Un roman jeunesse qu'il est vraiment intéressant de proposer aux jeunes lecteurs, d'autant plus avec les thèmes abordés (handicap, LGBT, inclusivité...). L'auteur le fait avec beaucoup de délicatesse, je trouve.
L'intrigue peut sembler classique, mais la plume de l'auteur et la manière dont se déroule le fil de son histoire font que l'on se laisse emporter sans problème, on s'attache aux personnages. Il n'y a pas de manichéisme non plus, du style "bouuuuuh, les vampires sont des méchaaaaants et les infampires encore pluuuuuus", bien au contraire.
J'aurais aimé en savoir plus sur ce dont souffre Alana (mais c'est peut-être de la curiosité mal placée, je m'excuse si jamais), mais aussi si les vampires vont enfin essayer de trouver un moyen de faire "grandir" les Infampires plutôt que de les éliminer. :)
Dracula, "Buffy contre les vampires", Anne Rice, la saga "Twilight"... autant de références qui ont construit nos imaginaires concernant ces démons de minuit que sont les vampires. Cordelia s'en inspire - bien sûr - pour venir apporter sa pierre à cette mythologie dont les codes se construisent et se déconstruisent au fil des décennies.

Ici, nous rencontrons Alana, une jeune fille issue d'une lignée de médiateurs et médiatrices. Leur rôle ? Faire le lien avec les vampires, établis en Clans d'ordinaire plus ou moins pacifiques, afin d'éviter des conflits dangereux pour les humain.e.s. Mais voilà... Si sa grand-mère était une médiatrice hors pair - aujourd'hui à la retraite , si ces parents partent à l'aventure aux quatre coins du monde, accompagnés de sa grande soeur Alexia, en train de se former à cette mission.... Alana est constamment mise de côté. Moins rapide, moins endurante, elle souffre de douleurs chroniques qui l'empêchent - elle en est sûre - de dévoiler son potentiel.

Mais voilà qu'un jour, alors que ses parents et sa soeur sont à Berlin pour plusieurs semaines, sa meilleure amie - Olympes, loin de se douter du quotidien fantastique d'Alana, lui fait part d'une conviction longuement réfléchie : le nouveau du collège est un vampire ! Obligé ! Il craint la lumière, ne sort jamais sans ses lunettes de soleil, est allergique à l'ail... Or, tout médiateur.trice bien formé.e le sait : les enfants vampires sont interdits par la loi vampirique ! Mais... et si Olympes avait néanmoins raison..?

Au-delà du récit, avec ce qu'il faut de rebondissements, d'action et de fausses pistes pour un jeune public, ce roman a le mérite d'aborder des questions extrêmement importantes, sans que cela ne relève du "problématique" : la soeur d'Alana est lesbienne, Olympes se pose des questions sur elle-même, se sentant à vrai dire davantage "lui-même" (ce qui conduit d'ailleurs l'autrice à utiliser le pronom "iel" pour le/la désigner, ainsi que l'écriture inclusive)... et cela est véritablement glissé dans l'histoire, avec pédagogie, mais sans faire l'objet d'un focus trop marqué qui nuirait à son propos.

Bref, une lecture fantastique agréable, qui - l'air de rien - contribue à ouvrir les esprits !

[Un grand merci à NetGalley et Scrineo pour cette lecture !]
Alana et l'enfant vampire est un roman d'action, fantastique.
Le livre aborde le handicap et le validisme, car Alana a des douleurs chroniques.
Il aborde aussi le sujet de l'identité sexuelle, car Olympe est à la découverte de soi-même.

J'ai aimé cette histoire, j'ai trouvé intéressant le fait qu'Alana veuille se battre autant pour pouvoir participer à une mission.

J'ai aussi été prise dans la lecture quand elle s'est faites piéger par Vivien en essayant de sauver les enfants.

J'ai été soulagée de voir que l'histoire se termine bien sans qu'il n'y ait de mort malgré certains blessés.

En conclusion, je conseille vivement ce livre aux personnes qui aiment les histoires d'aventures fantastiques.

- L'ambitieuse
j'ai bien aimé ce livre car je pense qu'il pourrait plaire à beaucoup de personnes parce qu'il y a de l'action; du mystère, de la peur et de l'amitié...
J'aime bien le fait que c'est une fille plutôt banale qui ne peut pas participer aux médiation entre les hommes et les vampires comme ses parents.
Mais qu'elle fasse sa propre enquête sur quelqu'un de sa classe qu'elle suppose être un vampire.
Une lecture jeunesse sympa et inclusive, qui traite notamment de douleurs chroniques et de non-binarité. le genre fantastique revisité les vampires avec une touche de cliché certes, mais dans un environnement parisien et quelques nouveautés. Peut-être que la relation du trio principal, ou entre les membres de la colocation de Joâo qui ne sont pas très développés, aurait pu être davantage approfondi et la fin semble un peu abrupte - la soeur est assez peu présence également, j'aurais peut-être aimé une conversation entre Alana et son aînée plutôt que juste une phrase de conclusion sur le sujet. Mais autrement c'est un bon récit, accessible à partir de 11/12 ans.

Les thèmes évoqués sont très intéressants car sont peu abordés dans la littérature.⁣
J'ai aimé les retrouver dans un roman jeunesse pour que l'on puisse sensibiliser nos enfants à ces sujets.⁣

Nous allons suivre Alana, apprentie médiatrice, dans sa première mission aidée par sa meilleure amie Oli et Joâo.⁣

Je me suis fait totalement embarquer et je l'ai dévoré en 2 jours. J'ai trouvé que le récit était plutôt simple et un peu trop court pour moi. Mais l'intrigue est vraiment chouette et les personnages aussi.⁣

Cette histoire de vampire est sympa, je lirai avec plaisir la suite des aventures d'Alana.⁣

Cela fait plusieurs années que je follow Cordélia sur les réseaux sociaux, mais c'est la première fois que je lis l'un de ses livres ! Je l'ai lu dans le cadre de mon défi 7 jours, 7 livres.

Ce roman jeunesse raconte l'histoire d'Alana, 12 ans, collégienne, qui vient d'une famille de Médiateurs. Les vampires existent et sa famille font le lien entre eux et les humains. Alana est encore trop jeune pour participer aux missions mais elle se sent prête et veut le prouver à ses parents ! le jour où un nouveau élève arrive dans son collège, sa meilleure amie et elle ont des soupçons, et si c'était un enfant-vampire ?

L'histoire d'Alana mélange avec justesse les genres contemporain et fantasy, des thématiques terriblement actuelles sur la diversité, la différence, l'handicap invisible, l'identité de genre ... et une histoire qui se dévore ! Un très bon livre jeunesse, à faire découvrir aux adolescents et adultes, à mettre à disposition en CDI et bibliothèques !

Ce roman a beau traiter des vampires en littérature jeunesse / Young Adult, un thème déjà énormément abordé depuis Twilight (Journal d'un Vampire, 16 lunes, Vampires Diaries, ...) néanmoins, il est loin d'être cliché, au contraire, je le trouve différent, en mieux. Les personnages sont forts, diversifiés et actuels. Tout est bien expliqué, claire et simple.

Une excellente lecture !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je suis le travail de Cordélia sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant, elle m'a permis de m'éduquer sur de nombreux sujets, grâce à la pertinence des ressources qu'elle propose. J'avais hâte de découvrir ce roman jeunesse, car je savais qu'enfin des jeunes allaient trouver des représentations quasi-absentes habituellement dans la sphère jeunesse. Dans un premier temps (et je suis mal à l'aise de l'admettre), je me suis dit que le roman allait être un catalogue des genres et orientations sexuelles… Et je me suis posée avec moi-même, en me demandant pourquoi cette réaction. La réponse est simple, parce qu'on ne voit jamais ce genre de personnages dans les romans jeunesse. Ils auraient tous été des jeunes blancs hétéros cisgenre, je ne l'aurais même pas remarqué. Ce genre de remise en question fait mal, mais je tenais absolument à partager cette réflexion avec vous pour mettre en avant le fait que de très nombreux.ses jeunes pourront trouver un personnage qui leur ressemble, du moins en partie. Et ces jeunes pourront se rassurer en lisant que ce qu'ils ressentent à un nom, et une existence bien réelle, qu'ils sont normaux, autant que leurs camarades blancs hétéros cisgenre.
J'ai une histoire particulière avec ce roman… En effet, Alana souffre de douleurs chroniques, un problème que je connais particulièrement bien, une maladie invisible de prime abord, et donc souvent incomprise. Combien de malades douloureux chroniques ont été traités de fainéants parce qu'ils ne pouvaient pas assurer des tâches « simples » du quotidien ? C'est un sujet peu traité (le handicap invisible d'une manière générale), et j'attendais donc avec impatience de découvrir comment l'autrice allait en parler à ses jeunes lecteur.ice.s. Concernant ce point, c'est une réussite pour moi. A tel point que j'ai prêté mon livres à une de mes kinés, qui prend aussi en charge des enfants et ados dans un service de rééducation pédiatrique. C'est la première fois, elle comme moi, qu'on trouve un roman qui mette en scène un jeune douloureux chronique. Il existe plein de documents sur le sujet, mais il est très important de pouvoir s'identifier aussi aux personnages de fiction, car ça « normalise » l'existence même de la maladie.
Dans ce roman, Alana nous raconte ses déboires, et ses réussites, avec son vocabulaire, son ressenti, sa sensibilité à fleur de peau, et ses difficultés quotidiennes liées à sa maladie.
Pour rappel, sa maladie est un handicap pour elle parce que la société autour d'elle n'est pas adaptée. Quand personne ne se pose la question d'une rampe ou d'un ascenseur sous prétexte qu'il n'y a que quelques marches ou étages, Alana et tant d'autres peuvent rester à la porte, ou entrer quand même en se faisant mal. Quand quelqu'un comme Alana, jeune et avec un handicap invisible demande à s'asseoir dans un bus et que personne ne se lève parce qu'elle n'a pas l'air handicapée, ou qu'elle se fait insulter parce qu'elle reste assise alors que quelqu'un de plus âgé est debout, que croyez-vous qu'elle puisse ressentir ? Je prends l'exemple du handicap d'Alana car c'est un sujet que je connais, mais j'imagine que les problèmes sont aussi présents quand on ne rentre pas dans les cases du genre et de l'orientations sexuelle décidés par cette même société.
Revenons quand-même un instant sur l'intrigue au coeur de ce roman, que j'ai beaucoup appréciée. Alana est d'une famille de médiateur.ice.s entre les humains et les vampires. C'est un concept original que d'avoir cette profession qui gère les relations entre les deux espèces, afin que la cohabitation puisse se faire le plus sereinement possible. D'autant plus original que l'existence des vampires n'est pas connue du plus grand nombre. La meilleure amie d'Alana, justement, adore les vampires, et est persuadée qu'ils existent, ce qui donne des situations très drôles quand Alana doit essayer de la convaincre que ce n'est qu'un mythe. J'ai énormément apprécié aussi le fait que la « bande » qui entoure Alana soit composée de jeunes qui sont plutôt sur la touche d'habitude. Sans compter que la tournure prise par l'intrigue, notamment au niveau de l'éthique des vampires, est très intéressante, et que c'est un livre où il se passe beaucoup de choses, enquêtes, bagarres, et dont les pages se tournent très vite, tant on a envie de savoir comment tout ça va se finir.
Alana et l'enfant vampire est un très bon roman jeunesse, qui aborde des thèmes trop rarement traités, et qui offre aux jeunes lecteur.ice.s une vraie diversité de personnages, de genre, de couleur, d'orientation sexuelle. Les personnages sont très attachants, et j'imaginerais tout à fait les retrouver dans d'autres aventures, pour voir comment ils évoluent dans l'univers créé par Cordélia.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre de ma participation au Club des lecteurs Scrineo pour l'année 2020. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Un excellent roman jeunesse, bienveillant, éducatif, idéal pour donner aux enfants le goût de la lecture tout en les amusant. Je le recommande chaudement !
J'ai lu ce livre parce que j'aime beaucoup le travail de Cordélia sur youtube et j'étais curieuse de la découvrir dans un roman jeunesse. On se retrouve dans la tête d'Alana dont la famille est Médiatrice, c'est à dire qu'ils font le lien entre les vampires et les humains quand il y a des problèmes. Alana rêve de devenir médiatrice, mais à cause de ses douleurs musculaires, ses parents ne lui font pas confiance et ne la prennent pas au sérieux. Résultat, ils partent sans elle résoudre des conflits.
Mais grâce à Oli, sa meilleure amie, elle va vivre une aventure incroyable, en faisant la rencontre de Joâo et en écoutant les soupçons d'Oli sur le fait qu'il serait un vampire.

J'ai bien aimé cette lecture. L'autrice a écrit une histoire jeunesse en y mettant de la vraie diversité et des représentations, et ça passe crème. L'histoire est sympathique, on s'attache à Alana et Oli, je les ai trouvé très « vraie », on sent bien qu'elles sont collégiennes. Parfois l'histoire va peut-être un peu vite, mais elle est entraînante. J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, mais sans que je m'en rende compte, j'ai fini par bien accrocher et tourner les pages très vite.

C'est de la jeunesse, donc ça se lit facilement et rapidement. La fin donne envie qu'il y ait une suite où on suivrait les aventures d'Alana, Oli et Joâo. En bref, ce fut une bonne lecture que je suis contente d'avoir faite.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..