Les usances de la mer (01/06/1999)
3.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Un recueil vendu à la sauvette et qui est dû à Jean-Louis Cornellie, poète bruxellois également chroniqueur. Il ne s'agit pas ici de poésie au sens courant du terme, mais d'échappées poétiques pour encenser la civilisation latine, l'Italie et tous ses attraits. Il y a certes de jolies phrases et la création de climats envoutés, mais jamais de vraie profondeur. On reste du coup un peu en suspens avec une impression que la sauce ne prend qu'à moitié. Cependant, quelques textes émeuvent et rutilent grâce à la grande culture de l'auteur. Il ne s'agit pas d'une Italie pour touristes, mais d'une vision fantasmé d'un inconditionnel prêt à tout trouvé merveilleux.
Voilà un livre qui rend hommage à l'Italie. de l'Antiquité à la renaissance. Un livre traversé par une plume élégante qui voyage incessamment entre prose et poésie. Jean-Louis Cornellie était un esthète, un homme raffiné et un latiniste passionné. A travers ses textes, il exhale tous les parfums de la péninsule ; tomates fraîches, origan, citrons verts. Inutile de chercher un fil conducteur, car il n'existe pas. Il s'agit de touches colorées ou odorantes qui agissent comme autant de madeleines de Proust.
Plaquette ou petit cahier, "Le doge rouge" est sans doute l'ouvrage de poésie le plus connu de Jean-Louis Cornellie, écrivain à la plume fine et intelligente. Une série de textes musicaux qui parlent d'Italie, pays à la base de notre civilisation et fort de nombreuses légendes et traditions. Au fil des pays, le poète pose des ambiances à nulle autre pareille, n'impose jamais rien et suggère ce qu'il découvre, ce qui l'interpelle, ce qui le séduit. Les mots sont précis et ciselés et agencés avec beauté.