Citations sur Morts en eaux troubles (16)

En ce dernier matin de l'année, la plus meurtrière de l'histoire de la Virginie depuis la guerre de Sécession, j'allumai un feu dans la cheminée et m'assis devant la fenêtre obscure, sachant que je ne découvrirais la mer qu'au lever du soleil. Vêtue d'une robe de chambre, j'examinais à la lumière d'une lampe le rapport statistique émanant de mon bureau sur les accidents de voiture, les pendaisons, les coups et blessures, les fusillades, les blessures à l'arme blanche, lorsque la sonnerie du téléphone résonna brutalement à cinq heures et quart.
Le protocole nécessaire à l'identification de mon échantillon était d'une surprenante simplicité. Matthews, qui ne portait d'autres protections que sa blouse de laboratoire et des gants, plaça le bout de ruban adhésif dans un tube, qu'il positionna ensuite dans un conteneur en aluminium d'une soixantaine de centimètres abritant le cristal de germanium. Enfin, il empila des briques de plomb de chaque côté du conteneur pour protéger l'échantillon des interférences des radiations environnantes.
Il suffit d'une simple commande informatique pour mettre en branle l'analyse, et un compteur sur le conteneur commença à mesurer la radioactivité, ce qui devait nous permettre de savoir à quel isotope nous avions affaire.
Je songeais à quel point il était déprimant que nous vivions à une époque où même les guichetiers de péage devaient porter des gants de caoutchouc de peur d'entrer en contact avec la chair des autres. Je me demandais si nous finirions un jour par vivre tous dans des bulles pour ne pas mourir de maladies comme le virus Ebola ou le sida.
-Je sais ce que j'éprouve pour vous [...]
Je le sais depuis longtemps.
La vue d'autres femmes dans la salle me rappela que, en tout cas, je ne ressemblais pas à la femme de quelqu'un.
En fait, intervint le général Sessions, sa curiosité nous a été d'une grande aide. Nous avons également fourré notre nez plus loin. Nous enquêtons sur ce qui se passe depuis plus longtemps que vous ne l'imaginez. (Il s'interrompit quelques instants et sourit.) En réalité, docteur Scarpetta, vous n'étiez pas aussi seule que vous le pensiez, à certains moments.