Une jolie découverte grâce à Net Galley et Scrinéo.
Les vampires sont parmi nous, le saviez-vous ? Ils ne sont pas faciles à reconnaître, forcément, ils se cachent, taisent leur identité, et la plupart des gens ne savent même pas qu'ils existent réellement. Alana le sait, elle, parce que ses parents, sa grand-mère, sont des Médiateurs, chargés de maintenir la paix entre les humains et les vampires, et de servir d'intermédiaires en cas de problème. Bien sûr tout cela doit rester secret. Jusqu'au jour où Oli, la meilleure amie d'Alana, soupçonne un nouvel élève de leur classe d'être un vampire. Toute la vie d'Alana va s'en trouver bouleversée.
J'ai beaucoup apprécié ce roman d'aventures, bien sûr, dans ce monde où se côtoient humains et vampires, entre légendes et adaptation moderne. J'ai aussi apprécié les petites touches sur l'homosexualité et l'identité de genre, sujets abordés légèrement, l'air de rien, pour en faire des sujets comme les autres, pas plus clivants. Peut-être que certain·es de nos élèves vont se reconnaître dans certains personnages, et ça c'est bien.
La famille d'Alana est une famille de Médiateurs-médiatrices... Mais pas n'importe lesquel·les ! La famille intervient lorsqu'il y a des conflits entre les clans de vampires ou d'autres problèmes à régler afin d'éviter les ennuis avec les humain·es. Elle doit cacher ce secret à sa meilleure amie qui un jour lui indique qu'elle soupçonne le nouvel élève de la classe d'être un vampire... Les deux pré-adolescentes vont se trouver au coeur d'une mission périlleuse dans le monde des vampires...
J'ai beaucoup aimé la relation entre Alana et sa grand-mère, bienveillante, de transmission et ce complicité. La thématique du sang évoquée du côté de l'univers vampirique permet aussi d'aborder la réalité des règles pour Alana, les douleurs qu'elles peuvent provoquer et sous-entendu un lien entre ces douleurs et une cause peut-être plus grave (endométriose). Je regrette un peu que cette piste ne soit pas clairement évoquée à la fin du livre. Peut-être pour préparer une suite ? A travers l'amitié avec Oli sont évoqués clairement, simplement sans dramatisation les questionnements de son ami·e sur son identité de genre. J'ai trouvé intelligent qu'à partir du moment où elles les exprimes à Alana et leur ami, l'écriture devienne inclusive.Les personnages et l'histoire me font penser que ce livre correspond plutôt à un âge de lecteur-lectrice jeune mais les thématiques évoquées peuvent convenir à des plus grand·es, lecteurs-lectrices fragiles.
J'ai passé un chouette moment avec Alana et ses ami·es. Tout n'est pas incroyablement développé, mais l'intrigue est dynamique et la façon dont sont abordées la non-binarité et les douleurs chroniques m'a beaucoup plu et donné envie de mettre ce livre dans les mains de mes neveux. Je conseillerais cette lecture aux 10-11 ans.
Florian : J'ai bien aimé ce livre. Alana est la fille de médiateurs (les médiateurs sont des humains qui apaisent les tensions entre les vampires et les humains). Un nouvel élève arrive dans sa classe mais il n'est pas comme les autres. Alana découvre avec son amie Olie qu'il s'agit d'un enfant vampire. Elles vont trouver sa maison mais se font remarquer par la mère adoptive de Joao, l'enfant vampire. Elle leur dit que sont fils adoptif venait d'un laboratoire qui a explosé puis reconstruit. Joao avait réussi à partir mais il y a d'autres enfants qu'il veut aider à sortir de ce laboratoire horrible. Cela n'est pas si simple de rentrer dans ce laboratoire. Il entre en échappant aux contrôles, sauve les enfants et ressort sain et sauf.
Ce livre est un roman d environ 200 pages assez facile à lire pour moi.
Lien : https://padlet.com/anna_jull..
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille "Alana" de 13 ans qui fait partit d'une famille de médiateur (chasseur de vampire). Alana souhaite exercer ce métier cependant ses parents refuse a cause d'un accident qu'elle a provoqué dans les catacombes de Paris. Elle doit sans cesse mentir à sa meilleure amie et ne peut jamais l'inviter chez elle par crainte qu'elle découvre la vérité. Jusqu'au jour ou cette dernière découvre la vérité en même temps de mener une enquête pour savoir si le nouveau de la classe est bien un vampire.

Ce roman est riche en vocabulaire et y contient beaucoup de suspense.

J'ai beaucoup aimée ce livre car il y a beaucoup de suspense et est un roman fantastique.

Je le conseille a tous ceux qui aiment la lecture et les VAMPIRES.

Alana et l'enfant vampire est un roman.Le livre est un livre de science-fiction. J' ai bien aimé le livre mais j'ai du mal à le lire. Je le conseille aux personnes qui aiment l'aventure et les vampires. Alana ne part presque jamais en mission avec ses parent mais la seule fois qu'elle est partie ça ne s'est pas très bien passé.Un jour, elle apprend que ses parents et sa soeur sont partis en mission sans elle. Donc elle doit rester avec sa grand-mère à Paris. Jusqu'au jour où elle decouvre qu'il y a un vampire dans école. Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'intrigue du roman, je le recommande.

Lucien
Alana et l'enfant vampire est un roman que l'on a beaucoup vu sur les réseaux sociaux ces derniers temps. Il faut dire que l'autrice, Cordélia, est une militante LBGT, du moins pour ce qui concerne le domaine de la littérature, et que son premier roman (publié par un éditeur) ne peut pas passer inaperçu pour les lecteurs qui suivent le sujet.

Alana et l'enfant vampire est un roman qui se lit facilement, adapté aux collégiens quel que soit leur âge. L'écriture est fluide et dynamique, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le thème du vampire est déjà vu mais là j'ai trouvé qu'il était traité de façon assez inédite, peut-être parce que c'est un roman français alors qu'on a l'habitude des romans américains à ce sujet (du genre Twilight, Journal d'un vampire). de plus, pas sure que les collégiens d'aujourd'hui aient lu les romans américains sur les vampires, c'est un peu passé de mode.

J'ai bien aimé le rôle de médiatrice qui est dans la famille d'Alana depuis des générations, avec sa mère et sa grand-mère notamment. Ca c'est original, ça change un peu. Toute sa famille fait ce métier, médiateur entre les différents clans de vampires et entre les vampires et les humains. Les médiateurs sont les seuls humains à connaître l'existence des vampires. Alana attend avec impatience de commencer sa formation mais elle est si faible physiquement que ses parents préfèrent attendre. Au contraire, sa grande soeur est en pleine formation et part en mission avec eux régulièrement. Il faut dire qu'Alana a des "douleurs musculaires", une sorte de maladie chronique qui fait que chaque mouvement lui demande des efforts et lui laisse d'horribles courbatures. J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette partie. C'est fou parce que c'est exactement la même maladie que dans Quelques pas de plus que je n'avais pas aimé (d'ailleurs l'autrice le cite à la fin dans les "ressources"). Ici, j'ai trouvé qu'il manquait une fin à ce passage (à moins qu'un deuxième tome ne soit prévu ?), quelque chose au moins qui montre qu'il y a une évolution, mais non.

Si j'ai bien aimé le livre dans l'ensemble, et toute la partie intrigue autour des vampires, j'ai trouvé que ça ressemblait quand même fortement à un catalogue de personnages différents. Je suis la première à trouver cool qu'on trouve dans un récit pour ado des personnages qu'on n'a pas l'habitude de voir, mais ici il y en a trop ! Entre la soeur homosexuelle, la copine non-binaire (pas sure du terme), elle qui est malade, la grand-mère handicapée, Joao qui est également différent... Finalement le message en devient un peu lourd : chacun peut être qui il a envie d'être, on peut compenser ses difficultés avec d'autres compétences...

Il me semble que c'est le premier roman que je lis avec de l'écriture inclusive. La façon dont s'est amené est intéressante. Au début il n'y en a pas, et puis Oli lui explique qu'elle ne sait pas très bien si elle est un garçon ou une fille, et c'est à partir de ce moment là que l'écriture inclusive est utilisée pour parle de ce personnage. J'ai trouvé que c'était assez fin, même si a l'écrit ça passe forcément mieux qu'à l'oral. Je pense que beaucoup de jeunes lecteurs s'adapteront sans problème, surtout que le contexte est bien expliqué.

Dans l'ensemble c'est un roman que j'ai apprécié mais je regrette quand même l'effet catalogue de personnages avec une différence.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je venais de finir une lecture un peu "éprouvante" ou du moins très touchante, et j'avais besoin d'un roman frais pour me changer les idées.
Je me suis tournée naturellement vers Alana, qui fait parti des 25 sélectionnés du PLIB2021.

Il s'agit d'un roman jeunesse, qui comme son nom l'indique traite de vampire.
On se doute assez vite de qui est le vampire (ne serait-ce qu'en regardant la couverture). Là n'est pas le plus important, même si l'enquête est bien ficelée, avec quelques rebondissements.

A travers ce prétexte (sauvé des enfants vampires de leur "père"), l'auteur évoque de nombreux sujets d'actualité : le fait d'être rejeté quand on est différent (racisme), de se sentir inférieur à certains membres de sa famille, la maladie et le handicap, l'identité sexuelle ou bien le genre avec l'utilisation du "iel" (grammaire inclusive, qui je l'admets m'a un peu gêné dans la lecture, j'ai trouvé que cela alourdissait le texte, mais probablement parce que je n'ai pas assez l'habitude)... avec en fil rouge la tolérance. Ces thèmes sont peu abordés en littérature, c'est dommage. Mais pour le coup, il y en a peut être trop d'un coup et on ne les approfondi pas.
Au travers de personnages attachants et différents, l'auteur nous entraîne dans cette course contre la montre, où chacun devra se montrer forts.
Alana est un personnage attachant, avec sa faiblesse d'ado (qui ne se sépare jamais de son téléphone portable) mais aussi une belle force de caractère. Elle vit dans une famille de médiateur, c'est à dire des humains qui gèrent les conflits avec les vampires. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux. J'ai l'impression que ses proches ne prennent pas au sérieux sa maladie, cela m'a peiné. Mais au final, elle s'en sort bien!
J'ai aimé également sa relation avec sa grand-mère, cette idée de transmission.

Petit plus : une page de "ressources" à la fin, avec de nombreux liens pour approfondir les différents sujets abordés dans le roman ( handicap et validisme, transidentité et non-binarité, diversité). Très bonne initiative, ce roman s'adressant à un public jeune, il est important de pouvoir se forger une opinion par son même.

Ce roman (assez court) est destiné aux ado et pré-ado. On ne peut pas vraiment dire que je sois la "cible" de ce type de roman, mais j'ai passé un très bon moment.
Peu de violence, mais des sujets importants traités avec finesse et de façon adaptée à ce public (je dirais presque pédagogique).
Une plume fluide, simple et un message positif sur l'ouverture d'esprit et la diversité très agréable, avec des personnages modernes.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Il s'agit de ma première lecture de l'année mais aussi dans le cadre du PLIB 2021.
Je suis Cordélia depuis plusieurs années sur Booktube et ses réseaux sociaux. J'étais donc très intriguée de découvrir sa plume.

Je n'ai pas été déçue ! Ce fut une lecture jeunesse très agréable. L'intrigue est prenante et on dévore le livre tellement on a hâte de connaître la suite. J'ai apprécié découvrir l'univers créé par l'autrice. L'idée de médiateurs avec le monde des vampires est très bien trouvée et très bien traitée.

Cordélia a créé des personnages attachants et avec de la profondeur. Alana m'a rappelé mes années collège (période qui n'a rien de facile). J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se tourne vers les adultes (notamment sa grand-mère que j'ai adoré) en cas de besoin. C'est un message important pour la jeunesse.
A travers ses protagonistes, l'autrice arrive à évoquer des thèmes importants, avec bienveillance, que l'on voit trop peu en littérature jeunesse. Par exemple, la question du genre est évoquée avec Oli, qui ne sait s'iel se sent plutôt fille ou garçon. On parle également de handicap invisible avec les douleurs chroniques d'Alana qui n'ont aucun diagnostic et qui sont mal perçues par son entourage. Ce sont des thèmes traités avec intelligence.

Bien que cet ouvrage ait une fin, je garde espoir que Cordélia nous offrira de nouvelles aventures avec Alana et le monde des médiateurs chez les vampires.
Ce livre est à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un roman jeunesse avec une petite aventure bien menée et des personnages peu présents dans cette littérature d'habitude. Bien adapté au public, ce récit a une progression linéaire idéale. J'ai apprécié la relation des personnages entre eux et particulièrement celle de l'héroïne avec sa grand-mère.