Très déçu.
Intrigue confuse, trop de verbiage etc...
Pourtant j'aime la science fantasy et j'en ai lu beaucoup.......
L'humanité a colonisé le système solaire et se prépare à lancer sa première expédition interstellaire. La découverte d'une mystérieuse épave dans la Ceinture d'astéroïdes va bouleverser la vie de Jim Holden, second d'un remorqueur de glace. Sa route va rapidement croiser celle de l'inspecteur Miller, chargé par une riche famille terrienne de retrouver leur fille disparue. Nos deux héros vont se croiser et se retrouver tous les deux emportés dans une série d'évènements qui va mettre en péril le système solaire tout entier et la survie de l'espèce humaine.

L'éveil du Léviathan est un space opera, genre bien connu des adeptes de la science-fiction, mais qui peut dérouter les novices. le space opera est une oeuvre qui se caractérise par une intrigue se déroulant sur un temps considérable et situé dans l'espace sidéral. Par exemple, Fondation d'Asimov. Elle se caractérise aussi souvent par une multitude de personnages et peut rendre difficile à suivre l'intrigue.

Heureusement, l'auteur prend le temps de poser son univers et de nous faire comprendre les différentes affiliations entre les personnages, les différentes factions qui peuplent la galaxie. On apprend le fonctionnement de ce nouvel univers avec facilité, grâce à une intrigue qui ne se perd pas en cours de route et permet de lire cette grosse brique avec rapidité. Ces différentes intrigues sont ce qui fait tout le piment du livre, sans cet univers fouillé ce livre ne serait qu'un énième livre de genre.

Les personnages sont typiques de ce genre d'univers. L'intrigue, contrairement aux spécificités du genre, se recentre sur deux personnages principaux : Holden la fripouille au grand coeur et Miller, le flic ripou, mais-tant que-ça-finalement. J'ai apprécié Holden au départ, il est charmant, mais il devient vite agaçant, notamment car sa naïveté est déplacée pour les évènements auxquels il prend part et cela a le don de m'agacer.

C'est une très bonne lecture que je recommande, je me plongerais surement dans la suite, malheureusement, le livre n'est pas empreint de défauts. Certains passages auraient pu être coupés et rendre l'intrigue encore plus fluide et dynamique. Il y a certaines facilités scénaristiques un peu grosses et qui ont eu du mal à passer. J'aurais aimé qu'Holden soit un peu plus complexe comme personnage. James S.A Corey ne révolutionne pas le genre du space opera, mais il nous offre une très bonne aventure. Les passages du début avec Miller sont surement mes préférés, tout comme ceux avec Julie Mao. Les cinquante dernières pages sont captivantes et il est impossible de lâcher le livre avant d'avoir lu la fin.

Premier roman de la série qui présente les personnages et lance l'intrigue qui sera ensuite développée dans les suivants. Je le trouve à la fois riche mais moins réussi que les suivants, où les personnages ont vraiment pris de l'épaisseur.
Récit de sciences-fiction qui vous agrippe dès les premières pages et ne vous lâche plus. A lire une seconde fois pour bien s'imprégner des personnages et des intrigues. Bravo !
Ca faisait un bon moment que je n'avais pas touché à la SF spatiale. Depuis Hypérion en fait et c'est là tout le problème pour The Expanse.
On peut voir ce livre de deux manières. Comme un pollar/thriller, le livre est plutôt bon. C'est un énorme pavé mais on ne s'ennuie pas un instant, le suspense est crescendo, l'action est constante, on navigue d'un rebondissement à un autre,... Les personnages ont tendance à être un brin énervant, mais c'est presque un poncif, s'ils n'étaient pas aussi têtus, qu'auraient-ils été faire dans cette galère ?
Non, là où The Expanse pêche, c'est par son univers, lisse, sans personnalité,... On évolue dans le roman sans jamais en apprendre plus que ça sur le fonctionnement de cet univers, et rien à voir avec le fait que le livre se déroule principalement sur des vaisseaux/stations, là aussi, on apprend finalement pas grand chose sur la façon dont les gens vivent, dont les sociétés se sont organisées, etc. etc. Il manque quelque chose d'indéfinissable à The Expanse pour transformer l'essai, une atmosphère qui lui soit propre, un univers qui ait une personnalité forte, une vie...
Cela étant, je vais probablement lire le second un de ces jours.
c'est excellent , bien narré , un scénario à rebondissement , jusqu'à la fin !
je conseille , même si l'épaisseur du bouquin peut en rebuter quelques uns .