AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 229 notes
Commenter  J’apprécie          20
Plongée au coeur du Bordelais, le pays du vin. le premier épisode de cette série pose les jalons de l'intrigue et "les magouilles" qui peuvent exister quand l'argent coule à flots et que les prix des bouteilles flambent, uniquement parce que le vin a la réputation d'être un produit "de luxe". Je me réjouis de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome est une mise en situtation intéressante qui donne envie de lire la suite (qui sera sans doute beaucoup plus captivante puisque nous entrerons dans le vif de l'action). Prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un début de série qui met en scène les vicissitudes d'un château du vignoble bordelais sur le point de sombrer du fait d'une gestion calamiteuse, tant sur le plan financier qu'oenologique. Alexandra, qui vit aux Etats-Unis rentre en France pour les obsèques de son père, tombé dans une cuve ... Ses deux frères aînés ont résolu de vendre le domaine mais elle décide, elle, de le reprendre. Elle ne connaît rien à la vinification mais a de solides compétences en gestion et en marketing. Comment va-t-elle s'en sortir ? Ses frères lui accordent un an de répit avant de récupérer leurs billes et mettre fin à l'indivision. On se doute que les embûches et les trahisons ne vont pas lui être épargnées, y compris de la part de sa proche famille, qu'à vrai dire, fille d'un second lit, elle ne connaît guère.
Le trait est précis et la couleur élégante. Les dialogues très percutants. Cela fera une bonne série télé comme on en a vu des tonnes ces dernières années ...Classique, avec le côté exploration des techniques de vinification et de négoce qui apportent un plus et qui semblent bien documentés. A suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Glénat lance leur nouvelle saga familiale en plongeant le lecteur dans une aventure riche de réalisme et de précision. Corbeyran au scénario retrouve Espé au dessin (Sept jours pour une éternité…). Plus connu pour ses histoires empreintes de science-fiction (Uchronie(s), le Chant des Stryges…), Corbeyran signe ici une fresque contemporaine et réaliste qui dévoile un univers complexe. Il s'est d'ailleurs largement documenté et entouré de spécialistes du milieu, de maîtres de chai, propriétaires, oenologues… dans un souci de vérité. le premier épisode de Châteaux Bordeaux passionnera les néophytes comme les connaisseurs. En attendant, L'oenologue, le tome 2 annoncé pour la fin 2011, voila un château bordeaux à savourer sans modération.
Lien : http://adam-et-ender.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture est une agréable découverte ! On en apprend davantage sur l'univers du vin et l'histoire des vignobles bordelais, sans tomber dans l'ouvrage technique. L'histoire d'Alexandra est prenante, avec un petit côté "saga de l'été" qui reste plaisant. Hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne série, qui permet d'en découvrir plus sur les nombreux métiers du vin.
Cette sage familiale est sympathique, et même si on y ressent parfois un petit côté "commercial", j'ai pris du plaisir à dévorer ces 9 volumes.
Petit bémol sur le tome 9 où grossesse et dégustation de crus semblent cohabiter joyeusement...
Commenter  J’apprécie          10
15 octobre 2007. Alexandra Baudricourt fraîchement débarquée de New York assiste à l'enterrement de son père. Son retour après une si longue absence va faire basculer les projets de ses deux frères.

Au domaine du Chêne Courbe, l'heure est aux retrouvailles. Tandis qu'Alexandra retrouve une vieille connaissance et replonge dans ses souvenirs d'enfance, François et Charles, ses frères souhaitent vendre le domaine du fait de sa situation catastrophique.

Mise devant le fait accompli, Alexandra réfléchit et c'est en découvrant les mémoires que son père a laissé que sa décision est prise.

Reprendre le domaine est de la pure folie selon son entourage dont Claire, la femme de François qui voit là une bonne affaire s'éloigner à cause d'une gamine à qui on ne refuse rien.

Le retour d'Alexandra va semer le chaos dans les manigances familiales.

Face à l'ultimatum, Alexandra saura-t-elle redorer son patrimoine familial et sortir le domaine du gouffre dans lequel il est tombé ?

La série « Châteaux Bordeaux » est idéale pour tous ceux qui n'ont aucune connaissance dans le domaine du vin (comme moi).

« Châteaux Bordeaux » bien que centrée sur le vin a une histoire avec des thèmes que l'on voit dans nombre de familles dès qu'il s'agit d'héritage (disputes familiales, secrets…). de plus, Alexandra n'a que des souvenirs d'enfance du domaine, elle est donc un peu néophyte sur le processus pour faire du vin et va apprendre tout au long de la série en même temps que nous, ce qui rend cette bande-dessinée accessible à tous.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le début m'apparaît un peu cousu de fil blanc. J'ai peur de ne pas être trop surprise. Je continue quand même.
Commenter  J’apprécie          10
La lecture de cette bande-dessinée est une très belle découverte.

On sent bien dès les premières pages qu'il s'agit avant tout d'histoires d'hommes et de femmes. D'emblée, les auteurs ont mis un accent sur les personnages, Alexandra, le personnage central de la série, une femme forte qui reprend un domaine viticole en perdition et qui veut lui redonner une nouvelle jeunesse. Mais ce n'est pas tout car gravitent autour d'elles une multitude de personnages aux profils complexes qui ne vont pas laisser l'histoire se dérouler de manière linéaire.

Une histoire qui plaira tout particulièrement aux amateurs de manga qui avaient suivi Les gouttes de Dieu. Mais contrairement à ce dernier, en plus des aspects viticoles, les amateurs de bonne chaire auront la joie d'avoir également d'avoir la gastronomie, du métier de cuisinier et de sa recherche des meilleurs produits de préférences locaux.

Enfin les dessins sont à la fois d'une grande précision mais sans un foisonnement intempestif de détails qui aurait gêné le lecteur dans sa lecture.

J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}