J'ai demandé le premier tome des aventures d'Aliette Renoir à papa Noël cette année, et dès sa réception, je l'ai attaqué ! J'avais besoin d'une lecture drôle et rafraichissante et ce roman est tombé à point nommé !

Nous suivons Aliette, une jeune femme âgée de 25 ans. Nous sommes dans les années quarante et la France est occupée par les Allemands. Cependant, Aliette et sa famille disposent d'un laisser passer pour pouvoir exercer leur métier dans des conditions optimales. En effet, Aliette est chasseuse de vampire, c'est une vraie trouillarde, mais chasseuse de vampire tout de même. ^^
Dès le premier chapitre, on entre dans la vie trépidante d'Aliette Renoir. Surprise assurée dès les vingt premières pages ! Alors ici s'achève mon mini résumé, histoire que la surprise soit au rendez-vous quand vous lirez les aventures d'Aliette !

Aliette, ah Aliette ! Franchement, il n'y en a pas deux comme elle ! Elle est incorrigible ^^ Ce petit bout de femme est du genre grande gueule, et quand je dis ça, je pèse mes mots ! Elle est toujours là pour glisser une réplique cinglante, avec des expressions typiques de l'époque ! Ce qui d'ailleurs m'a de nombreuses fois fait sourire, j'en connaissais quelques unes grâce à mes grands parents mais certaines m'étaient inconnue ^^
Enfin bref, revenons à Aliette et son humour décapant. Avec cette jeune femme comme héroïne vous êtes assurés de passer un excellent moment ! Aliette est drôle et pétillante, lire ses aventures vous procure une véritable bouffée d'air frais !
Toutefois, j'ai eu du mal à m'habituer à elle. Je ne m'attendais pas à une atmosphère aussi légère dans le roman. Dans les premières pages, je trouvais l'héroïne assez immature et imprudente. C'est vrai quoi, elle est entourée de vampires, elle devrait être plus sur ses gardes tout de même même si c'est une « chasseuse de vampires » ! Mais non, mamzelle ouvre sa bouche, quitte à en faire trop ^^ Alors oui, certaines fois elle m'a un peu tapée sur le système mais dans l'ensemble elle m'a plu et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Lawrence, pourquoi ? & bien la raison est vraiment bizarre. Je m'attendais à un vampire comme on en voit souvent : arrogant, sarcastique, quelque peu distant et cassant, et Lawrence ne répond pas entièrement à ces critères d'après moi, il est plutôt cool comme vampire quoi ^^ Il a de l'humour et de la réplique bien entendu, mais pas assez pour me faire craquer !
Sitry, quant à lui, est mystérieux et plus complexe à cerner. Il a plus de charisme et ce qu'on sait de son passé est intéressant et intrigant. Malgré tout, c'est comme Lawrence, je trouve Sitry plutôt cool. La petite Aliette a l'air de s'être mis les plus gentils et fidèles dans sa poche…peut être que ce n'est qu'un voile sur ce qu'ils sont vraiment ? On verra bien dans le tome 2 ^^

J'ai bien aimé l'univers vampirique du roman où cinquante de nos chers amis à dents longues sont les descendants directs de Satan. Les autres sont des humains devenus vampire par transformation et sont donc, par ce fait, moins puissants que les premiers.
Comme dans tout premier tome nous avons un avant goût de l'univers et pour celui, c'est assez alléchant ! D'autres créatures semblent également être de la partie, les loups garous entre autre, et j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner :)

L'histoire se passe dans les années 40 et nous sommes donc en pleine guerre contre les Allemands. Pourtant, l'aspect guerre dans ce premier tome ne ressort presque pas. Nous avons quelques petites allusions au couvre feu et aux rondes des soldats allemands mais c'est tout. Pas de bombe qui éclate ou de fusillades en pleine rue. Bon je ne sais pas non plus si j'apprécierai forcément de trouver ça hein ^^ Et puis après tout, nous avons bien assez à faire avec les meurtres qui s'opèrent dans le monde des vampires !

L'intrigue du roman repose donc sur une série d'assassinats orchestrés par un meurtrier redoutable qui cache bien son jeu. J'ai eu quelques soupçons qui se sont avérés bons mais ils ne correspondent qu'à une infime partie de la vérité ^^ Je me suis laissée prendre par cette intrigue policière menée par Aliette et Lawrence, et franchement, cette partie de l'histoire m'a vraiment plu !

La plume de l'auteure est agréable, fluide et dynamique ! le livre se lit très facilement et avec l'humour bien présent d'Aliette, on ne peut passer qu'un bon moment !

J'ai donc passé un agréablement moment avec le roman des premières aventures d'Aliette Renoir. Bien que cette dernière m'ait quelques fois irritée, je me suis finalement attachée à elle. J'ai hâte de savoir la suite, si les personnages masculins vont changer ou se révéler un peu plus, le décors de guerre, l'univers vampirique, les futurs enquêtes d'Aliette…bref de quoi bien mettre l'eau à la bouche !
Avec Aliette Renoir, dose de rire garantie !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Rien ne va plus au royaume parisien des vampires; complots, trahisons, vengeance... Que vient faire une chasseuse de vampires dans le décor? Sera-t-elle à la hauteur de sa réputation? En gros cette histoire est bien menée et originale dans la mesure où la majeure partie de l'histoire se passe au sein des clans ennemis de vampires, bien qu'on ne sache pas trop qui est dans quel clan. Les allusions sexuelles sont drôles au départ, mais on insiste tellement que ça devient lourd. C'est le ton de la narratrice, qui n'a pas la langue dans sa poche, c'est le moins qu'on puisse dire, qui fait le charme de cette lecture qui, autrement, n'a rien de bien remarquable. Une suite existe, vais-je y aller? Pas certain, mais pas impossible..
Beaucoup d'avis très positifs sur ce titre, ici et là. Je vais donc faire exception... j'ai trouvé le tout très décevant, bien trop léger. Certes l'auteur joue sur l'humour, affiche clairement la couleur, ce sera une romance paranormale originale et drôle qui ne fait pas dans le psychologique, le sombre ou l'intense.
Dés le départ on rencontre une Aliette maladroite et peureuse qui se retrouve en un tour de main, ou devrais-je dire en un tour de pieu transformée en vampire. Elle est jolie, fait tourner les têtes et va plonger dans le monde obscur des vampires. Tout est tourné en dérision, c'est caricatural, c'est léger, c'est amusant. Effectivement cela ne se prend pas au sérieux, c'est plaisant. Sauf que, je n'ai pas franchement adhéré à l'humour, que j'ai trouvé justement trop léger. le pseudo argot des années noires ne m'a pas semblé très crédible... avec des expressions un peu niaises à tour de bras. En effet, les deux héros s'appellent constamment "ma chipie" et " l'Andouille"... trop caricatural.
Quant au récit, l'histoire est prévisible, peu de surprise. Une fin qui nous laisse sur un petit suspense. Mais surtout une relation amoureuse, ou plutôt charnelle sans grande envergure entre les deux héros. L'Américain est, à mon sens, là pour faire tapisserie et assouvir les désirs d'Aliette. Des personnages peu approfondis... mais je le disais plus haut, on est dans le léger, le plaisant, l'amusant, et en cela le livre va trouver ses fans.
Pour ma part, il me semble que l'on peut faire de l'humour avec un peu plus de subtilités en fouillant davantage le contenu du récit.
Dernier bémol, une scène où Aliette se trouve nez à nez avec un convoi de femmes et d'enfants Juifs arrêtés par des "Alboches" comme elle le dit. Je m'attendais face à une telle situation, de la part d'un couple de vampires qu'ils se montrent un peu plus héroïques et pensent à sauver ces victimes plutôt que penser d'abord à sauver leurs fesses... Et bien non.
Franchement je ne peux pas m'attacher à une héroïne qui pense d'abord à sa petite personne, en se souciant si peu d'autrui. Alors oui, Aliette est peureuse et maladroite, égoïste et individuelle... Ce n'est ni une "Juste", ni une justicière. C'est un petit bout de femme qui se retrouve à enquêter par simple curiosité, et qui se fait draguer à droite et à gauche. Au final un personnage bien superficiel qui m'a beaucoup déçue...
En bref... vous l'aurez compris, je passe mon tour.
Quand le coup de coeur commence dès la couverture et la quatrième de couverture....

Mais comment vous dire, cette couverture.... Souvent, quand je commence comme cela, je me dis à l'intérieur dedans de moi-même : "Koko, tu ne vas pas acheter ce livre, tu as déjà eu des expériences similaires où tu as été déçue, ce n'est pas la peine" Mais comme d'habitude, je lis la quatrième de couverture.... Alors des vampires, c'est déjà un bon point, comme vous le savez, j'ai la passion des petites quenottes immortelles. L'action se déroule à Paris. Voici quelque chose qui commence bien aussi.... Et enfin, la période de la Seconde Guerre Mondiale.

Osé comme choix tout de même ! Les romans actuels traitant de vampires se situent : ou dans notre période actuelle ou il y a très très longtemps. Mais il m'a toujours semblé que en 39-45, c'était plutôt calme, côté vampire. Et bien que nenni. Et Cécilia Correia est là pour nous le rappeler. Il y en avait aussi ! Et bien entendu, la typographie de Paris peut très bien amener à les cacher du grand public. Quand on y réfléchit bien, c'est même une très bonne idée. Et puis, franchement, la condition de la femme, les difficultés de la guerre, la présence d'un autre ennemi aussi enfin de compte. Mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus souvent !

Mais je reste toujours aussi sage et je ne prends pas le livre. En me disant que j'en ai plein dans ma biblio, tout ça tout ça. Et là, vous ne soupçonnez pas les alliances perfides (mais toujours aussi adorables) des copinautes de la blogo dont l'un me dit que je dois lire un Rebelle par mois et l'autre qui a décidé qu'on ferait bien de parler bouquin de temps en temps. Enfin bref, tout était réuni pour que non seulement je craque mais en plus que je passe un superbe moment avec ce premier tome

Il n'y a pas que la forme qui compte. Tsssssss

Oh que non. Nous avons déjà un superbe personnage phare : Aliette Renoir qui est.... Une jeune fille ayant un sacré répondant (j'ai eu des crises de fou rire entre son parler de l'époque et son répondant....) mais surtout un passé assez compliqué je dirai. Que savons nous ? Nous savons qu'elle fait partie d'une famille prestigieuse, les Renoir, chasseurs de vampires depuis que la mère d'Aliette a été tué par le grand manitou du coin. Ainsi, Aliette va se dire que c'est une bonne idée de chasser des vampires elle aussi (l'entreprise familiale, cela a du bon) mais .... Elle est petite, toute menue, a les pire phobies qui soient mais surtout, son frère et son père n'ont pas vraiment l'air de se soucier d'elle.....

En effet, tout ceci est intriguant. Surtout que notre pauvre Aliette va se retrouver dans des situations aussi dangereuses que pittoresques. Elle devra surtout faire la lumière sur son passé, son enfance et enfin elle devra se battre pour elle-même.

Entre humour et thriller, je n'ai pas choisi.

Bien entendu, je me suis de suite attachée à Aliette, cette petite chose menue qui montre très vite ses griffes pour cacher ses fêlures, a des idées bien arrêtées sur tout, et surtout qui a une langue championne internationale de la répartie. Et pourtant, j'en tiens une bonne, mais je pense qu'Aliette me clouerait le bec régulièrement. Ses relations avec les hommes sont drôlissimes. Et ses lapsus (révélateurs) hilarants.

Toutefois, il n'y a pas que l'humour dans la vie, il y a aussi les intrigues. Et j'avoue qu'ici je fus tout de même bien servie. L'intrigue se pose et se dénoue pour ce premier tome, nous laissant quelques miettes à méditer pour le prochain. Sommes toutes, un très bon début de saga qui laisse présager de bonnes suites, que j'ai hâte de découvrir. Ce qui me fait énormément plaisir dans tout ceci, c'est que l'humour français se porte bien finalement, et est très bien représenté.

Aux prochaines aventures d'Aliette !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Lu pour mon défi en LC avec Sylvie et ce fut ma première lecture pour le challenge « French to French ».

Place à ma chronique.

Aliette est une jeune femme qui vit en pleine période de guerre, j'avoue que l'auteur à fait fort en choisissant cette période, mais ça été plaisant. Elle est peureuse, elle a de l'humour à revendre, mais à croire qu'elle a la poisse… Je dois dire que c'est un plaisir d'être dans sa tête parce qu'on est dans un récit écrit à la première personne. L'action se passe dès le premier chapitre, un coup du mauvais sort la fait venir ce que sa famille pourchasse…

Un nouvel arrivant Lawrence, un américain qui n'a que le mot « Damn it » à la bouche, mais ça à l'air si sexy qu'on ne fait pas trop attention… C'est donc notre héros, ne croyez pas trouver les héros qu'on voit tous les jours, beau et ténébreux, il est beau mais pas ténébreux, mais ça ne change pas le fait que je l'aime bien.

Nous voilà avec Lawrence et Aliette comme partenaire, mais un autre arrivant mettra mes nerfs à vive, Sytry, pendant un long moment je me demandais quel place il va avoir auprès d'Aliette avant que les choses avance entre Aliette et son créateur, mais bon tout peux encore changer…

Mais dans tout cela, Aliette a une histoire qui date depuis son enfance avec pour méchant un dénommé Abanddon, mais comme je vous disais elle est une vraie peureuse, elle tremble assez facilement, devant des rats, des citations quelconques donc elle prend la main de Lawrence ou saute à son cou pour être rassurer… La voilà maintenant dans la tanière du loup, les choses s'enchaine, l'intrigue est menée tout au long du fait que je n'arrivais pas à faire de supposition quelconque sur ce qui pourrait arriver… Elle se fait bannir par sa famille, mais elle s'est trouvé une famille de substituions.

Des meurtres, des accusations, du sang, des mauvais rêves pour un objet qui pourrait détruire le monde, notre duo Aliette-Lawrence se sont lancé dans l'enquête, ils forment une bonne équipe ce qui n'est pas plus mal, la vérité est relevé sans trop heurte, le complot est démantelé et le méchant meure… Que demandez de plus ?

Une chose est sure, j'ai bien aimé ma lecture, Aliette a un caractère facile à vivre, elle m'a fait rire plus qu'une fois et c'est tout à son honneur.

Je tiens à dire à l'auteur que la période choisi pour l'écriture de son récit est très bien, les annotations pour les noms ou citation m'ont beaucoup éclairé ce qui fait que la recherche a été bien menée alors chapeau.

Après tout cela 3 fioles pour ce début de série, à bientôt pour la suite.

Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas été surprise par le début... je ne m'attendais pas du tout à ça !
Si, comme moi, la quatrième de couverture vous a fait penser à une sorte de Buffy des années 40 à Paris : Détrompez-vous ! Même si Aliette a des points commun avec la célèbre chasseuse de vampires, elle aussi est unique en son genre... et vous découvrirez en quoi en lisant ce roman ;)

La mythologie vampirique que propose l'auteure est bien plus proche du vampire "à l'ancienne", celui qui est le mal et qui descend de Satan, que du vampire "moderne" qui brille comme une boule à facette à la lumière du jour (si vous voyez où je veux en venir)... :P
Ici, on a affaire à des vampires, des vrais de vrais !!!
Cécilia nous offre dans cette histoire une flopée de personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres...
J'avoue avoir eu un petit penchant pour Lawrence, le beau mal à l'accent ricain et au caractère super cool et décontracte. Je regrette juste que son personnage n'ait pas été plus développé que ça... Et les sentiments qu'Aliette a envers lui ne sont pas très clairs non plus ^^"
Pour le mystérieux Sytry, j'ai adoré le découvrir au fil du roman et faire fi de ma réticence première vis-à-vis de ce coureur de jupon. Je pense d'ailleurs que ce personnage n'a pas encore dévoilé tous ses mystères et que l'auteure nous réserve encore quelques surprises...
J'espère juste que Lawrence sera doté d'un peu plus de profondeur dans les prochaines aventures et qu'on en saura plus sur lui (malgré sa présence tout le long de cette aventure, je l'ai trouvé très effacé).
Quant à Aliette, j'avoue que par moment elle m'a donné envie de la baffer, histoire qu'elle la boucle un peu de temps en temps ! :P
Mais juste de temps en temps, car elle m'a beaucoup fait rire et je me suis attachée à elle. En prime, elle s'exprime "à la parisienne" de l'époque (à la façon du titi parisien, de la populace), ce qui donne parfois des réflexions surprenantes et drôles.

La seule chose qui m'a un peu déçue dans cette histoire, c'est finalement le choix de l'époque qui n'a pas été assez exploité à mon goût.
Nous sommes pourtant à une période de l'histoire de France extrêmement riche en évènements, terriblement dure, et qui permettrait de créer des intrigues intéressantes entre les êtres surnaturels présents dans Paris et les nazis.
Mais je suppose que Cécilia Correia exploitera un peu plus l'époque dans les prochains tomes qu'elle nous prépare. ^^

En somme, j'ai vraiment beaucoup accroché avec ce roman et j'ai passé un vrai moment de détente ! L'originalité est là et le style de l'auteure m'a plu. C'est drôle, très fluide, ça se lit tout seul, l'intrigue tient la route et l'action se déroule presque sans aucun temps mort, pour nous amener à un dénouement final qui fait son petit effet.
Les personnages sont détestables à souhait pour certains, attachants ou même totalement attirants pour d'autres...
Et, dernier excellent point pour l'auteure : Même si elle ne nous a pas tout révélé dans ce tome, elle ne nous a pas fait une fin en jus de boudin : Nous avons une vraie fin d'intrigue !!!
Et ça, je vous avoue que ça fait du bien ! :P
J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de notre Aliette nationale !^^
(Et d'après l'auteure, ça serait prévu pour mai 2013... Donc wait and see !)
Lien : http://boite-a-evasion.blogs..
Je dois dire que ça fait un petit moment que ce roman me fait de l'oeil. J'ai enfin fait le choix d'ajouter un coup de massue à ma PAL en achetant (entre autre), les Aventures d'Aliette Renoir. Ce qui m'a le plus marquée dans ce livre, la vraie réussite et la raison de mon enthousiasme, c'est cette superbe recherche lexicologique sur l'argot parisien sous la seconde guerre mondiale. Pour moi, rien que ce gros travail de style mérite qu'on s'y arrête, et qu'on lise le livre.
J'ajouterai que malgré quelques lourdeurs par moment (et une héroïne peut-être parfois un peu trop moderne), le personnage est attachant, le rythme tient en haleine. Bref, sans doute pas le roman du siècle mais néanmoins un excellent bouquin de détente qui se lit en vitesse, et qui fait languir pour le suivant. Oui, je lirai la suite !
N'ayant pas de livre avec moi, j'ai pioché dans mon stock d'ebooks et c'est sur Aliette Renoir que mon choix s'est porté. Et puis ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'humaine devenue vampire.

Aliette est une héroïne qui ressemble assez aux autres du genre : elle a une grande gueule et elle attire la moitié des mâles qui s'approchent d'elle. Je crois que le tableau aurait été complet si elle avait eu une parfaite maîtrise des armes. Heureusement pour moi que ce n'est pas le cas sinon je n'aurais pas pu aller au bout du roman. J'en ai tellement vu des héroïnes comme ça, qui se retrouve au centre d'un triangle amoureux... de plus j'aime assez les femmes qui n'ont pas leur langue dans leur poche mais j'aime encore plus quand elles savent se taire. Ce n'est pas le cas d'Aliette qui finit par en devenir agaçante. Mais il y a quand même un triangle amoureux (ça aurait été trop beau)... Je n'en parle pas, je n'ai pas envie de m'énerver toute seule....

En ce qui concerne les autres personnages, nous avons la dinde écervelée typique qui mériterait un meilleur rôle, le vampire qu'on aime beaucoup mais qui s'efface au profit de l'héroïne, un prétendant absolument pas convaincant et un méchant plutôt pas mal Dans l'ensemble c'est plutôt sympa comme entourage mais aucun ne me restera vraiment en mémoire.

Le style de l'auteure est parfois maladroit, surtout dans les dialogues, mais c'est globalement bien écrit et la lecture a été agréable. le point fort de ce roman reste l'enquête, malgré les scènes assez chaudes qui ponctuent l'histoire et qui m'ont vite lassée. Franchement, j'ai trouvé le mystère qui entoure Aliette très intéressant. J'ai vite compris deux au trois choses mais d'autres ont été de vraies surprises.

En résumé, c'était une lecture assez sympathique mais sans plus et je ne me jetterai pas sur la suite.
Mon deuxième coup de coeur de l'année!
Je l'avais vu sur Booktube où il avait de bonne critiques et je me suis dis pourquoi pas?!
Comme je ne regrette pas!
Ce roman est juste génial!
Notre Aliette est pétillante, un froussarde et surtout, elle pas sa langue dans sa poche! Alors quand elle transformé en vampire, certains en prenne pour leur grade!
J'ai rigolé et même je dois l'avouer, appris quelques expressions que je vais mettre dans un coin de ma tête!
Et que dire de son créateur Lawrence; pour moi c'est l'américaine typique que l'on pouvait voir durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est charmeur et bien bâtit mais surtout, notre charmant américain à un sacré caractère et avec Aliette, ils forment un duo parfait.
Tout cela parsemé d'une enquête sur des meurtres de vampires et d'un peu de magie noir et ça donne un moment génial!
Je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite des aventures de notre Aliette!