Où le professionalisme des deux auteurs commence à s'essouffler.

Que dire sans paraphraser l'excellente et fort juste critique d'Apophis (voir son blog) ? C'est long, c'est très long, c'est trop long, notamment dans -- en gros -- la première moitié du pavé, qui est plus ou moins une mise en place, présentation du contexte et des nouveaux protagonistes. Et juste après, tout s'accélère et explose (au sens propre) en une avalanche d'évènements catastrophiques qui vont mettre à mal l'équipe de Holden et bien d'autres. Une des plus grandes faiblesses de ce tome est probablement dans les personnages, qui en dehors des protagonistes principaux sont très, très caricaturaux, presque simplistes pour certains. le côté "deus ex machina" de proto Miller commence à devenir agaçant, et, sans vouloir spoiler, pardon, divulgâcher, on n'est pas chez George Martin : les héros ne meurent pas (ou pas encore, il me reste 6 tomes à lire...), quoi qu'il arrive et au mépris des probabilités, de la physique, de la biologie et de tout le reste. On espère vivement que le tome 5 nous donnera de bonnes raisons de lire toute la suite, et là tout de suite, je vais faire une pause.
Grâce à l'ouverture de l'anneau, des milliers, que dis-je, des millions de planètes sont désormais accessibles aux humains.
Une 1ère colonie composée de rescapés de Ganymède s'installe sur Ilus. Ceux-ci sont confrontés aux prétentions de la RCE (Royale Charter Energy) qui, mandatée par les Nations-Unies, veut s'approprier toutes les richesses de cette nouvelle terre.
Le seul à pouvoir désamorcer la crise à venir est évidemment Holden.
Je suis moins séduite par ce tome.
Si j'ai trouvé que les dangers présents sur la planète étaient plutôt bien vus, il m'a pourtant manquée des éléments pour comprendre le système de défense de la planète.
En outre, si Elvi est plutôt sympathique de naïveté, les passages où elle fantasme comme une ado sur Holden m'ont particulièrement gonflée.
Pour finir, j'ai trouvé quand même étrange qu'avec potentiellement des milliers de planètes à leur disposition, la RCE s'acharne à vouloir prendre possession d'une terre déjà occupée par les Ceinturiens. S'estimer propriétaire d'une terre déjà occupée, c'est absurde, non ?
Loin d'être mauvais, ce tome m'a néanmoins laissé un sentiment plus mitigé.

Si l'intrigue de ce tome a un bon potentiel, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans son développement. Ça alourdissait le rythme de lecture et m'a parfois lassée.

Le fil rouge lié là protomolécule aurait pu être davantage exploité et ça m'a laissé sur ma faim de ce point de vue.

La tournure de l'ensemble et notamment la fin du livre m'amène à conclure qu'il s'agit d'un tome de transition dans l'approche de cet univers et de ses enjeux.

Une lecture sympa mais moins prenante que les précédents tomes.
Un tome qui parle enfin d'une nouvelle planète que l'homme va essayer de coloniser mais bien évidement rien ne se passe comme prévu. Je ne trouve pas l'épaisseur de ces livres justifiés, certains passages trainent en longueur et c'est bien dommage; si ces scènes étaient allégées , la fluidité de la lecture serait plus dynamique, plus agréable à lire mais le scénario me plait tellement que j'arrive à passer outre.

Enfin nous avons droit à plus de Naomi, Alex et Amos, trop peu présent dans le tome précédent. J'ai appris à mieux les connaitre, à les voir évoluer dans leurs milieux respectifs ce qui n'a pas été une mince affaire cette fois ci. Naomi possède un courage inébranlable même dans les moments les plus critiques, son évaluation des différentes situations m'a captivée. Alex est un excellent pilote qui reconnait que le Rocinante a besoin de tout le monde pour être le plus efficace mais j'ai appris à mieux le cerner. Amos, le mécano qui paraissait simplet et grosse brute devient mon préféré. Il connait son métier, va droit au but et ne s'embête pas avec des états d'âmes, il fait ce qui doit être fait.

Beaucoup de personnages secondaires, ce qui peut engendrer des difficultés à s'y retrouver mais une fois qu'on a tout le monde en tête l'histoire se déroule sous nos yeux comme un film.(ou plutôt une série dans le cas actuel :) )
James Corey The expanse. Tome 4. Les feux de Cibola. LP. 874 pages. 2 étoiles
Voici ma critique, les points positifs et négatifs qui explique l'évaluation.
Les points POSITIFS :
p. 252 : prise de conscience d'une menace alien « passive ».
Jusqu'à la page 350, on ne lâche plus le bouquin… 😊
Les points NEGATIFS et incohérences (càd les décisions « insensées » qui nécessiteraient un éclaircissement, une motivation, ….
A partir de la page 420 le récit s'essouffle. Pourquoi ne pas avoir terminé le récit à cet endroit, pris du repos avant d'écrire la suite au tome suivant ?
Sinon, pourquoi les éditeurs ne font pas leur job d'aider l'écrivain en relevant les incohérences, les essoufflements ?
p.449. C'est la crise. Holden charge Carol d'informer les habitants…Pourquoi ne pas avoir aussi réuni tout le monde à la mairie pour permettre à Holden dont c'est la responsabilité essentielle d'expliquer et de répondre aux questions et de focaliser l'attention de tous sur l'ennemi commun ? C'aurait été « naturel » : contre l'ennemi commun même les bactéries « individuelles » adoptent ce type de comportement...
Autre page. Elvi aurait pu exiger la construction de nouveaux dômes pour remplacer ceux perdus : cela me semble essentiel, vu la situation. Sinon pourquoi ? Qu'est ce qui justifie cette absence de réaction d'Elvi.

De 520 sur 70 pages : le récit est complètement dilué. Lecture en diagonale ! Je déteste avoir à faire ça… 😊
p. 604 à 612 : 8 pages de remplissage entre la fin de l'action précédentes et la reprise du récit.
Jusqu'à la page 679 : l'histoire pèche par excès de redites et d'effets larmoyants.
p. 687, le job de Havelock est de faire parvenir à son employeur son rapport sur la situation. Pourquoi ne profite-t-il pas du départ de Marty pour le lui remettre ?
p. 693, le vaisseau est attaqué par une navette. Pourquoi attendre qu'elle soit tout proche pour les dégommer ? Et les débris de la navette feraient des « trous » dans la coque du Rossi un vaisseau de guerre (le meilleur de l'empire) ?!?. Un vaisseau conçu pour résister à des vitesses extraordinaire (avec probabilité de toucher un « corps flottant ») et aux agressions ennemies de missiles nucléaires (voir tomes précédents). Mort de rire…Cela ne tient pas la route.
A PARTIR DE LA PAGE 700, tout part en couille… 😊
p. 729. Des mécanos en sortie dans l'espace vont essayer de « détruire » le Rossi ?... : expliquer comment (voir ma remarque précédente).
p. 730. On apprend que Holden tient aux amphétamines et ne dort plus depuis…4 jours (de 30 heures) ! Pourquoi fait-il cela (explications, motivation, …) ? Inutile puisque Amos veille sur son sommeil ! Cela n'apporte rien au récit.
Vous savez quoi ? Elvi rejoint Holden… 😊
p. 731. L'auteur parle d'un vaccin anti-viral…Cela n'existe pas. Car les virus mutent très rapidement et l'anti-virus fabriqué à partir des « vieilles souches » devient vite obsolète… : voir la littérature / les cours d'épidémiologie.
p.733. Holden s' »embête » et joue à Tetris sur son smartphone jusqu'à ce que sa batterie soit presque à plat. Il part en expédition de l'autre côté de la planète sans eau ni nourriture… ??? Il a quel âge : 10 ans ?
p. 750. Une brigade d' « assaut» qui a appris à tirer il y a quelques jours (des mécanos) est en sortie scaphandre dans l'espace (1ère fois de leur vie). Elle est équipée de « torpilles fabriquées maison »…
Ils envoient leurs torpilles alors qu'ils sont à 20 minutes du Rossi et le touchent ? Comment réalisent-ils ce miracle ??? Cela n'a aucun sens…Ou alors il manque une explication.
p. 760. Une vague de plusieurs centaines de mètre de haut a dévasté la planète. Pas de description. Mais on peut facilement imaginer l'effet sur le paysage : au minimum tout est laminé…les routes sont détruites, les arbres déracinés, la boue recouvre uniformément tout yc. les trous.
Holden a fait un trajet en train sur une ligne enterrée qui permet d'atteindre le côté opposé de la planète. Et Elvi va essayer de le rejoindre en chariot élévateur. Par la route qui n'existe plus ? Et ils partent sans nourriture ? Combien de km par jour dans un paysage dévasté sans route, tout étant recouvert de boue…Cela n'a aucun sens. Or dans le mot science-fiction il y a le mot science… !
C'est choquant…
Le seul intérêt par rapport à cette succession d'incohérence, c'est la poursuite de l' « association » Holden / Miller. Et le dénouement.
J'explique de manière détaillée pourquoi la cote de cet ouvrage est largement surévaluée. Tant qu'on ne réagira pas ensemble, on aura des récits de SF bâclés. Or j'ai envie de lire de bons récits. C'est un problème facile à résoudre quand même Corey est doué…Il manque un ingénieur logique, expérimenté et adorant la SF dans le groupe de relecture…J'invite l'éditeur à y réfléchir.
Au vu des critiques Babelio…j'ai eu tort de me procurer toute la série jusqu'au tome 6 (que j'ai lue).
Aussi j'annonce que les ouvrages / tomes suivant de Corey vont souffrir de manquements analogues. C'est épuisant de faire une critique aussi « négative » : je déteste ça…😉…
Mais j'ai besoin d'expliquer pourquoi cela ne va pas : on ne peut pas laisser aller ces auteurs ainsi sans qu'ils ne fassent l'effort de se corriger. Et puis diminuer le nombre de page de moitié est un must…Souvent la dernière moitiés devient complètement abherrante, c'est l'impression que cela me donne à la lecture des ouvrages SF des nouveaux auteurs américains (Scalzi, Corey,…).
Beaucoup de marketing et une décevante/irritante à l'arrivée.

Déjà le quatrième tome de cette saga, et c'est toujours un régal à lire. Alors oui, les aventures spatiales que j'attendais sur de nouveaux mondes se réduisent à un huis-clos sur un bout de planète, sur laquelle s'opposent des colons illégaux et une équipe mêlant scientifiques et militaires. Et le capitaine Holden, fil rouge de cette saga, qui vient faire de la diplomatie… et un peu d'autres choses.

En plus de Holden, ce tome, toujours présenté sous forme de chapitres racontés du point de vue d'un personnage, fait alterner trois autres voix. le procédé est plutôt pertinent ici, l'ensemble bien construit, et l'histoire est menée sans temps mort. Tout n'est pas toujours très bien écrit ou raconté, mais c'est une lecture qu'on ne lâche pas, avec ce qu'il faut d'idées surprenantes et inattendues et de rebondissements pour ne jamais s'ennuyer. J'espère cependant qu'on aura droit à plus d'ampleur spatiale par la suite, et qu'on ne se cantonnera pas à une planète par épisode.
Il y a un bon moment je m'étais arrêtée au tome trois en me disant que je n'irais pas plus loin car trop répétitif. Mais quelqu'un sur le site m'a soufflé que le tome quatre n'était pas pareil. Je me suis donc laissée tenter.
Effectivement même si les héros et le style ne changent pas, l'histoire est différente. Même si parfois c'était un peu trop science fiction et technique, j'ai finalement pris plaisir à retrouver Holden, Amos et Naomi aux prises avec les méchants et qui cherchent à faire régner la paix dans l'univers.
A voir pour la suite...
« Au beau milieu de la zone baptisée Boucles d'or, la quatrième planète intérieure était Ilus. New Terra. Étude de Béring 4. Sujet RCE 24771912-F23. Peu importe le nom qu'on lui donne. »

C'est la planète choisie par un groupe de Centuriens pour y reconstruire leur vie. C'est aussi la planète pour laquelle la RCE (Royal Charter Energy) a obtenu les droits d'exploitation du lithium. Comme de bien entendu, c'est la seule ressource monnayable des Centuriens.

Avasarala envoie donc James Holden comme négociateur pour désamorcer la crise. Quand il arrive, la situation s'est déjà fortement dégradée, des terroristes centuriens ont fait des dégâts (humains et matériels) et les représailles de la part de la RCE ne se feront pas attendre. Holden a peu de chances de voir la situation s'améliorer. Cette planète est un véritable piège mortel.

Comme toujours j'ai beaucoup aimé le passage d'un point de vue à un autre : James Holden, Basia Merton, Dimitry Havelock et Elvi Okoye.

Très bon moment de lecture qui se poursuivra avec le tome 5.

Challenge SFFF 2022
Challenge pavés 2022
Challenge cycles/séries 2022
Challenge mauvais genres 2022
Un tome que j'ai trouvé un cran en dessous des trois précédents. Cette fois-ci, Holden est envoyé pour jouer les médiateurs entre un groupe de colons qui se sont appropriés une planète, et des scientifiques qui veulent explorer la-dite planète pour le compte d'une firme privée. le début du roman était prometteur, et certains thèmes sont vraiment sympa à suivre… puis il se passe un enchaînement de désastres, et là, j'ai été sortie du roman : l'intrigue était terriblement artificielle, les problèmes s'enchaînent, on en résout un in-extremis et pouf un nouveau se présente, dans une mécanique très peu crédible où les personnages principaux ont une armure scénaristique en béton armé, le tout avec une résolution foireuse qui ne m'a pas du tout convaincue.

Néanmoins, le roman reste agréable à lire, les pages se tournent toutes seules. J'espère que le prochain tome me plaira plus, mais je vais continuer !
Quelques mois après la découverte de la porte vers d'autres mondes, un grand nombre de vaisseaux sont partis pour s'installer sur la "terre" ferme. Qu'importe les contingences politiques ou les interdictions, ils veulent tenter de vivre un ailleurs. Sur une de ces planètes, Ilus, des scientifiques venus étudier ce nouveau monde sont bombardés à leur arrivée et se crashent. Ce ne peut être qu'à cause des nouveaux colons? Entre des scientifiques naifs, des colons rebelles et des industriels qui cherchent à profiter des mines à exploiter, cela ne peut être qu'explosif... Pour éviter que cela ne dégénère, Holden et son équipe sont appelés à la rescousse.
Non seulement il va falloir gérer une situation explosive mais en plus Miller le charge d'une mission, savoir pourquoi la civilisation extra terrestre qui a donné l'anneau et la proto molécule, a disparu. de mystérieux artefacts datant de plusieurs millénaires vont peut être apporter une réponse ...ou pas.
Quelques longueurs dans ce gros tome où nous retrouvons nos héros favoris un peu moins perturbés que dans les 3 tomes précédents...
De nouveaux personnages avec des méchants trés méchants, avec des narrateurs différents qui apportent des dimensions supplémentaires comme le point de vue d'Elvi, la biologiste.
Cela reste palpitant. A lire.