AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863741528
379 pages
Mazarine (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
Résumé :
28 février 1946. 17h00. Une armada de trois mille bâtiments de guerre américains arrive à portée de radar de l'archipel d'Izu, sur la côte orientale du Japon.

18h00. L'artillerie de marine ouvre le feu sur le littoral japonais pour pulvériser les défenses côtières et ouvrir la voie aux rangers et aux marines des premières vagues d'assaut.

19h00. L'état-major japonais abat sa dernière carte: bateaux et avions suicides se ruent sur la flo... >Voir plus
Que lire après La Montagne de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sous ce titre pouvant faire penser à de l'héroïque-fantaisie cache donc une uchronie sur la guerre du pacifique (encore).

Suite à un orage extrêmement violent, l'essai nucléaire Trinity échoue.
Faute d'arme nucléaire, les États Unis sont contraints de se lancer dans l'invasion du Japon: L'opération Downfall.

Le livre ne traite pas l'opération Olympic qui est la première partie de Donwfall (c'est-à-dire l'invasion de Kyūshū). L'auteur nous projette la veille de l'opération Coronet, l'invasion du Kanto aux portes de Tokyo.

Le lecteur suit plusieurs protagonistes des deux camps dans une guerre titanesque et une boucherie sans nom.

Loin de faire l'apologie de la guerre, l'auteur (ancien pilote de l'US Air Force) semble plutôt vouloir démontrer que c'est un moyen absurde de régler un différend. Ainsi la plupart des protagonistes meurent de manière absurde plutôt que de façon héroïque comme on en a l'habitude.

Plutôt que de nous raconter chaque bataille, l'auteur ne traite que de certains points de la campagne et directement à travers ce que voient et entendent les personnages (rumeur comprise). Coppel s'appuie sur les archives nationales américaines et japonaises pour l'opération Coronet et le Ketsu-go. Et des extraits de ses textes servent d'introductions aux différentes parties du livre. La traduction française est de très bonne qualité.

Le livre est très bien documenté, notamment sur ce qui touche au Japon. Et l'état d'esprit de personnage est globalement très crédible, notamment l'effet que la propagande peut avoir sur eux.

Bref, à mes yeux ce livre est un petit chef d'oeuvre que je me relie régulièrement. Paru en 1984 en France, il n'a pas été réédité depuis et n'est donc disponible qu'en occasion. le prix oscille généralement entre 1 et 10 €.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          20
Une uchronie travaillée sur son côté historique qui nous fait decouvrir une fin de seconde guerre mondiale palpipante et brutale. On découvre toute l'horreur de la guerre et ce qui a pu être éviter si la bombe n'avait pas été utilisé. Un roman instructif et déroutant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis le jour de l’invasion, des soldats japonais - des marins aussi - avaient péri par dizaines de milliers. Les pertes militaires japonaises [...] s’elevaient à plus de deux cent quarante mille morts, disparus ou blessés. Les forces volontaires de La Défense civile avaient donné presque autant de vies et étaient prêtes à en immoler dix fois plus.
Commenter  J’apprécie          20
N'importe quel officier de l'armée impériale qui désirait vraiment expier ses fautes en se suicidant, pouvait réaliser sans peine son dessein. Sans doute l'exécution du rituel correct présentait-elle de petites difficultés pour un homme parvenu à un age avancé.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : uchronieVoir plus

Autres livres de Alfred Coppel (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}