AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 85 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Ce roman devait être un cadeau d'anniversaire pour la maman d'Alizé Cornet… Eh bien, c'est une très bonne chose qu'il n'en soit pas resté là.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et j'ai eu un petit coup de coeur 💓

L'écriture est légère, fluide, elle nous attire dans ses filets et ne nous lâche plus.
Alizé Cornet nous parle avec une grande émotion des femmes de sa famille. J'ai suivi avec passion, oui passion, leurs vies durant les années 60 et 70. Les évènements se succèdent. Elles auront des choix à faire, elles devront se battre, elles seront tristes souvent, mais rencontreront aussi de vrais moments de joie et de bonheur. Je me suis très vite attachée à cette maman, Hélène, à la fois si forte et si fragile qui connaît tant de hauts et de bas dans sa vie.
Et que dire de Jeanne ? Cette enfant si douce, si intelligente, si attachante ! Qui, elle aussi, sera quelque peu malmenée par la vie.
L'histoire de Mouna (la grande soeur) est un peu en arrière plan, mais elle ne manque pas de relief non plus.
Chacune devra mener ses combats. Elles se battront, et trouveront la force de se relever après chaque coup du sort.
Immergée dans l'intimité des ces femmes, je suis passée par une multitude d'émotions : le rire, la tristesse, le soulagement, l'inquiétude, l'admiration.
Une saga réaliste, qui touche droit au coeur.
L'histoire de ces 3 héroïnes, est celle de beaucoup de femmes, des combats qu'elles doivent mener, des difficultés qu'elles rencontrent, de leurs quêtes de liberté, d'autonomie.
A une époque ou la société Française était en pleine mutation, ces 3 femmes feront des choix de vie, et les assumeront. Bel exemple pour nous toutes et très joli premier roman.
Bravo Alizé Cornet, votre maman a reçu un magnifique cadeau. Vous remportez haut la main votre première rencontre littéraire. Vous maîtrisez aussi bien la raquette que la plume 🤩
Commenter  J’apprécie          30
Alizé Cornet, vous n'avez pas qu'un joli coup de raquette. Vous avez, ô surprise, aussi, un joli coup de crayon. Votre écriture ne fait pas que valser : elle rebondit, glisse et ricoche diablement bien. On découvre, au fil des pages, votre saga familiale qui matche avec une force incroyable. D'un revers de plume, vous nous embarquez dans un récit où trois générations de femmes s'entrecroisent avec une émotion digne d'un grand chelem. A travers ce roman, vos mots s'alignent, non comme des points, mais comme des armes. Votre histoire qui se déroule à Nice, nous plonge dans l'intimité de trois héroïnes éprises de liberté et d'amour. C'est fort et puissant, tendre et émouvant. Et pour une fois, votre destin ne se joue plus sur un court de tennis mais juste entre ces pages.
Commenter  J’apprécie          20



Un roman comme je les aime : une saga familiale avec en son coeur trois femmes. Trois figures fortes. Toutes différentes mais soudées par l'amour.

Une véritable ode à la femme.

Quel doux moment passé en compagnie de Jeanne, Mouna et Hélène. Je suis captivée par leur histoire et j'aime avancer au fil des années avec ces 3 belles personnes auxquelles je suis attachée et que je quitte à regret.

J'aime également beaucoup cette belle plume fluide qui mérite d'être découverte.

Un livre que vous devez découvrir.

Commenter  J’apprécie          00
#avislecture Aujourd'hui je vais vous parler du premier roman d Alizé Cornet et la première chose à faire, c est le lire !

Ce roman nous parle de 3 femmes : Hélène la mère, Mouna et Jeanne ses deux filles. Nous apprenons à connaître leur quotidien dans les années 60 à Nice entre l alcoolisme et la maladie.
Mouna est l aînée de la famille, elle n en fait qu à sa tête, ne veut pas étudier, arrête ses études et change lorsqu'elle rencontre son amoureux, elle s éteint. Jeanne, c est la deuxième, une enfant brillante et studieuse, aux émotions à fleur de peau, qui doit quitter sa famille très jeune à cause d une maladie, puis a cause du manque de place à la maison. Puis Hélène, leur mère, mariée a Albert qui est alcoolique, elle décide de trouver un travail et s éloigner du père de ses enfants.
Ce roman est magnifique et bouleversant. J ai un gros coup de coeur pour Jeanne, une jeune femme brillante, à fleur de peau qui ne cesse d évoluer au fil des ans.

Ces trois femmes ont un lien très fort, elles sont parfois maladroites, méchantes mais s aiment profondément.

Pour un premier roman, c est un chef d'oeuvre, Bravo Alizé 🤩
Je vous le conseille vivement, vous aurez envie de tourner les pages de plus en plus vite pour connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          10
On decouvre avec curiosité la vie de trois femmes de trois générations. Chacune a un caractère bien marquée et avancé dans le vie avec conviction. l'auteur y retranscrit avec justesse le témoignage de ces femmes, de leurs vies et de leurs conditions dans les années 60-70.
Une lecture fraîche mais sans originalité
Commenter  J’apprécie          10
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attiré avec ses magnifiques couleurs.

Une fois les premières pages tournées, j'ai été emporté dans cette valse des jours, ce titre est parfait.
Ce roman tiré de l'histoire de la famille de l'autrice est bien une valse, avec ses temps fort et ses temps calmes.

On y rencontre 3 femmes, Hélène et ses deux filles Mouna et Jeanne, les personnages principaux qui vivent à une époque où cela est compliqué pour la femme de faire ses propres choix et de s'imposer mais elles vont le faire avec des décisions prises, bonnes ou mauvaises mais qu'elles assumeront toujours et qui les conduira à enfin avoir la vie qu'elles veulent.
Ce livre est captivant et touchant.

Commenter  J’apprécie          50
À Nice dans les années 60, Hélène est victime des violences de son mari et prend donc une grande décision : partir avec ses enfants, Mouna, Jeanne et Pierre, pour leur offrir une vie plus douce. Au fil des années et avec les hauts et les bas que la vie leur apporte, Hélène, Mouna et Jeanne seront continuellement à la recherche de bonheur et liberté.

Ce roman d'Alizé Cornet est une très jolie surprise ! J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ces trois femmes, de leurs joies et malheurs et de leur quête vers l'émancipation. Je me suis très vite attachée à Hélène, Mouna et Jeanne, des femmes fortes que la vie n'a pas épargné. Cette histoire prend une dimension encore plus émouvante et personnelle lorsque l'on sait que l'autrice s'est inspirée de sa famille.

J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Alizé Cornet qui exprime beaucoup de douceur et m'a complètement emporté dans ce récit. C'est un beau premier roman qui se savoure et que je vous recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
« La valse des jours » d'Alizé Cornet, ou la bonne surprise de mes lectures d'isolée !

Dans ce roman, nous entrons dans le quotidien de plusieurs femmes dans les années 60 : Hélène et ses filles, Mouna et Jeanne, se battent pour leur liberté et pour vivre tout simplement, dans une société en (lente) mutation. Hélène prend la décision courageuse de quitter un mari alcoolique et violent. Mouna et Jeanne sont soeurs mais totalement différentes : l'une est fantasque et débordante de vie là où la cadette est réfléchie et studieuse. de ces trajectoires, l'auteure livre un récit agréable et émouvant.

Oui, vous avez bien lu ! Ce livre qui ne ressemble pas à mes lectures habituelles est finalement une très bonne surprise. L'écriture d'Alizé Cornet est fluide et légère, les personnages attachants et on peut dire que j'ai passé un excellent moment hors du temps à me plonger dans cette France des sixties sur les pas de ces femmes !

Si vous cherchez une jolie lecture d'été, vous pouvez entrer sans hésiter dans cette « (la) valse des jours » !
Commenter  J’apprécie          40
A Nice, dans les années 60, Hélène vit aux côtés de ses trois enfants : Mouna, Jeanne et Pierre, et de son mari, Albert, alcoolique devenant de plus en plus violent.

Jeanne est une jeune fille brillante, sensible et discrète tandis que son aînée Mouna est rebelle et fait les quatre cents coups.

Nous suivons ces trois femmes en quête d'un lendemain plus joyeux, d'un chemin leur permettant d'accéder enfin au bonheur...


S'inspirant de sa propre histoire familiale, Alizé nous parle de ces événements douloureux qui parsèment une vie et du combat pour se relever et continuer d'avancer.

Sous le soleil de la côte d'Azur, Hélène, Jeanne et Mouna se soutiennent et restent soudées, malgré les épreuves et leurs caractères bien distincts. Pourtant, la vie ne les épargne pas, problèmes d'argent, problèmes de couple, drames, elles avancent  doucement main dans la main pour ne pas tomber et profiter au mieux de chaque instant de bonheur.

Je me suis vraiment attachée à ces trois femmes, j'ai aimé suivre leurs histoires de coeur, leurs chagrins et leur courage. Ce roman nous parle de violences conjuguales, de deuil et de résilience et nous montre à quel point rien n'est jamais définitif.

Agréablement surprise par la plume de l'autrice, je me suis laissée porter par l'histoire de cette famille si touchante. C'est une saga familiale légère et bien rythmée, une histoire de femmes abîmées par la vie mais qui ne se laissent jamais abattre. Un roman intime et lumineux dont on ressort un peu plus fort...
Commenter  J’apprécie          70
Je ne connais pas Alize Cornet. Je ne m'intéresse pas au tennis. En revanche, flânant dans les librairies, la couverture m'a plue. du rose , deux figures de femmes représentant sans doute la même à des tranches de vie différentes, marchent. Cette allégorie est simple et efficace , comme ce livre qui m'a franchement fait passer un très bon moment. Hélène, Jeanne et Mouna vivent à Nice avec Albert dans les années 60, sauf qu'Albert sombre dans l'alcoolisme et frappe sa femme Hélène, qu'il aime pourtant. Hélène décide de le quitter emmenant en premier lieu Jeanne et Pierre, Mouna ne la rejoignant que plus tard. le lecteur suit donc l'évolution d'Hélène et de ses filles dans le sud de la France. J'ai adoré cette saga familiale, bien écrite , reposante. Un bon premier roman.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}