"Le roi qui voulait voir la mer" quelle jolie découverte.
Mon premier roman de Mr de Cortanze, une belle plume, un vocabulaire recherché et un thème qui invite aux voyages!
Me voilà partie avec Louis XVI dans sa tournée normande; juste 3 ans avant la Révolution. On suit le Roi qui nous décrit Versailles ou les intrigues et le décorum qui lui pèsent tant. Ses liens familiaux ,les amitiés perfides ,la cour qui oppresse, sa solitude et son univers de pantin plus que de Roi , pourtant il n'est dupe de rien quand il prend une décision voyager et découvrir la mer. Celle qui a bercé ses lectures et qui le fascine.
Au fil des pages on comprends ses goûts , ses rêves de grandeur pour une France plus juste , il va au contact de cette Normandie avec ses paysans, ses marins, ses sorcières ... Il nous emporte dans son carrosse , au gré des étapes et des découvertes, de ses listes d'actions pour le bien du pays et pour décapiter la noblesse intrigante et rapace. Sa majesté aux pieds de l'échafaud
un Roi intime, humain et méconnu. Bonne lecture.
Livre de vacances pour qui ne veut se fatiguer trop les méninges. Un seul personnage décrit avec profondeur : le roi Louis XVI. Une histoire linéaire : le voyage du roi en Normandie pour se rendre compte de l'avancement des travaux au port de Cherbourg, mais aussi, ce qu'il n'avoue pas, pour voir enfin la mer.
L'image du roi est fidèle à celle des livres d'Histoire : il est plus proche de son peuple que des nobles qui l'entourent à Versailles, le flattent mais souhaitent sa mort. Ce voyage accentuera cet amour pour son peuple et sa haine pour l'hypocrisie de son entourage. Mais les acclamations des Normands contrastent un peu trop avec les cris hostiles qui sifflent à ses oreilles quand il revient vers Paris. Les ministres qui l'accompagnent (malgré eux) sont ici insipides, inodores et incolores. Seul son bouffon égaye un peu le récit. Il faut aussi accepter de voir le roi s'isoler très souvent pour se transformer en citoyen lambda qui va boire un verre dans les endroits mal famés du port.
Ceci dit, ce romant se lit sans désagrément si l'on accepte ses défauts !
Voici un roman historique qui nous détaille le voyage du roi Louis XVI, à Cherbourg, afin de voir le mer, à une époque où un voyage était tout un périple.
Le fait de sortir de son environnement protégé, le met face à la réalité du pays avec des habitants qui vivent dans le misère pour le plus grand nombre. C'est aussi le bilan politique d'un homme trop faible pour s'imposer et qui n'arrive pas à mettre en avant ses idées et ses volontés.
Le roman nous présente le roi comme un homme profondément bon, qui devrait inspirer de la sympathie. Mais bien on contraire, il agace avec sa faiblesse et sa médiocrité. Comme quoi, la naissance ne fait pas tout !
L'écriture est magistrale et c'est elle qui donne tout son intérêt à la lecture. Un auteur que je ne connaissais pas et qui demande à être plus mis en avant.
Ce livre a été pour moi une belle découverte, un pur moment de bonheur tant sur le plan historique que sur le plan littéraire.
Je ne remets pas en cause les recherches historiques faites par l'auteur dont les compétences d'historien ne font aucun doute. Dans cette lecture, j'ai découvert un monarque, certes discret, mais avant tout cultivé voire érudit dans bien des domaines, sensible, généreux, ouvert à des idées nouvelles, soucieux du bien-être de son peuple.
Ce livre remarquablement écrit et documenté est aussi une pièce de poésie, décrivant les choses et les lieux avec lyrisme, mais aussi témoignant de la brutalité des événements qui ne tarderont pas à se produire. Car on sait bien que certains propos prémonitoires – que l'auteur connaît bien évidemment »sont écrits à la lumière de faits qui se sont déroulés par la suite. Ce roman est à la fois une critique de la cour et de l'entourage du roi, du fonctionnement d'une société réelle que le roi connaît mal et qu'il découvre avec stupeur, mais aussi avec humanité et générosité, et en même temps il entre dans l'intimité d'un homme que l'on connaît bien mal, que l'Histoire a davantage présenté comme un faible ou un incapable plutôt qu'un esprit ouvert et curieux, attentif aux autres.
J'ai été bouleversée à de nombreuses reprises en le lisant et, depuis, je me pose bien des questions sur les responsabilités des politiques actuels et de situations contemporaines qui ne sont pas sans rapport avec cette histoire, certes un roman, une fiction, mais inspirée de personnages et de situations bien réels.
Le roi qui va voir la mer, la voit, retourne chez lui, et meurt. Voici comment l'on pourrait résumer ce livre qui m'a, je le dois avouer, quelque peu déçu. Plusieurs éléments étaient pourtant réunis : L Histoire est une de mes plus grandes passions, le XVIIIè une période réjouissante, sans compter le personnage de Louis XVI en lui-même qui se veut bien plus complexe qu'il n'y parait. Et pourtant, on s'ennuie. On ne passe pas un mauvais moment, mais ce n'est pas non plus une partie de réjouissance. le style est simple, sans aucun parti pris. Ajoutez à cela que l'histoire est, on m'excusera des termes, facile et envisageable, et on obtient ce simple roman Albin Michel qui ne vaut ABSOLUMENT PAS son pesant d'or. On sait d'ors et déjà que le voyage ne durera qu'un temps, que la Révolution emportera Louis Capet, bref, on sait, et l'on n'est pas surpris, sinon par les cauchemars du roi et les prédictions des paysanes sorcières, qui évoquent tantôt la fuite à Varennes, tantôt la mort même du roi, et que je trouvent, pour ma part, grotesques.
Faut-il ajouter que Louis XVI apparait ici comme un monarque proche de son peuple, guidé par des ministres (et une aristocratie) caricaturés à outrance et ayant tout fait pour éviter la révolution française ? C'est avoir, de ce monarque, une vision bien simple. Si la géographie, la cartographie, et par conséquent, la mer, étaient ses passions, et qu'il est l'héritier d'une longue dynastie qui a accumulé au fil des siècles nombre de problèmes tant sociaux, économiques que militaires, il n'en reste pas moins que Louis XVI a une part à prendre dans la révolution française, ce que ce livre semble quelque peu omettre.
Je ne le cache donc pas, ce livre, bien qu'il soit qualifié de "coup de coeur" chez bon nombre de libraires, n'est pas le mien. J'aime la littérature, et ce n'est pas de la littérature. Ce livre n'est qu'un amas de mots, tentant de reconstituer un voyage, auquel on ne croit pas du tout... On voulait nous rapprocher de Louis XVI, on m'en a dégouté ! Merci Gérard de Cortanze !
Cette approche de louis XVI à travers son voyage en Normandie apporte une touche très humaniste à ce roi souvent caricaturé par les médias. Adepte des romans historiques, j'ais beaucoup apprécié le temps passé avec ce roi mal aimé et surtout mal connu des français. L'intérêt du roman est aussi de comprendre un peu comment la stratégie de Louis XIV pour dominer les nobles s'est retournée contre ce système très rapidement.
Découvert lors d'une émission sur France inter, j'ai eu envi de découvrir ce roman. Si certains ont détesté les éléments romancés et fantastiques annonçant à Louis XVI la révolution à venir, pour ma part ça ne m'a pas du tout dérangé. L'auteur nous présente le roi sous un nouveau regard, bienveillant. L'histoire est écrite par les vainqueurs et de Cortanze tente de rétablir une certaine vérité sur le caractère de ce roi qui est connu comme mou et sans caractère. Il nous présente par le prétexte de ce voyage un monarque très mal entouré et très mal conseillé, incapable d'imposer son point de vue et son autorité, complètement dépassé par le cours de l'histoire qu'il ne peut dévier. le style est très agréable et le récit semble bien documenté. Une bonne découverte.
Ayant un grand intérêt pour tout ce qui tourne autour de ce Roi, je me suis intéressé à ce livre et ai lu les différentes interviews de l'auteur au sujet de ce livre. L'on apprend que l'histoire de ce roman historique se déroule en 1786, période importante dans la règne de ce Roi qui pu approcher son peuple et percevoir l'amour que celui ci lui portait.

L'auteur a le grand mérite de vouloir montrer un Louis XVI plus proche de la réalité, plus humain, intellectuel, réformateur, bon, aimant son peuple, à l'opposé des caricatures que nous pouvons voir ici et là. Mais, évidemment il y a un mais qu'on imagine bien au vu de ma note, je trouve qu'ironiquement il veut trop en faire au point de rendre Louis XVI, arrogant, méprisant, piquant à de nombreuse reprise face à des individus qui n'existent que pour faire ''briller'' le personnage principal.

Je mets des guillemets à briller car je trouve que ça a exactement un effet dévastateur et détachant pour le lecteur, les 3 ministres (fictif) autours de ce Roi n'ont quasi aucun caractère propre, ce sont de vulgaires personnages sans charme, sans identité.

Le livre n'a aucun rebondissement, tout est linéaire, le dernier chapitre est incompréhensible (Qu'est ce qu'il fait là?), les fameuses apparitions sont elles aussi bizarre pour ne pas dire mauvaise, le lien est là avec le dernier chapitre mais rien ne relève l'histoire du livre.

Le niveau de vocabulaire dans les dialogues sont aussi très moyen, surtout pour un roman historique, c'est très contemporain.

Je mets cette note pour le mérite d'avoir conté une histoire plus proche du vrai Louis XVI mais tout en étant encore très loin, le mérite est d'essayer de casser cette (mauvaise) image que nous avons de ce bon Roi.
Graou tout le monde !

Tout le monde connait Louis XVI pour son grand appétit, son carnet de chasse avec l'inscription “Rien” du 14 juillet 1789 et ses célèbres paroles sur l'échafaud “Avez-vous des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ? “. On connait moins sa passion pour la France, son territoire, son terroir et surtout la mer.

On va suivre le roi dans un simple voyage pour traverser la Normandie et se rendre à Cherbourg pour voir la mer et faire son premier périple en bateau. Il va découvrir une toute petite partie de son territoire et de ses habitants malgré les protestations de ses conseillers.

Enfin, on voit Louis XVI sous son vrai jour avec ses envies de découvertes, d'aventures, d'aller à la rencontre de ses sujets. C'est une écriture simple, sans fioriture avec le ressenti du roi sur ce tout petit parcours jusqu'à la vision de cet horizon sans fin. Un petit livre sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est un peu barbant avec un narrateur divin qui connaît et décrit tous les gestes et les pensées du roi.
J'aurais préféré l'introduction d'un personnage fictif qui spectateur aurait suivi le cortege, gagne petit mais fin observateur. Pour les sequences auxquelles il n'aurait pas accés faire parler un des nobles...