Dans cet album, Jean-Luc Cornette et
Marc-Renier reviennent sur une période charnière de la vie du grand artiste viennois. 1901, Klimt est reconnu par ses paires, même si son dernier tableau La Médecine fait scandale. Parmi ses admirateurs, Gustav et Adèle Bloch-Bauer, couple de mécène, lui demandent un portrait d'Adèle. S'attendaient-ils à ce qu'il devienne l'un des tableaux les plus connus de l'artiste ?
Le quotidien de l'artiste est plutôt mouvementé, son couple est libre, il est entouré de jeunes femmes qui sont des muses, des modèles, des compagnes vagabondant nues dans l'atelier. Les sens toujours en éveil, ses idées sont tumultueuses et ses rêves torturés. On retrouve tout cela dans ses peintures, entre femmes de tout âge, monstres poilus, corps alambiqués, et or, beaucoup d'or et couleurs resplendissantes !
J'ai apprécié découvrir l'histoire du tableau Judith et la tête de Holopherne avec cet album. Comment Klimt en est arrivé à trouver cette femme, ses yeux, ce corps par l'intermédiaire de ses rêves, c'est étonnant ! L'axe choisi par le duo d'auteur est intéressant !
Je trouve les illustrations plutôt sombres à l'image des pensées de l'artiste et à l'inverse de ses dorures. Petit bémol pour les couleurs, j'aurai aimé plus de lumière. le corps de la femme est essentiel, elles sont partout, tantôt gracieux, tantôt mystérieux. J'ai l'impression que Jean-Luc Cornette et
Marc-Renier ont parfaitement cerné l'artiste.
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