Très très sympa. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans cette série, et au final c'est une bonne surprise. J'ai hâte de lire la suite.

Bon, en commençant la lecture j'ai été un peu "rebutée" par les premières planches : beaucoup d'explications sur le vin à retenir en quelques pages... ça m'a un peu fait penser au début de Largo Winch, et je n'avais pas forcément envie de me relancer dans une série comme celle-ci. Mais en fait pas du tout. Par la suite les informations viennent petit à petit, juste ce dont on a besoin sur le moment. Je ne m'y connais pas trop (voir pas du tout) en vin, mais je n'étais pas perdue, et je comprenais bien de quoi il était question.

Les personnages sont intéressants, Alexandra en particulier. Elle est forte et déterminée, sans être agaçante pour autant. Je la trouve même plutôt touchante et attachante. On a envie que ça marche pour elle dès le début.

Les illustrations sont réalistes, très réussies et bien colorées. Cela rend la lecture très agréable.

Je dois trouver le tome 2 à présent !
Ce premier tome présente un domaine dont le père vient de décéder. Les trois enfants n'ont pas les mêmes aspirations, les garçons veulent vendre alors que la fille, revenue des Etats-Unis, veut reprendre l'activité.
Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, ce premier opus ne fait pas la part belle aux qualités gustatives de tel ou tel vin. Nous nous retrouvons dans le milieu de propriétaires aux dents longues prêts à tout pour se tirer la part du lion. le personnage principal vient d'arriver dans cet univers et apprend jour après jour à connaître les enjeux des domaines.
Bien loin du cliché du vin, de ses grandes qualités, de sa confection, nous découvrons un milieu particulier. le personnage d'Alexandra, qui s'accroche à cette nouvelle vie, doit faire face à des conflits gangrenés. Un premier épisode intéressant au récit assez ouvert.
Petit bémol sur le graphisme qui manque de détails. Les visages manquent un peu d'expression, mais surtout les couleurs ne sont pas à la hauteur, trop terreuse.
Un premier album assez prometteur.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Voici une bonne surprise. J'ai emprunté les premiers tomes de cette série sans grande conviction... mais je dois avouer que celui ci m'a tout de suite bien accrochée.
Une petite intro sur ce qu'est le médoc et hop.. on plonge en plein drame familiale sur fond de guerre économique où tous les coups sont permis de toute évidence. Cela laisse présager un joli scénario pour les tomes suivants.
Vite.. la suite...
Alexandra Baudricourt rentre d'Amérique pour les funérailles de son père, propriétaire du domaine « Le chêne courbe ».
En quelques heures, sa vie et bouleversée : son fiancé la quitte, et, comme il est aussi son patron, elle perd en même temps son travail. Ses deux frères veulent vendre l'exploitation et les souvenirs d'enfance la submergent.
Alexandra décide de s'occuper elle-même du vignoble. C'est alors qu'elle se rend compte de l'hostilité que vont lui manifester plusieurs personnes de son entourage.
Pendant nos dernières vacances, nous avons sillonné la région du Bordelais, admirant les propriétés, les châteaux, et surtout les vignes. Nulle part (Bourgogne, Loire, Alsace...), je n'en avais vu d'aussi belles, denses, fournies. D'autre part, je suis une spectatrice convaincue de la série télévisée « Le sang de la vigne ». Alors, même si je ne connais rien au vin et si je n'en bois pas, ou si peu, j'étais curieuse de découvrir ces bandes dessinées.
L'histoire, imaginée par Corbeyran, commence bien. Évidemment, il ne s'agit que d'un premier épisode, je ne peux pas vraiment juger. Il ne se compose encore, pour l'instant, que d'une mise en place. Mais elle est prometteuse et j'attends de découvrir la suite.
Espé est responsable du dessin. Si j'aime beaucoup ses vignobles, paysages, bâtiments ou le découpage, je suis moins convaincue par les visages, surtout ceux des hommes : ils ont souvent un air méchant, à la limite de la bestialité.
Quant aux couleurs de Dimitri Fogolin, elles manquent un peu d'éclat, elles sont assez éteintes. Pourtant, il y a une belle gamme de traitements : les rétrospectives sont dans des tons sépia, les passages nocturnes bleutés, quand on descend dans les caves, on passe à l'ocre.
Pour la petite histoire, j'ai pu découvrir avec plaisir la place de Saint-Emilion sous le soleil. Quand nous y étions, nous avons failli périr, noyés par le déluge !
J'ai envie de poursuivre la série pour me forger une opinion plus complète.
Les dessins sont moches, les personnages semblent figés et sans expression, en plus l'histoire n'est pas franchement passionnante et les personnages n'ont rien d'attachants. Il n'y aura pas de tome 2 en ce qui me concerne. J'ai lu cette BD en plusieurs jours ! Ce qui ne m'arrive jamais en temps normal.
Ce premier tome annonce une série très prometteuse, à mon avis. Histoire de famille avec comme décor de fonds un chai de la région bordelaise au bord de la faillite. le père, propriétaire décède en laissant l'entreprise aux mains de ses trois enfants. Deux veulent vendre. Alexandra, la fille, souhaite prendre un nouveau départ dans sa vie et aimerait continuer l'entreprise familiale.

Les dessins sont beaux, les planches sont vraiment jolies. J'ai hâte de lire la suite.
J'ai lu cette BD dans le cadre d'un club de lecture "Sagas familiales", mais je n'aurais jamais été de moi-même vers ce style de livre. En effet, je n'apprécie pas spécialement ni le thème n'étant pas amatrice de vin, ni le dessin, ni les couleurs utilisées.

Le premier tome est sans surprise au niveau de l'histoire, tout est presque dit dans le résumé et les "méchants" de l'histoire sont vite démaquées par le lecteur.

Que ce soit au niveau de la perceptive, du découpage des cases, des dialogues, ou du dessin des personnages (les mouvements théâtraux et les visages figés), cette BD m'a vraiment fait pensé aux romans photos d'avant.
Profitant de vacances pas très loin de la région de Bordeaux, j'ai décidé de me lancer dans cette saga viticole se passant dans les grands crus du Bordelais.
A la mort de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale : le Chêne Courbe, "Un grand nom au service d'un petit cru." pour beaucoup de personnes depuis quinze ans.
Les deux garçons souhaitent vendre le domaine, mais leur petite soeur Alexandra est d'un tout autre avis : "Mais le vin, c'est toute notre vie !", et décide de le reprendre en main, à la fois pour poursuivre l'héritage familial mais aussi pour se reconstruire une nouvelle vie sur le territoire de son enfance.
Alexandra n'y connaît pas grand chose, les hostilités commencent, mais elle est déterminée et se lance à corps perdu dans cet univers nouveau pour elle.

Ce premier tome sert surtout à poser les bases de l'histoire et les personnages.
Celui d'Alexandra pourrait tomber dans le stéréotype : la femme belle, intelligente, forte de caractère, il n'en est pas moins attachant de par ses faiblesses que les auteurs mettent en avant.
Il y a toutes les bases pour une histoire riche en rebondissements, la trame est complexe et plusieurs personnages interagissent, chacun défendant leurs propres intérêts.
Le scénario ressemble à celui d'un téléfilm en plusieurs épisodes du samedi soir sur une chaîne publique de la télévision, c'est-à-dire qu'il est ancré dans le terroir et sait ménager son suspens.
Le cadre de l'histoire est intéressant, à la fois parce qu'il montre la réalité d'une exploitation agricole mais aussi parce qu'Alexandra retrace l'histoire du domaine, étant tombée par hasard sur les mémoires que son père rédigeait.
J'aime beaucoup les dessins d'Espé, dessinateur que je ne connaissais pas jusqu'alors, les visages sont harmonieux, les paysages réalistes avec un souci du détail et la mise en couleurs orchestre bien l'ensemble.

"Châteaux Bordeaux" avec ce premier tome s'annonce comme un bon cru de bande dessinée, une série créée par deux auteurs qui m'étaient inconnus mais qui ont su attirer mon attention et me charmer.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Octobre 2007, Alexandra Baudricourt rentre de New York pour se rendre à l'enterrement de son père. Cela fait 250 ans que sa famille s'est installée dans le Médoc. Alexandra se plonge dans le passé : elle se remémore son enfance lorsqu'elle goûtait le raison des vignes et lit les mémoires de son père sur le domaine familial. Ses frères ne veulent pas reprendre l'affaire. Alexandra, qui vient de perdre son père, son amoureux et son job, accepte le défi.
Cette bande dessinée nous fait entrer dans les coulisses d'un domaine bordelais, au moment de cette période épineuse de reprise d'une affaire familiale. Grâce à une intrigue intéressante et des dessins réalistes, nous développons nos connaissance dans le domaine viticole.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Cette BD nous plonge au coeur d'une exploitation vinicole familiale dans le Médoc. Alexandra, contre l'avis de ses deux frères, décide de reprendre le vignoble paternel. Dans ce premier volume, le décor est planté et l'intrigue se met en route. Les dessins auraient pu davantage mettre en valeur le vignoble que certains gros plans sur les personnages.