Il s'agit ici de théâtre classique, une tragédie en cinq actes, écrite en vers, qui se déroule dans le royaume de Bithynie (actuellement en Turquie) et dont le sujet principal est la politique.
Nicomède est confronté à la haine de sa belle-mère (Arsinoé) et aux intrigues de la cour. Il doit aussi prendre garde à l'influence de Rome, qui agit hors de ses frontières, avec l'aide de son ambassadeur (Flaminius), influence d'autant plus importante que Attale, demi-frère de Nicomède, a été formé à Rome et qu'il vient de revenir en Bithynie. Prusias, roi vieillissant de Bithynie devrait bientôt quitter son trône, qui lui succédera Nicomède ou Attale?
Par ailleurs, Laodice (reine d'Arménie) a été confiée au roi Prusias par son père, et une rivalité amoureuse est née entre Nicomède et Attale. Donc, cette tragédie mêle politique et amour, avec une place plus importante accordée à la politique. C'est sans doute ceci qui m'a fait trouver des longueurs à cette pièce...
Que seraient les tragédies classiques si les personnages féminins étaient au premier plan, et non des amantes qui pleurent ? Parmi les plus grands personnages de Corneille, il y a des femmes, des reines, Médée, Cléopâtre, Sophonisbe par exemple. Elles sont intéressantes car elles aiment le pouvoir et sont prêtes à tout pour le conquérir ou le garder, car elles ont aussi des désirs et pour certaines les affirment. Elles sont donc en-dehors des représentations traditionnelles des femmes, et c'est pour cela que ce sont de grands personnages.
Ici, il aurait pu y avoir une très grande confrontation, entre Arsinoé la mère prête au meurtre pour donner le pouvoir à son fils, quitte à manipuler son vieux mari, et Laodice, amante mais reine qui tient à son propre pouvoir et qui organise des troupes. Elles ont une grande scène en commun dans l'acte V.
Mais dommage, c'est Nicomède qui est le héros éponyme, alors qu'il est trop parfait - bon général, bon fils, bon frère, bon amant, bon négociateur... Ce sont les personnages secondaires ne cette pièce qui m'ont plus intéressée : Flaminius le traître mais qui est en réalité justifié par la "real-politique", les intérêts de Rome avant tout, Prusias vieux roi faible, Attale qui semble d'abord un jeune innocent trop naïf avant de se révéler à la fin.
Une pièce originale donc, grâce à des personnages et une intrigue qui n'est pas complètement "classique".
Une tragédie qui finit bien et qui met en face de nombreux sentiments humains exprimés dans les actions des héros. Nicomède a le sens de l'honneur, il est courageux ("Et si Flaminius en est le capitaine, nous pourrons lui trouver un lac de Trasimène.") magnifique dans sa stature que Corneille a très bien soignée. C'est donc une belle pièce pleine de références historiques, un plaisir à savourer.
Pièce en cinq actes de 1651 l'une des préférées de son auteur et qui le fut aussi du public.Inspirée de faits historiques (plus ou moins arrangés) elle offre au dramaturge une intrigue fourmillant de conflits: géopolitique (Rome et ses alliés),politique ( rivalité pour le pouvoir) familial ( entre père et fils,entre mère et fils,entre frères) amoureux ( rivalité pour le même femme). Tout cela permet d'exalter la perfection morale du héros éponyme . Cette absence de faille chez le personnage rend (pour moi) le tout un peu trop lisse.A noter que pour le public de l'époque cette intrigue résonnait avec les troubles de la Fronde.
Plongee dans l'antiquite pour cette piece du maitre qui comme toujours est superbement ecrite et realisée avec un suspense qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin bref une belle réussite !