Langue au chat (15/02/2024)
4.75/5   4 notes
Des imagiers illustrés avec des odeurs à sentir pour éveiller l'odorat de bébé !
Dès sa naissance, tous les sens de bébé sont en éveil... et en grandissant, il est important de renforcer leur stimulation pour en développer les capacités. Avec ces petits imagiers illustrés de photos claires et colorées, le tout-petit va pouvoir sentir différents éléments colorés qui apparaissent dans le livre. En associant, le nom, l'image et l'odeur, l'enfant enrichit son voc... >Voir plus
Que lire après Les odeurs du mondeVoir plus
Dès les premiers instants de leur vie, les bébés sont des explorateurs curieux, avides de découvrir le monde qui les entoure. Et quoi de mieux que de nourrir cette soif d'exploration que par le biais de tous leurs sens, y compris l'odorat ? C'est là que "Mon bel imagier des odeurs" entre en scène, un imagier illustré conçu spécialement pour éveiller et enrichir l'odorat des tout-petits.

L'ouvrage, conçu avec soin, présente une collection de photos claires et colorées, chaque image étant accompagnée d'une odeur correspondante. Les bébés peuvent ainsi non seulement voir les objets familiers du quotidien, mais aussi les sentir, créant ainsi une expérience multisensorielle unique.

Une des forces de cet imagier réside dans sa capacité à associer le nom de l'objet, son image et son odeur, offrant ainsi aux enfants une approche holistique de l'apprentissage du vocabulaire. À travers cette expérience ludique et originale, les tout-petits peuvent développer leur compréhension du monde qui les entoure de manière organique et amusante.

En explorant les pages de "Mon bel imagier des odeurs", les jeunes enfants sont transportés dans un voyage sensoriel captivant, où chaque page réserve une nouvelle surprise olfactive. Que ce soit l'odeur fraîche du citron, le parfum réconfortant du pain frais ou encore l'arôme sucré des fleurs, chaque expérience sensorielle est une invitation à explorer et à apprendre.

Cet imagier va au-delà de la simple stimulation sensorielle. Il encourage également le lien entre parent et enfant, offrant aux parents l'opportunité de partager des moments précieux de découverte et d'apprentissage avec leur tout-petit.
Un imagier parfaitement adapté aux petites mains 13x13cm. Il a une particularité absolument géniale, il possède 6 odeurs différentes entre ses pages. Les odeurs du monde ont un pouvoir olfactif évocateur qui plaît aux bébés. Tout en simplicité avec un côté magique car il suffit de frotter la zone indiquée sur la page pour sentir l'odeur qui correspond à l'image. Ainsi nous pouvons découvrir les senteurs de la banane, de la violette ma préférée, de la mure, des pommes ou de l'océan et la plus forte de toute l'odeur de la menthe fraîche. Dès que l'enfant a compris comment faire, il peut le faire seul à l'infini et ne s'en prive pas. Associer odeur et image, il fallait y penser pour le tout petit c'est une découverte fabuleuse. Il est de belle qualité, avec des pages cartonnées et solides et le choix des photographies allie charme, douceur et poésie. Ce que j'aime c'est sa petite taille qui permet de l'emmener partout. Je suis curieuse de savoir si les odeurs vont tenir sur la durée. Vive les molécules qui viennent éveiller les sens et fournir à l'enfant de nouvelles expériences.
J'ai vu qu'il y avait d'autres titres dans cette même collection et c'est très tentant surtout celui sur les odeurs en couleurs qui m'intrigue beaucoup. Un moment passé avec son enfant, à échanger, à nommer, à apprendre sans s'en rendre compte tout en s'amusant, quoi de mieux ? Bonne lecture olfactive.
Nous avons déjà plusieurs titres de cette collection d'imagiers, reçus quand Loulou était bébé. Je suis contente d'avoir reçu ce nouveau titre car il s'y intéresse toujours pour le côté imagier mais les pastilles à sentir n'ont, à force d'être utilisées, plus d'odeurs.
Dans celui-ci, on pourra sentir l'odeur de la pomme, des violettes, des mûres, de l'océan, des bananes et du thé à la menthe. Elles sont toutes très réalistes et sentent bien fort une fois la pastille grattée ! J'émets juste un petit bémol quant au thème annoncé car sur les 6 odeurs, les 3 premières ne donnent pas vraiment l'impression de voyager autour du monde.

Mis à part ça, j'aime toujours autant les imagiers de chez Langue au Chat car les photos sont de super qualité, bien nettes sur fond blanc. le petit format est aussi très pratique pour les petites mains d'un enfant. Loulou (2 an 1/2) adore les regarder et nommer ce qu'il reconnaît ou demander les nouveaux mots. Sentir les odeurs lui plait aussi beaucoup, même s'il ne cherche pas à les activer de lui-même.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..