Mon faune a maintenant l'âge où l'on peut piocher dans sa bibliothèque ce qui donne de bonnes surprises.
En thème déjà puisque tout le long de sa lecture nous avons pu parler homosexualité, comportements sexistes et équité. Et après lecture du bouquin je réalise que c'est fait avec douceur, d'un ton ludique et aventureux (merci ma demoiselle l'apprentie sorcière aux idées écologiques) avec de la sorcellerie en toile de fond pour apporter des étoiles dans les yeux.
Une bonne découverte que ce premier tome de trilogie que je trouve cependant un peu léger pour un bon lecteur de collège (ça passe impec' pour un faune de 7 ans et demi), niveau scolaire des héros de l'histoire.
J'adore les sorcières et tout ce qui a trait à la sorcellerie, alors quand je suis tombée sur cette couverture (magnifique !) et ce résumé... J'ai tout de suite fait une demande sur NetGalley et je remercie l'éditeur Scrineo de l'avoir acceptée :)
On se prend vite de sympathie pour Nora, cette héroïne qui se découvre des pouvoirs de sorcière du jour au lendemain et qui va devoir apprendre à les utiliser, à les canaliser. Apprentissage, objets magiques, mentor, camarades sorcières... On retrouve ici tous les ingrédients d'une bonne série jeunesse sur le thème de la sorcellerie. Et pourtant, j'ai trouvé que ce n'était pas le message le plus fort de ce roman. La sorcellerie, à travers le personnage de Nora, permet de mettre en avant d'autres thèmes comme le féminisme, l'écologie, l'homoparentalité, la surdité, le racisme, ou encore la façon de résoudre des conflits de manière pacifique (plutôt que de se venger bêtement, Nora et ses amis vont mettre en place des actions contre les actes sexistes qui sont commis au collège), ... Et je trouve ça super d'introduire tout ça dans un roman jeunesse, le message passe tour seul et on ressent la même chose que Nora face aux injustices évoquées dans le roman.

Les personnages sont touchants, on a envie d'en savoir plus sur eux. Et sur le monde de la sorcellerie surtout, on se pose pas mal de question (pourquoi des personnes qui n'ont pas d'antécédents en sorcellerie se découvrent des pouvoirs, ect.). C'est ce qui m'a un peu manqué dans ce tome, mais la fin laisse présager que les choses sérieuses vont enfin commencer 😁
Nora passe une très mauvaise journée, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est une sorcière et que sa prof de musique – sorcière elle aussi – va la prendre sous son aile comme apprentie. Ainsi, accompagnée de Maelys une jeune fille sourde et Rajan, ils vont ensemble s'entraîner à devenir des sorcières hors pairs.
Mais sorcière ou pas sorcière, au collège, le sexisme sévit à cause d'une bande de crétins. Et à quoi ça servirait d'avoir de supers pouvoirs si on ne pouvait pas s'en servir contre les injustices?

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Nora est hyper attachante, elle a deux papas en or, et son rapport à la magie est très chou. Ses deux compères Maelys et Rajan sont attachants également, et leur prof est chouette. L'autrice a fait des personnages variés, Nora, par exemple, est grosse (et oui grosse n'est pas un gros mot comme Cordélia nous le rappelle). le sexisme qui a lieu dans le collège est très réaliste et la réaction de certains adultes également, malheureusement. J'ai donc adoré comme les trois sorcières allaient chercher un moyen de changer les choses.
Il faudrait ça dans tous les collèges et lycées. La magie serait bien utile parfois, car elle donne un coup de pouce, mais je pense qu'il serait possible de faire changer les choses même sans magie, si on pouvait avoir un espace de parole.

Le livre se lit très vite, personnellement je l'ai dévoré, prise dans l'histoire sans m'en rendre compte. Nora vit sa vie collégienne et sa vie de sorcière. Elle mêle les deux et se pose des questions par rapport aux sorcières. Avoir des pouvoirs ne donnent-ils pas des responsabilités ?

En bref, une lecture importante. Certes un peu facile, mais adressée à la jeunesse, et je trouve que ça fonctionne. Désormais il faut maintenant que je me procure les deux prochains tomes afin de continuer à suivre les aventures de ces sorcières.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Cordélia est Autrice et Booktubeuse queer et féministe depuis plus de sept ans maintenant. L'Éveil des Sorcières est son 5e roman publié et le 3e que j'achète.

Nora est une adolescente de 5e tout ce qu'il y a de normal, elle vit avec ses pères ; jusqu'au jour où elle déclenche un tremblement de terre sans le faire exprès. Une fille plus grande, Maelys, découvre qu'elle en est responsable et l'amène à leur professeur de musique, Mme Wàn. Nora apprend alors qu'elle est une sorcière, ainsi que Maelys, Mme Wan et l'un de leur camarade, Rajan le sont aussi ! Elle commence alors son apprentissage de Sorcière. A côté, certains de ses camarades garçons se permettent des remarques et actes sexistes ; Nora commence à se révolter, avec Maelys et Rajan, iels ont un plan féministe pour changer les choses.

J'étais impatiente de découvrir ce livre, depuis le temps que j'en entends parler sur les réseaux sociaux et les différentes thématiques abordées m'intéressent : la magie, le féminisme au collège, LGBTQ+, le handicap … et je l'ai dévoré en quelques heures de lectures sur trois jours !

Un roman rempli de pep et de féminisme, à partir de 10 ans, qui fait du bien ! Les personnages principaux sont attachants et réalistes, on sent que l'autrice n'a pas voulu en faire des personnages “parfaits”, au contraire. Chacun des personnages principaux ont leurs qualités et leurs défauts et cela les rends plus réalistes et cela fait plaisir à lire !

Aussi, l'histoire est passionnante et fluide, on veut en savoir plus, bien qu'on a pas toutes nos réponses … Les thématiques abordées sont bien traitées et le message passe très bien dans l'histoire. le challenge est réussi ! Je trouve cela très bien d'avoir ces thématiques fortes abordées dans un roman jeunesse ! Il y a beaucoup de références à Harry Potter, l'héroïne étant fan de cette saga ; un Harry Potter féminin, sans château, féministe et inclusif.

Un roman à lire et à mettre dans toutes les mains,
à partir de 10 ans !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans jeunesse, mais j'ai de plus en plus envie de me plonger dans des ouvrages de ce genre. J'aime me plonger dans des univers sans prise de têtes, et des histoire bonbons mais souvent, qui cache de beaux messages à travers ce côté jeunesse.

Une très belle découverte pour ce roman qui me tentait énormément. C'est le premier tome d'une saga jeunesse qui parle de sorcière, donc de magie. J'aime beaucoup les histoires de sorcières dans les récits de fantasy/fantastiques.

J'ai lu ce premier tome d'une traite car cela ce lisais assez vite. J'ai été embarqué dans cette histoire, dans cette petite bulle jeunesse où je me sentais bien. J'ai beaucoup aimer suivre Nora dans sa découverte de soi, sur ce qu'elle est.

En bref, un premier tome de saga que j'avais vraiment envie de découvrir. Je me suis transporté dans un monde jeunesse et j'ai passé un très bon moment de lecture.

L'histoire de ce premier tome est fini pour moi. le prochain tome aborde un autre personnages du récit, donc hâte de continuer cette saga avec les prochains tomes.
Lien : https://la-bibliothequeblond..
Voilà une lecture qui fait du bien au moral grâce à sa légèreté. On retrouve Nora une jeune collégienne qui découvre qu'elle est sorcière et qui va se nouer d'amitié avec Maelys et Rajan ainsi que sa professeur de magie Mme Wan Harmonie. A travers son histoire et son apprentissage nous touchons au sujet du sexisme et du féministe qui sont tournés d'une manière à être clair mais à la fois fluide, ce qui se marie très bien avec le livre.
Ce petit livre m'a bien plus même s'il n'avait rien de particulier tout de même.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Scrineo ainsi que Babelio pour l'envoi de ce premier tome.

Ce livre est un vrai condensé de diversité et de bonne humeur. Et pour tout vous dire, je n'en attendais pas moins de la part de Cordelia. Beaucoup de thèmes forts y sont abordés, notamment le harcèlement scolaire, le sexisme et la question de consentement. Mais Cordelia évoque également l'homoparentalité, la surdité, la grossophobie. Même si ces derniers ne sont pas les thèmes principaux, le message passe bien et c'est le principal !

Nous suivons Nora, une jeune collégienne. À la suite d'une journée éprouvante, le trop plein d'émotions va faire surgir les pouvoirs qui sommeillaient en elle et va découvrir qu'elle est une sorcière. Harmonie va la prendre sous son aile et commencer son apprentissage en compagnie de Rajan et Maelys. Nora est victime de harcèlement de la part de Bastien et ses amis. Entre moqueries sur son poids, des coups de stylos sur la nuque et j'en passe, la vie au collège n'est pas de tout repos pour Nora. Mais lorsque Bastien lui pince les seins, c'est la goutte d'eau et elle se met en tête de faire bouger les choses !

J'ai adoré suivre cette lutte contre le sexisme et le harcèlement. Il est important d'en parler aux enfants et ce, le plus tôt possible. Donc, un livre jeunesse qui parle de ces sujets et qui en plus, propose des solutions, je dis un grand OUI !

Un très bon roman que tous devrait lire ! J'ai vraiment adoré ! Pour moi qui aime les livres engagés, il ne pouvait pas en être autrement ! Hâte de connaître la suite des aventures de Nora !
Nora est une jeune fille qui est en classe de 5ème. Elle est un peu enrobée. Elle vit dans une maison avec ses deux papas. Un jour où tout va mal, elle provoque un mini tremblement de terre. C'est comme ça que Nora découvre qu'elle est une sorcière. Une fille la vue et part en courant. Nora la poursuit et atterri dans la classe de musique. Elle apprend que son professeur de musique s'appelle Harmonie. Maelys et Harmonie sont sorcières également. Il y a une autre personne qui est une sorcière. C'est Rajan qui est un garçon. Maelys est la plus expérimentée des trois. Ils s'entraînent après les cours chez la professeur. Les autres personnes ne doivent pas savoir que les sorcières existent. Nora vu ça morphologie est moquée et harcelée. Les garçons jouent à un jeu et les filles ne sont pas au courant. Les garçons touchent les filles. Les trois amis décident de se venger. Vont-ils arriver à ce que le jeu s'arrête ? Nora va-t-elle réussir son examen d'initiation ?
Même si c'est un livre pour les enfants, je l'ai beaucoup aimé. J'ai été prise dans le livre. Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire. J'ai bien aimé que l'auteure fasse référence à Harry Potter. Je trouve que l'auteure à de bonnes idées. Comme donner deux pères à Nora ou le jeu sexisme que font les garçons. du coup, Nora se révolte et aidé de ses amis essaie de trouver des solutions pour que ça s'arrête. Ensemble, ils ont des bonnes et des mauvaises idées. Nora est un personnage attachant. le livre parle de sorcière, de magie, d'amitié, d'entraide, d'handicap et de sexisme. J'ai hâte de suivre la suite des aventures de Nora et de ses amis.
Je remercie Babelio et les éditions Scrineo pour la découverte de ce livre.
Grimoires, balais volants et tolérance sont au programme du nouveau livre de Cordélia, à paraître le 19 août.

Cette fois, c'est la goutte qui fait déborder le vase ! Nora est encore une fois harcelée par Bastien le crétin et déclenche un mini séisme à l'école. Elle est rapidement repérée par une jeune sorcière... Car Nora en est une aussi, et son apprentissage peut commencer. La magie nouvellement apprivoisée par Nora peut-elle mettre fin aux jeux sexistes de Bastien et ses copains ?

« L'éveil des sorcières » est un roman pour pré-ados magique, féministe et inclusif. En montrant le handicap (la surdité) au collège, la normalité d'une famille homoparentale, les conséquences de la grossophobie, du sexisme et du racisme, Cordélia met en scène un univers diversifié et moderne.

Ce que ce livre montre également, c'est qu'après un épisode de harcèlement, on peut trouver de la force dans sa différence et dans la sororité. Ajoutez une dose de magie et vous obtiendrez la potion parfaite pour passer un moment de douceur et de détente. Un livre à mettre entre toutes les petites mains !
Un roman qui mixe des sorcières, un combat féministe et des personnages peu exploités en jeunesse. Ce sera l'éveil des sorcières ou celui des lecteurs ?

L'histoire : La journée commence mal pour Nora : entre panne de réveil, céréales manquantes, caca de chien et Bastien qui en rajoute une couche… Excédée, elle provoque – malgré elle – un tremblement de terre. Nora découvre alors qu'elle est une sorcière (comme Harry) et que ses pouvoirs viennent de s'éveiller. Une sorcière expérimentée accepte de l'initier, elle et deux de ses camarades du collège.
A cet “éveil des sorcières” se rajoute des comportements de plus en plus sexistes dans son collège. Les garçons s'amusent au détriment des filles. Il est donc tentant pour une sorcière de leur apprendre une bonne leçon…

Retour de lecture : Un roman jeunesse que j'ai dévoré en deux soirées. Je ne suis pas aussi conquise que j'ai pu l'être avec son précédent “L'enfant vampire”. J'aime beaucoup son projet de mettre en avant des enjeux de la société et de proposer des personnages avec des profils peu représentés en littérature jeunesse. Mais je suis quelque peu mitigée par le militantisme aussi marqué. Pour moi, le dosage était mieux réussi dans son précédent.

L'image de la sorcière, les personnages atypiques, le message féministe du roman... je vous en dévoile plus sur le blog (l'article sort le 19 août.)
Lien : https://journaldunebibliothe..