Alcandre vient s'enquérir auprès d'un magicien du devenir de son fils disparu. A l'intérieur d'une grotte il va découvrir ce qu'est devenu Clindor : illusion ou réalité ?

Ce fut une lecture bien compliquée. Déjà le format théâtre n'est pas ma tasse de thé, d'autant plus lorsqu'il s'agit de classique mais ayant bien aimé le Cid, je m'étais dit pourquoi ne pas tenter l'illusion comique. Et bien ma foi...j'ai eu du mal à comprendre l'intrigue, les relations entre les protagonistes, à saisir les intentions de chacun, la seule chose que je retiens c'est la chute de l'intrigue qui franchement m'a surprise, mais malheureusement pas de quoi redresser la qualité du récit selon moi. Comme le dit Corneille dans son message au début de la pièce : "c'est une invention bizarre et extravagante", oui tout à fait.
2015
L'illusion comique était une lecture imposée pour le baccalauréat. Cette pièce est un classique. Personnellement, je n'ai pas accroché. Ce n'est pas du tout mon genre littéraire. La lecture a tout de même été rapide.
Un grand classique dont la fin est surprenante. J'ai adoré.