Si vous aimez les super-héros et le divertissement, venez faire un tour du côté des Chroniques du Grimnoir !

Sur une base d'uchronie, nous sommes dans les années 1930. Les actifs dotés de magie et les passifs qui n'en ont pas, cohabitent. Bien entendu, vu le type d'ouvrage, l'histoire est centrée sur la première catégorie.
Certains se téléportent, d'autres se déplacent à travers les murs, sont capables de lire les pensées, ou encore d'infliger les pires maux. Les dons sont multiples, on se croirait chez les x-men.

Un affrontement entre deux visions de la magie entraîne le lecteur dans une aventure très rythmée et cinématographique. Ça pullule de combats et d'armes à feu. Posez votre cerveau à côté de vous et laissez vous emporter !
En résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui offre une histoire vraiment efficace, entrainante, nerveuse et sans temps morts n'oubliant pas de se révéler un minimum intelligente. L'univers développé par l'auteur, mélange d'uchronie et d'histoire se révèle vraiment captivant et soigné, on sent bien que l'auteur s'est fortement documenté. Les personnages se révèlent vraiment intéressants, travaillés et complexes sans jamais vraiment tomber dans la caricature et arrivent même parfois à prendre le lecteur à contresens. La plume de l'auteur se révèle vraiment vive, entrainante et surtout très visuelle, on ressent clairement l'influence « comics » aussi dans sa façon de présenter le récit. Alors, bien sûr l'intrigue se révèle un peu linéaire, certains aspects sont rapidement devinés et sur la fin un léger essoufflement se fait ressentir, mais rien de bien gênant. Je lirai la suite sans problème et avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Etats-Unis, années 30. Depuis que certaines personnes ont commencé à développer des super-pouvoirs au siècle précédent, le monde a bien changé. Jack Sullivan, vétéran de la Grande Guerre, est chargé d'aider le FBI à arrêter d'autres actifs tels que lui. Lorsqu'une arrestation tourne mal, il découvre l'existence du Grimnoir, qui lutte contre le Président, l'homme le plus puissant du monde, et ses sbires fanatisés.

Mon pauvre résumé ne rend pas justice à la richesse de l'univers développé par Larry Correia dans ce premier tome, mais il est difficile d'en dire suffisamment sans trop en dire. Car l'intrigue prend son temps pour se mettre en place et l'auteur prend le sien pour nous présenter tous les personnages et les pouvoirs qu'ils détiennent. On n'en a pas pour autant une impression de longueurs: il y a énormément d'action et tellement d'éléments à découvrir qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer.

Malgré le foisonnement d'informations, de courses-poursuites et de bastons qui forment la trame du roman, on a une vraie intrigue. Celle-ci se conclut à la fin du tome, mais ouvre la porte à une histoire plus vaste qui sera développée dans les tomes suivants. Même si j'ai très envie de lire la suite, je n'ai pas refermé ce livre avec la frustration de ne pas l'avoir sous la main, ce qui me laissera le temps de digérer ce premier tome tranquillement. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Comme d'habitude, je vous invite à faire un saut sur mon blog.

Le pitch de départ m'a intriguée : de la fantasy dans les années trente en pleine prohibition américaine. Je n'associe pas forcément la fantasy avec une période pseudo-médiévale, mais j'avoue avoir un peu de mal à visionner une oeuvre de ce genre à l'époque moderne. Jusqu'à présent, seul Pierre Pevel m'a convaincue et ce n'était pas exactement la même période. Bref, j'étais intriguée et assez dubitative.

Qu'en est-il réellement ?

Je puis dire que j'ai été rassurée et même agréablement surprise. Pour être tout à fait exacte, je confirme que ce roman ne correspond pas tout à fait à ma conception de la fantasy. Dans Magie Brute, le monde est peuplé de « super-héros », proche des X-men, mais avec des pouvoirs moins exubérants. Certains humains sont touchés par cette « grâce » et se voient attribuer des pouvoirs : télékinésie, force, ou maîtrise de la gravité, du feu, de la glace… de même, la puissance de chacun fluctue, certains sont dotés d'une toute petite parcelle de pouvoir alors que d'autres sont nettement plus puissants. Les premiers mutants sont vraisemblablement apparus vers le XIX° siècle, suite à une mystérieuse mutation génétique. Au fil des pages, Larry Correia nous donne des indices sur cette dernière et nous n'aurons le fin mot de l'histoire que dans les tomes suivants. Son origine est d'ailleurs un élément d'originalité qui bien amenée pourrait s'avérer des plus intéressantes.

Pour corser le récit et faciliter l'immersion du lecteur, chaque paragraphe s'ouvre sur un fait historique, un extrait de journal ou un discours d'une personnalité en rapport avec les sur-humains, tel un discours de Roosevelt ou une étude d'Einstein (qui est d'ailleurs un mutant du type « engrenage »). L'histoire du monde s'en trouve ainsi légèrement modifiée. Ces petites touches donne une légère saveur d'uchronie au livre et charpente heureusement l'ensemble.

Ne nous arrêtons pas là dans le mélange des genres. L'apparition de cette magie a changé la donne, et l'industrie en a été une des « victimes » avec la possibilité d'explorer à fond certaines innovations telles que les ballons dirigeables (Zeppelin) dont le potentiel létal est annihilé par l'existence des « torches » ( humains dont la capacité magique permet de contrôler le feu) ou les « étincelles« … Oui, il y a aussi une pointe de steampunk!

Larry Correia nous propose un univers de « fantasy » façon super-héros soft (ou Incassable) bien équilibré. L'apport d'une dimension uchronique et l'ambiance légèrement steampunk, loin d'alourdir ou de perturber le récit lui donne davantage de charpente et d'attrait. A mon avis, c'est même ce mélange de genres qui fait fonctionner l'ensemble et qui lui donne un goût de « reviens-y« .

Cependant, l'apparition des premiers mutants avec des pouvoirs ne s'est pas faite sans heurts voire des confrontations sanglantes. L'un des enjeux dans cette Amérique pudibonde du début du XX° est l'acceptation de cette humanité nouvelle qui effraie. le roman nous plonge dans toute les luttes passées, actuelles et futures pour un droit à vivre en paix et en harmonie avec soi-même.

L'autre point qui a initialement titillé ma curiosité est le combat occulte de deux puissances antagonistes entre les Champions de la Lumière (les chevaliers du Grimnoir) d'un côté et les défenseurs de l'ordre et de l'hégémonie (les agents japonais de l'Impérium) de l'autre. Je me demandais alors, si cet aspect ne serait pas trop manichéen. Bien entendu, nous ne sommes pas dans un comics où les méchants sont vraiment méchants et les bons angéliques, ici point de paladin. Cependant, nous n'échappons pas tout à fait à un tableau fort en contrastes. Bien que les motivations de l'Impérium visent le bien de l'humanité et un autre élément qu'il vous faudra découvrir, nous restons dans une confrontation du bien contre le mal assez classique. Mais cela reste bien fait et élégant.

En fait, si le personnage de Madi (l'ennemi de Sullivan – notre héros) était un peu moins caricatural , l'écueil du manichéisme aurait pu être totalement évité. Nous avons donc une composition qui n'est pas sans rappeler la Ligue des Gentlemen extraordinaires.

Le lecteur suit essentiellement les péripéties des personnages du Grimnoir, mais les points de vue alternent régulièrement, sans installer de difficulté particulière. Deux d'entre eux sont primordiaux : Sullivan et Faye.

Faye, est une jeune fille futée et complétement à côté de ses pompes, mais quel potentiel ! Forte et fragile à la fois, elle est un paradoxe charmant et intrigant. Il est vraiment agréable de la voir évoluer peu à peu et s'épanouir lentement. Il me tarde les prochains tomes pour lire la suite de sa métamorphose.

C'est Jack Sullivan le héros principal, un lourd. Au premier abord Lourd dans tous les sens : physiquement, intellectuellement et psychologiquement. Mais le bougre cache bien son jeu et révèle peu à peu que de lourd, il n'en a que le pouvoir ( les lourds sont les mutants qui ont la capacité de modifier la gravité (donc de porter de fortes charges) et l'apparence. Maintenant nous comprenons mieux le titre Magie brute!

Ainsi ma curiosité s'est-elle vue récompensée par une lecture au-dessus de mes attentes. Mon doute initial devant cette fantasy inusitée (pour moi) s'est évanoui devant la cohérence de l'univers proposé et de la qualité de l'intrigue. J'ai une petite réserve quant à la confrontation un peu trop manichéenne et aux personnages parfois proches de la caricature. C'est quand même du tout bon.
Lien : https://albdoblog.wordpress...
De la magie, des êtres dotés de super-pouvoirs, un côté steampunk, un peu d'humour, des héroïnes intéressantes, quelques zombies et surtout beaucoup d'action dans ce roman.

J'ai trouvé l'écriture très agréable, l'univers bien consistant. Voilà un mélange des genres qui fonctionne du tonnerre! C'est loin d'être toujours le cas. J'ai aussi apprécié le remaniement de l'Histoire, les combats épiques et l'ambiance générale tout au long de l'histoire.

C'est très bien ficelé, à la fois distrayant et captivant. J'ai suivi avec intérêt Faye, Jack Sullivan et la destinée des chevaliers du Grimnoir.

J'ai adoré ce roman. Vivement la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
J'étais vraiment complètement dans le roman et j'avais du mal à le lâcher. On a envie de savoir comment l'équipe va s'en sortir et quel sera le grand final qui donnera envie de dévorer le prochain tome. C'est d'ailleurs là ma petite déception sur ce livre, qui en fait, pourrait se suffire à lui-même. Chacun a trouvé sa place et hormis Sullivan, on sait où tout le reste en est.
Lien : https://le-fauteuil.com/2018..
Dans une ambiance à la Sin City de Rodriguez (ça m'a fait un peu le même effet que pour The Bourbon Kid), on suit le parcours de Sullivan, un « lourd » qui peut manipuler la gravité. Un ancien soldat, un ancien détenu aussi, à la botte du gouvernement américain qui l'utilise contre les « actifs » gênants. On rencontre aussi Faye, une voyageuse, une gamine qui peut se téléporter à volonté et qui n'a rien demandé à personne sauf qu'un jour, des hommes viennent assassiner son grand-père adoptif. Ils ne le savent pas mais les chemins de ces deux-là vont se croiser, ils vont même finir par se battre pour la même cause.

D'une écriture précise et sombre et de son style vif qui ne manque pas d'humour, Correia nous raconte une uchronie génialement conçue, un scénario complexe où tout s'imbrique et s'entrecroise : une lecture très agréable et un univers fascinant. La plume très expressive de l'auteur dépeint vraiment une ambiance particulière, très cinématographique et un rythme qu'on retrouve dans les BD et les comics noirs. Et si les personnages principaux sont un peu caricaturaux, il y en a un si grand panel qu'on ne se lasse pas.

Entre les super-héros dignes des grands comics, les zombie angoissants et les ninjas, on ne s'ennuie jamais. Cette histoire à l'ambiance Steampunk est boostée à l'adrénaline, l'action pète de partout tout en suivant une trame élaborée.

Vraisemblablement peu connue, cette série mérite pourtant que l'on s'y intéresse et je lirai la suite avec grand plaisir !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
roman à la croisée des genres, entre uchronie, fantasy urbaine, polar, sans oublier "le double héritage des comics et des pulps américains" Magie Brute est un cocktail détonnant. On y trouve des superhéros et des supersméchants avec des super pouvoirs, des sociétés secrètes, des brutes épaisses, des jolies filles qui ont la niak, des zombies, des lourds, des voyageurs et des estompeurs...

On peut avoir peur d'un tel mélange, comme on peut se méfier d'un cocktail douteux... (hein, quoi, du rhum-coca-curaçao-jus de mangue-manzana... beurk) Sauf que des fois le mélange s'avère délicieusement bon. Larry Correia fait en effet un formidable alchimiste, et sa potion fait effet. En plus, l'auteur nous dépeint des personnages hauts en couleur, attachants ou détestables, et nous embarque dans l'atmosphère des Etats-Unis pendant les années 1930...à bord de dirigeables ultra performants!

Une fois le livre refermé, après avoir rit (beaucoup), pleuré (un peu), et s'être (énormément) amusé, un seul mot : la suiiiiiite? Parce qu'en plus d'être efficace la potion est aussi fichtrement addictive!
Une Uchronie fantasy avec une ambiance gangster américains des années 30, le tout avec un petit humour tout à fait le bienvenue, une belle réussite.
Jake Sullivan est un vétéran de l'armée, il a vu plein d'horreur et sors juste de prison. Il a passé un accord avec la police dans lequel il doit les aider à capturer des criminels en échange d'une libération anticipée. Mais lors d'une mission ou il doit s'attaquer à une de ses anciennes connaissances, la situation dégénère et il se retrouve en plein dans une guerre qui ne le concerne pas mais dans laquelle il va devoir vite fait prendre un parti ....

Le point qui m'a le plus intéressé dans ce livre est l'univers, j'ai énormément aimé me représenter le monde, les dirigeables, les différents pouvoirs magiques, le mystère de l'apparition de la magie ...
Le style est assez simple, et se lit très vite, l'ambiance fait très film noir et les personnages sont bien implantés dans le décors.
Le tout donne un livre qui pète, l'action est omni-présente et on ne s'ennuie pas une seule seconde, facile à aimer et qui malgré tout à une intrigue et un fond qui se tiens bien !
J ai été de prime à bord un peu surpris par ce style littéraire , nouveau pour moi. Je crois avoir connu une impression similaire, dans un autre genre, avec le Livre sans nom, que je n avais pas,du tout aimé. La comparaison s arrête là car j ai vite été pris par leur récit. de l action, de l humour, du suspens et un soupçon de noirceur, rendent la lecture intense et contrebalancent efficacement le côté Marvel/ Heroes. Ce premier tome m a donc fait craindre un mauvais moment dans ses premières pages, mais au final je recommande et je vais me jeter sur le deuxième tome.