang de la victime. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là, des éléments laissent penser qu'il y a une autre victime. le coupable va bien jouer avec Sayer en la mettant elle et son équipe en danger, en la conduisant sur de fausses pistes,…

Cette histoire ne manque pas de dynamisme. le suspense est bien là grâce aux nombreux rebondissements quasiment présents à chaque chapitre. J'ai été un peu moins intéressée par les explications de mythologie mais c'est des petites touches donc ça ne m'a pas trop dérangé. Il y a une chose qui m'a donné des frissons (je sais que ça existe mais whaou c'est terrifiant à imaginer) mais je ne peux rien vous dire car je dévoilerai trop d'éléments et vous gâcherez votre plaisir si vous souhaitez le lire.

Si vous cherchez un roman policier efficace, vous l'avez trouvé!
Ce thriller de meurtres en série est suffisamment bien troussé pour maintenir le plaisir d'une lecture-détente aisée, avec des chapitres courts et nerveux et une intrigue sombre et à chausse-trappes.

Ellison Cooper a bien construit son sujet mais pour les férus de littérature policière, l'exercice est un brin prévisible en clichés. Je me suis même amusée à lister les poncifs utilisés: enquêtrice (femme et afro américaine, on coche bien les cases!) au passé dramatique, collègue agaçant et condescendant, politicard insupportable, chef tyrannique... et un doigt lourdement dirigé vers des coupables potentiels, même si le déroulé de l'enquête fait tout pour brouiller les pistes.
(À quelle page trouvez-vous le coupable?)

La lecture est pourtant addictive par cette thématique du tueur en série, propice aux rebondissements et axée sur la psychologie comportementale. le tout construit un divertissement horrifique où se glissent des pistes de neurosciences et d'archéologie des civilisations, domaines de compétence de l'auteur.

Lu pour pouvoir poursuivre sur Sacrifices puisque les personnages principaux sont récurrents.
Ce thriller, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, un peu tardivement. Certes, l'histoire est bien construite, presque avec une perfection mécanique : chapitres courts avec rebondissement à la fin, et changement de lieu au chapitre suivant, héroïne atypique (une femme agent spécial au FBI, métisse, orpheline, scientifique), des fausses pistes et des pièges à souhait, des personnages jeunes qui meurent. Mais le problème est presque là, le début va trop vite, on n'a pas le temps d'accrocher à un personnage qu'il est déjà mort ou très grièvement blessé. Et comme dans l'ensemble les personnages manquent de chair, de consistance, ont un air de déjà vu, il est bien difficile pour le lecteur de ressentir beaucoup d'émotions à la lecture. Difficile aussi de ne pas faire le lien avec bien des séries télévisées (mais est-ce vraiment évitable?) Qu'est-ce qui fait donc que malgré tout j''ai continué jusqu'au bout, sans regret d'ailleurs ? D'abord j'ai apprécié que même si le point de vue de l'héroïne domine, il y a régulièrement des chapitres avec d'autres points de vue, y compris celui des victimes. Il y a aussi quelques personnages secondaires (la grand-mère de l'héroïne ainsi que son voisin, Tino, en particulier) qui sont bien plus attachants, mieux campés (donc l'auteur sait le faire!). Et puis surtout, une fois que l'on a compris que le mobile du tueur ne peut être que très particulier et assez original, on est happé et toutes les qualités mentionnées au début fonctionnent, au point que l'on oublie ce qui gênait au début. C'est un premier roman, de ce point de vue c'est prometteur.

Les ingrédients habituels du thriller américain sont là : l'héroïne, jeune femme noire non remise de ses blessures émotionnelles, est agent spéciale du FBI et de formation neuroscientifique.
Elle enquête sur une série de meurtres sur des jeunes filles dont l'une est fille de sénateur.
Certains éléments laissent penser qu'il y a une taupe au FBI.
Cependant, c'est un roman de bonne facture qui se lit avec plaisir et j'aurai plaisir à retrouver la suite des aventures de Sayer Altair.
Je viens de finir Rituels,enquête mené de main de maître par Sayer Altair agent du FBI spécialiste en neurosciences.suite à la découverte d'un corps (sinon pas d'enquête!!!) dans une cage,certains signes laissent à penser que d'autres victimes sont dans le même cas oubrisques de le devenir. de fausses pistes en fausses piste l'agent Altair à fort à faire pour découvrir le coupable. Enquête qui ne manque pas de dynamisme,avec suspension et rebonbondissements mais comme je dit toujours ceci n'est que personnel!!
De temps en temps, ça fait du bien de retourner aux bases. C'est un peu mon sentiment à la lecture de ce premier roman : F.B.I., Quantico, tueur en série retors et agent spécial. le silence des agneaux ? Non Rituels et ça fait du bien parce que c'est bien fait et on suit cet agent Altair qui n'a rien à voir avec Stirling. On cherche à comprendre qui est ce funambule et qu'est ce qui le guide et surtout on se laisse prendre par cette intrigue.
C'est fluide comme une série, on veut savoir ce qui va se passer à la page suivante et les personnages sont attachants, mention spéciale à la grand-mère. Et on sait déjà que l'on va retrouver ces personnages dans « Sacrifice » et je prendrai du plaisir à le faire.
♠ « Sayer Altair, tome 1 : Rituels » - Ellison Cooper

Depuis quelques jours, une odeur pestilentielle se dégage d'une maison abandonnée située en plein quartier résidentiel de Washington. Alertés par le voisinage, deux policiers pénètrent dans l'édifice et découvrent une cave, dont l'ouverture provoque une explosion ravageuse. En bas des escaliers gît le cadavre d'une adolescente, droguée et enfermée dans une cage suspendue avec un chiot à l'agonie. Face à cette scène de crime déroutante, le FBI sollicite Sayer Altair, spécialiste des neurosciences. Entre rêves, mythes et superstitions, pour elle, le cauchemar ne fait que commencer.

Tout au long de ma lecture, j'ai été très partagée sur ce roman. En comparaison avec les autres héroïnes de thrillers, j'ai par exemple trouvé Sayer très peu meurtrie. Son passé et sa vie privée n'interfèrent pas vraiment avec ses enquêtes, ce que j'ai grandement apprécié, mais son tempérament de feu m'a souvent révulsée. Les autres personnages sont intéressants ; j'ai notamment adoré Vesper malgré la cruauté révoltante à son égard et détesté Andy et le sénateur. D'ailleurs, selon moi, ce dernier n'apporte rien à l'histoire, à l'instar des recherches de Sayer ou des indications spatiales. En outre, j'ai été impressionnée par la trame centrale axée autour du mythe des jumeaux appliqué à différentes civilisations ; quelle originalité ! En revanche, le déroulement de l'intrigue m'a semblé assez plat et j'aurais aimé plus de passages liés à la captivité des jeunes filles. Finalement, le dénouement a balayé tous mes doutes initiaux ; bien réfléchi, rempli de tension et d'adrénaline, il clôt ce roman avec brio... Il me tarde maintenant de découvrir le deuxième tome.
Sayer est agent du FBI et spécialiste des neurosciences. Elle mène une étude sur les spécificités des cerveaux des tueurs en série. On lui confie l'enquête sur la mort d'une adolescente, avec une mise en scène rappelant un rituel maya. Avec son équipe, elle va mener une course contre la montre pour identifier le tueur et sauver les prochaines victimes.

C'est un thriller efficace, avec un tueur en série tordu à souhait. Les informations autour des rituels sont intéressantes et le suspense est assez bien maintenu. J'ai eu des soupçons, mais sans être sûre à 100% et surtout sans avoir deviné le mobile.
J'ai apprécié les personnages, on a le contexte nécessaire pour comprendre qui il sont, mais l'enquête est au premier plan. Par contre, la fin titille ma curiosité, j'ai hâte de lire le tome suivant.
Le style de l'auteure est fluide, accessible, sans trop de détails trop techniques.
J'espère que la thématique des neurosciences continuera d'être développée dans les tomes suivants, c'est une approche qu'on trouve peu en roman, on est davantage habitué aux profilers.

En bref, un bon page-turner, une lecture fluide, et un personnage principal qui me donne envie de découvrir la suite.
Le cadavre d'une jeune fille a été retrouvé dans le sous-sol d'une maison abandonnée à Washington. Dénutrie, elle avait absorbé de fortes quantités d'une drogue hallucinogène employée par les chamans en Amazonie lors de cérémonies rituelles. Des images renvoyant à la symbolique maya sont également découvertes. C'est l'agent spécial du FBI Sayer Altaïr qui va enquêter. Chercheuse en neurosciences, elle est spécialiste des tueurs en série. Plus l'enquête progresse et plus il lui semble se fourvoyer de fausses pistes en fausses pistes et finalement stagner. le tueur, insaisissable, semble quant à lui particulièrement retors et redoutablement ingénieux…

« Rituels » est le premier roman d'Ellison Cooper, inaugurant une série consacrée à Sayer Altaïr. L'auteur est ici à l'aise avec les thématiques qu'elle aborde puisqu'elle est spécialiste d'archéologie, religions et neurosciences et qu'elle a travaillé pour les affaires criminelles à Washington.

La facture de l'intrigue est assez classique : un premier meurtre particulièrement sordide avec une mise en scène réfléchie, un tueur en série insaisissable aux mobiles hermétiques, un manque d'indices patent et une enquête qui peine à démarrer. Quant au profil de l'agent spécial Altaïr, il est lui aussi assez classique : une vie personnelle marquée d'accrocs, un personnage rempli de colère, peu sociable et très névrosé.

Les rouages de l'enquête peinent à se mettre en route, mais arrivé à la moitié du roman, un ingénieux tournant se dessine et « Rituels » commence à montrer un inédit qui lui confère sa puissance et son originalité. D'autant que le tueur ne fait usage ni de la force ni du sexe et que ses victimes ne sont que des femmes. de page en page, le suspens croît, les fausses pistes s'accumulent jusqu'à un final explosif…

Les digressions sur les recherches neuroscientifiques d'Altaïr semblent très caricaturales jusqu'à ce que l'on comprenne qu'elles pourront servir l'enquête. Un thriller d'une trame plus que classique mais dont les rebondissements alambiqués viennent ferrer le lecteur, d'autant que l'on s'attache, peu à peu, aux différents protagonistes.