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Une fois de plus, je voulais en apprendre un peu plus sur un artiste et je trouvais intéressant de le faire à travers une BD. Malheureusement, je me suis ennuyée. L'histoire ne retrace qu'une partie de la vie du peintre et je me suis perdue entre ses songes et la réalité. D'autre part, le dessin ne m'a pas emballée non plus. J'étais tellement déçue que je n'ai même pas réussi à aller au bout de la mini biographie qui se trouve à la fin. Ca n'a pas fonctionné pour moi. Dommage...
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La magnifique couverture dorée reprenant le célèbre Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I suffit à prendre le pouls de nos attentes concernant le dernier album de Jean-Luc Cornette et Marc-Renier paru récemment chez Glénat : on s'attend à une véritable plongée dans l'oeuvre de Gustav Klimt, maître peintre autrichien du XIXème et XXème siècle. Et, de toute évidence, on n'a pas été déçu …


# La bande-annonce


Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l'université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd'hui, Ferdinand lui demande l'honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d'or... littéralement.


Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l'univers charnel et symboliste du maître de l'Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.


# L'avis de Lettres it be


C'est juste à côté de la célèbre Sécession de Vienne que débute cette bande dessinée aux allures de livre d'Art. Sous les traits de deux dessinateurs de formation plutôt classique et ayant fait leurs armes du côté de Spirou pour Jean-Luc Cornette et Super Tintin pour Marc-Renier, on plonge donc dans le quotidien de Gustav Klimt, immense peintre autrichien ayant inspiré (presque) à lui seul la Sécession viennoise, grand mouvement artistique articulé autour d'un renouveau assumé des formes artistiques connues jusqu'alors. Les premières cases donnent le ton d'un album précis, minutieux dans le détail et qui exprime tout le souci d'une adéquation parfaite entre le propos de l'album et sa représentation. Un plaisir continu.


Dès les premières pages, nous nous retrouvons donc nez à nez avec celle qui inspirera peut-être l'un des plus célèbres tableaux de Klimt, la belle Adèle Bloch-Bauer, alors femme d'un riche industriel autrichien. On se trouve également confronté très vite aux rêveries d'un artiste en quête d'inspirations nouvelles auprès de ses muses en tenue d'Eve. le tout dans un écrin de couleurs savamment maîtrisé, qui évoque sur chaque planche le « style Klimt » : cette sobriété dans la colorimétrie soudainement explosée par des tons bronze, doré, métal. C'est beau, agréable à regarder, à l'image du plaisir que l'on avait ressenti récemment à la lecture de la BD le chien de Dieu de Jean Dufaux et Jacques Terpant. Quand la BD s'habille comme là de ses plus beaux traits, il n'y a rien de plus à faire que profiter !


Le scénario reste plutôt classique, comme dans bon nombre de bandes dessinées à caractère biographique. On suit les pas du maître de son atelier jusque dans ses pérégrinations viennoises. On traverse les plus beaux lieux de la capitale autrichienne en assistant, confus, à l'histoire d'amour naissance entre le peintre et la femme de l'industriel qu'il a pour souhait de « couvrir d'or ». Pas (que) pour de faux. Quelques planches nous réservent tout de même des surprises lorsque se mêle au récit cette aventure mythique à laquelle croit prendre part Gustav Klimt. N'allons pas trahir de secret supplémentaire …


La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
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Le scénariste Jean-Luc Cornette a choisi d'aborder l'artiste autour de l'histoire de l'oeuvre "Judith et la tête de Holopherne". Ô combien caractéristique du style de Gustave Klimt avec les dorures à l'or.

Tout commence par l'arrivée de Klimt chez le couple de mécènes Bloch-Bauer, qui lui commande un portrait de l'épouse, la célèbre Adèle. Puis un flash-back nous fait remonter le temps de six ans, à l'époque où artiste et mécènes se rencontrent. C'est l'occasion de découvrir le quotidien de Klimt, son travail à l'atelier (véritable royaume des chats), mais aussi les relations sulfureuses avec ses modèles et celle atypique entretenue avec sa femme.

J'ai beaucoup apprécié l'originalité du séquençage du récit : révéler l'évolution artistique à travers les rêves de Klimt.
Une belle idée lecture, pleine d'humour, où le superbe style graphique de Marc Rénier met à l'honneur l'oeuvre de Klimt.

Un corpus en fin d'ouvrage permet de retracer la vie du peintre et l'évolution de son oeuvre.
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Dans cet album, Jean-Luc Cornette et Marc-Renier reviennent sur une période charnière de la vie du grand artiste viennois. 1901, Klimt est reconnu par ses paires, même si son dernier tableau La Médecine fait scandale. Parmi ses admirateurs, Gustav et Adèle Bloch-Bauer, couple de mécène, lui demandent un portrait d'Adèle. S'attendaient-ils à ce qu'il devienne l'un des tableaux les plus connus de l'artiste ?

Le quotidien de l'artiste est plutôt mouvementé, son couple est libre, il est entouré de jeunes femmes qui sont des muses, des modèles, des compagnes vagabondant nues dans l'atelier. Les sens toujours en éveil, ses idées sont tumultueuses et ses rêves torturés. On retrouve tout cela dans ses peintures, entre femmes de tout âge, monstres poilus, corps alambiqués, et or, beaucoup d'or et couleurs resplendissantes !

J'ai apprécié découvrir l'histoire du tableau Judith et la tête de Holopherne avec cet album. Comment Klimt en est arrivé à trouver cette femme, ses yeux, ce corps par l'intermédiaire de ses rêves, c'est étonnant ! L'axe choisi par le duo d'auteur est intéressant !

Je trouve les illustrations plutôt sombres à l'image des pensées de l'artiste et à l'inverse de ses dorures. Petit bémol pour les couleurs, j'aurai aimé plus de lumière. le corps de la femme est essentiel, elles sont partout, tantôt gracieux, tantôt mystérieux. J'ai l'impression que Jean-Luc Cornette et Marc-Renier ont parfaitement cerné l'artiste.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
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Un graphisme superbe au service d'un scénario incisif qui, bien qu'un peu confus au début, donne une belle vision de la personnalité du peintre.
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