4,2

Deuxième tome de la série Chroniques du Grimnoir de Larry Correia, Malédiction possède les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier volet.
L'histoire reprend quelques temps après les événements de Magie Brute. Les membres du Grimnoir sont inquiet des pouvoirs de Faye, Jack Sullivan a une conversation téléphonique avec un mort qui le met en garde contre un ennemi très puissant et un actif tente d'assassiner le président des États-Unis jetant suspicion et police spéciale à leurs trousses. Les actifs sont chassés par le chef du Bureau fédéral qui doit uitiliser les actifs pour le bien du pays (civil war, ça vous dit quelque chose ?) le Corbeau, véritable super-méchant du moment qui annonce l'arrivée du big boss interplanétaire, sans doute dans le tome 3.
C'est toujours aussi dynamique, même si le début du roman est un peu lent, le temps que se mette en place les éléments de l'action. Et puis, l'action s'accélère au fur et à mesure, parfois elle s'emballe carrément !
Autant le premier opus pouvait se lire en une sorte de one shot, autant celui-là est clairement un épisode de transition. La référence aux X-Men est toujours aussi présente pour notre plus grand plaisir. Ce mélange super-héros et steampunk est vraiment une des grandes forces de la série.
Le petite défaut, comme pour le premier, c'est le final dantesque où on a à peine le temps de respirer que les cadavres s'amoncellent de partout sans que cela traumatise beaucoup les protagonistes.
Les personnages sont toutefois réussis, notamment Faye et Sullivan, très charismatiques et aux fêlures intérieures qui les rendent plus humains que d'autres. Faye surtout est celle autour de qui tourne le plus de questions et on ne sait toujours pas si elle va basculer du côté obscur ou non. Je n'ai pas encore lu le tome 3, mais je pense que je ne vais pas tarder.
Un bon moment de lecture, au final, même si la surprise du premier épisode est passé, donc juste un ton en dessous.
Un monde où une minorité dispose de pouvoirs alors qu'une énorme majorité est constituée d'humains normaux, ça ne pouvait que tourner vinaigre, toute différence semblant potentiellement attiser la haine des esprits étroits, les politiciens ne sauraient résister à s'en mêler, que ce soit pour réguler, dominer ou éliminer la différence, et lorsqu'on attise les haines ça ne peut mener qu'à la catastrophe, pour les uns et les autres.
Le monde du Grimnoir,sur ce plan, ne diffère pas du nôtre, le gouvernement américain a créé une agence secrète et laissé la bride sur le cou de son directeur qui a une vision bien personnelle du monde, éliminer le Grimnoir et dominer le magiques, peu importe les moyens mis en oeuvre et les dégâts collatéraux, pourvu qu'on atteigne le but qu'il s'est fixé …

Il faut juste quelques pages pour retrouver l'ambiance de ce monde alternatif, des années 1930 proches des nôtres, à part la magie dont une minorité d'humains dispose depuis un siècle. C'est avec plaisir que nous retrouvons nos héros qui cette fois devront faire face aux intrigues politiques visant à éliminer la société secrète du Grimnoir et à asservir les Magiques, quitte à éliminer ceux qui résisteraient.
Ce tome intermédiaire est moins innovant que le précédent, c'est certain, mais ne boudons pas notre plaisir, l'auteur continue à faire évoluer ses personnages dans une ambiance survoltée, façon "pulp fiction" des années 1940 et 50, de l'action, des pouvoirs, des sortilèges, des démons, des politiciens véreux, des méchants très méchants pour un final qui décoiffe …

L'écriture est fluide et encore un fois je me suis laissé aller à tourner les pages sans répit jusqu'à la fin. Des pouvoirs magiques, un zeste de sorcellerie, quelques monstres, de l'humour, au final un excellent livre bourré d'allusions et de clins d'oeil pour une lecture jouissive et légère que je ne puis que conseiller, d'ailleurs je viens de commander la suite …
Après un premier tome surprenant et particulièrement efficace, cette seconde partie des Chroniques du Grimnoir peine un peu démarrer. Toutefois, cele ne dure qu'un bref instant. Très vite, l'intrigue reprend à un rythme effréné avec l'ajout de nouveaux protagonistes, l'approfondissement des personnages existants et des bouleversement dans la menace imminente. Une fois de plus, ce récit me procure beaucoup de plaisir en cette période difficile. Je persiste et vous recommande ce second ouvrage avec toujours autant d'enthousiasme.
nous retrouvons avec plaisir cette uchronie des USA post grande-dépression (on dira aussi une Amérique des années 30 fantasmée), où l'auteur mêle, avec brio, intrigue, humour et action. Mais Correia a nettement élargit son univers par rapport à son premier tome puisqu'il injecte une bonne dose de SF et de Fantastique. La galerie des personnages s'enrichie notamment de Murmure /*raaa lovely */ et et d'autres très intéressants notamment du côté de l'Impérium.

Si le T1 se terminait sans véritable cliffhanger, et permettait de diférer l'immersion dans le T2, ce n'est ici pas le cas et je vais illico-presto enchaîner sur le T3.
Le premier tome des Chroniques du Grimnoir m'avait plu, mais j'avais quelques réserves. Des réserves qui, en grandes parties, s'envolent ici…

Alors que les chevaliers du Grimnoir ont vaincus le Président, c'est le peuple et l'état qui se retourne contre eux. Et pourtant, cela n'empêche pas les mauvais, et notamment un certain Corbeau, de venir foutre un peu plus le bordel…

Il y a un goût de Civil War parfois dans ce deuxième tome. Notamment par l'envie de Roosevelt de forcer les actifs (humains disposant d'un pouvoir magique) à se faire marquer et se faire inscrire sur des listes. Mais aussi parceque les ennemis de toujours vont devoir s'allier face au Corbeau. C'était ce que je reprochais au premier roman : d'être trop inspiré par ses modéles, et c'est toujours le cas mais heureusement, en adoptant un ton plus sombre, et en développant encore plus ses personnages, ce Malédiction parvient à offrir un développement inattendu à son univers et le pousser vers des contrées bien plus intéressantes que je ne l'aurais cru !

On retrouve donc cet univers entre magie et steampunk, proche des super-héros sans en être totalement. On retrouve aussi Faye, Sullivan, Dan et les personnages que l'on avait commencé à apprécier, avec quelques nouveaux. Dynamique, bourré d'actions matinée d'humour, profitant de dialogues concis mais incisif, voici donc une suite ultra efficace faisant parti des rares suites qui supplante l'original. Alors lisez le. Lisez même les deux !
Si vous avez aimé « Magie Brute », le premier tome des Chroniques du Grimnoir, alors vous aimerez sûrement « Malédiction ». La recette reste la même et c'est avec plaisir que l'on retrouve notre petite bande d'actifs qui fera tout pour sauver le monde. Cette uchronie fantastique est toujours aussi plaisante à lire avec une bonne dose d'action appuyée par une écriture nerveuse et rythmée. Prochaine étape : le troisième et dernier tome de cette trilogie signée Larry Correia.