Les Solitaires Intempestifs (13/11/2003)
Tout cela venait de ce que je me sentais en parfaite harmonie avec la composition de Malevitch ; cela est rare parce qu'on ne peut se sentir en parfaite harmonie, je parle dans les conditions où je me trouvais, que si s'est accomplie une mystérieuse opération qui concerne ce que l'homme a en lui d'universel et ce que l'oeuvre d'art contient en elle-même d'universel.
Que lire après Carré blancVoir plus
Clifford visite le Museum of Modern Art avec sa femme de ménage. Lorsque l'amateur d'art explique à la Cunningham sa perception du Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, elle ne veut rien entendre, même pas écouter, préférant prêter l'oreille aux appels de son estomac ; à New York, elle s'entête à lire un guide de l'Italie du Nord et du Centre, décidément insensible à l'état d'exaltation dans lequel le chef-d'oeuvre du « peintre de l'absolu et de l'effondrement » plonge son employeur. Forcément, ça finira mal. Un monologue ironique et étrange