Séverine Cordier (Autre)
Gründ (21/03/2024)
À la rencontre des compositrices ! Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l`enfant recherche dans l`illustration le petit bouton qui déclenchera la musique.
Connaissez-vous Hildegarde de Bingen, Marianne de Martines, Fanny Mendelssohn, Augusta Holmès, Cécile Chaminade ou Ethel Smyth ? Du Moyen Âge au début du 20e siècle, ces compositrices ont marqué leur siècle par leurs compositions musicales souvent oubliées. Ce petit ouvra... >Voir plus
Que lire après Mes premiers airs de compositricesVoir plus
Une petite merveille que cet album musical consacré à 6 compositrices du u Moyen Âge au début du 20e siècle. Grâce à ses 6 puces sonores, les enfants pourront découvrir les extraits musicaux choisis avec lesquels ils ne sont peut-être pas familiarisés. A la maison, les enfants ont tout de suite accroché avec l'air irlandais de la compositrice Augusta Holmes et les hanches se sont balancées en rythme s'il vous plaît. En tant qu'adulte, j'ai aussi aimé les titres de l'album qui sont entraînants et ont été une découverte pour moi, je ne connaissais aucune compositrice. 12 pages cartonnées dans un petit format parfaitement adaptées aux mains des petits. Les illustrations sont pleines de peps et donnent à voir de nombreux détails sur lesquels on peut revenir avec l'enfant. Une fois que l'enfant a compris qu'il suffit d'appuyer sur la puce sonore pour écouter la musique, croyez- moi il ne s'en lasse pas facilement. Je ne me serai pas dirigée de moi-même ces compositrices mais c'est un franc succès auprès des enfants que j'accueille Belle écoute.
Dans l'ordre nous retrouvons:

Cécile Chaminade
Ethel Smyth
J'ai aimé
L'excellente qualité des sons
La présence d'un interrupteur on/off qui permet d'économiser les piles pour que ça dure encore plus longtemps.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Gros coup de coeur pour ce nouveau livre sonore de chez Gründ qui met à l'honneur des femmes compositrices.
Elles ne nous disent malheureusement pas grand chose, et c'est bien dommage car toutes ces femmes ont composé de très jolis morceaux. Grâce à ce genre de livres, leur nom peut revenir sur le devant de la scène, aux côtés des autres grands compositeurs. C'est aussi un voyage d'éveil musical à travers le temps et les styles propres aux différentes époques, comme la douce musique médiévale, les airs enjoués de la cour du 18è, le piano ou les airs inspirés du folklore au 19è ou encore une marche contestataire du début 20è.

Loulou (2 ans 1/2) adore justement le dernier morceau, très entraînant, une marche jouée à la trompette pour le droit de vote des femmes ! Personnellement, j'ai une préférence pour le premier air, médiéval, qu'il trouve triste et pense donc que les personnages pleurent. C'est intéressant de pouvoir aussi échanger ensemble sur les émotions que procure la musique et les différents instruments.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..