AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
144 pages
l'Oeil du Prince (13/09/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Envol de Marina :

Marina, conservatrice dans un petit musée de province, se heurte à la difficulté de faire vivre l’art dans sa ville et de le partager avec les citoyens. Trop c’est trop et Marina commet le pire.

Cassandra :

Théodora, starlette d’un « soap opera » médiocre, se lance dans la campagne présidentielle après qu’elle a découvert son don de divination. Hélas, si elle est aimée du public, ses mises en garde ne so... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Cassandra précédé de Envol de MarinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est composé de deux seules-en-scène, qui avaient précédemment été mises en scène par l'auteur.
Dans la première pièce, Envol de Marina, l'héroïne fait face à plusieurs difficultés pour réaliser son rêve : faire venir des oeuvres de Paris dans le musée de la petite ville où elle est née et où elle travaille afin de rendre l'art accessible à tous. Mais elle se rend compte que les gens ne vivent pas l'art comme elle le voudrait, et se contentent de passer devant les tableaux sans s'y intéresser vraiment...
Ces réflexions sont très intéressantes et très justes, et je l'ai parfois moi-même ressenti en visitant une exposition : les gens la visitent parce que cela fait partie des choses "à faire" mais n'en profitent pas vraiment (et parfois la regardent plus à travers leurs appareils photos qu'à travers leurs yeux...).
La seconde pièce, Cassandra, est moins réaliste mais son message est tout aussi fort. Comme l'héroïne de la mythologie grecque, Théodora pressent les catastrophes sans être crue. Actrice très populaire dans une série télévisée, elle se présente à la présidentielle suite à un sondage, est élue, mais est vite désabusée. Elle réalise qu'elle a été élue pour ce qu'elle est et non pour ses idées, et que personne ne croit en ce qu'elle pense...
Là encore cette pièce est très juste et nous fait beaucoup réfléchir quant au fonctionnement de notre société.
Ces deux pièces ont le même thème et se ressemblent : deux héroïnes qui ont des idéaux mais sont déçues par la société. L'écriture est fluide et agréable, de même que la mise en page qui nous fait vivre la pièce même sans la voir jouée, car l'auteur va à la ligne à chaque phrase voire mot où la comédienne est censée changer de ton ou faire une pause.
Commenter  J’apprécie          20
Deux pièces au contexte bien différent, deux personnages féminins que l'on n'imagine pas se croiser "dans la vraie vie", deux héroïnes attachantes chacune à leur manière, notamment grâce à l'écriture fluide de Rodolphe Corrion qui nous embarque dans son univers et dans l'univers de ses personnages.

Je lis rarement des textes de théâtre contemporain, mais ces deux-là m'ont séduite, et je n'ai pas lâché le livre jusqu'à savoir la fin. Dans son "parler vrai", Rodolphe Corrion nous fait partager la psychologie de deux femmes dont la vie semble tourner au ralenti, et pourtant, on avance avec elles, on partage leurs problèmes, leurs interrogations, et l'on rit aussi... parce qu'il y a un peu de vécu aussi ?

J'ai eu la chance de voir au théâtre Cassandra, mise en scène par l'auteur lui-même, et j'ai passé un excellent moment, aussi bon qu'avec le texte. Une réussite totale !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne comprends pas personne ne prend le temps de s'arrêter devant les œuvres
C'est une balade
Une promenade
Ce ne sont pas des bosquets ce sont des tableaux
Ils s'en fichent en fait
Ils s'en fichent
Ils veulent juste voir et dire j'ai vu et partir pour raconter qu'ils ont vu
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : théâtre contemporainVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}