Cette approche de louis XVI à travers son voyage en Normandie apporte une touche très humaniste à ce roi souvent caricaturé par les médias. Adepte des romans historiques, j'ais beaucoup apprécié le temps passé avec ce roi mal aimé et surtout mal connu des français. L'intérêt du roman est aussi de comprendre un peu comment la stratégie de Louis XIV pour dominer les nobles s'est retournée contre ce système très rapidement.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages ...
Et, comme le le sous-préfet alla aux champs, le roi vint à la mer, avec curiosité, délice et gourmandise ...
"Le roi qui voulait voir la mer" est un roman historique de Gerard de Cortanze, publié en 2021 aux éditions "Albin Michel".
En juin 1786, au grand dam de son entourage et de ses conseillers, le roi Louis XVI a décidé d'aller à la rencontre de son peuple.
Mais pas de n'importe quel peuple, non !
Et pas n'importe où ... En Normandie !
Où ça ?
En Normandie ... mais ma parole, vous débarquez !
le bon roi Louis le seizième voulait embarquer.
Il voulait voir la mer ...
A la lecture de ce livre de Gerard de Cortanze, irrésistiblement l'on sent remonter son âme de bon peuple, l'on a envie d'aimer ce roi, de protéger cet homme des dangers et de l'orage dans lequel va le précipiter L Histoire.
Nous avait-on d'ailleurs déjà présenté ce roi comme l'a fait ici Gérard de Cortanze ?
Cet homme curieux, plein d'esprit, pétri de culture et empreint de générosité, avait-il été vraiment présenté à la République naissante ?
Serait-ce un inconnu que cette dernière a guillotiné ?
Sinon quoi ? Ne lui aurait-elle pas fait merci ?
Prospective, analyse fidèle à L Histoire, ou les deux à la fois ?
Ce livre est magnifique.
Il fait d'abord le portrait d'un homme.
Cet homme est le roi, mais il a perdu la puissance que possédaient ses aïeux.
C'est que les temps ont bien changé, ma pauv' dame !
Le roi est isolé à Versailles, entouré de courtisans qui ne lui veulent pas tous que du bien.
Il ne peut compter ni sur le clergé, ni sur la noblesse qui sont arcboutés sur leurs privilèges.
Mais la vieille société s'effrite.
Le roi le sait tant et si bien qu'il a imprimé à son règne de nombreuses réformes, toutes généreuses et tournées vers l'avenir.
Le roi est épris des choses de la mer, le roi qui s'entoure aussi de livres, de bons livres.
Il s'est passionné pour l'expédition de la Pérouse dont il est partie prenante.
Le roi veut donc voir la mer.
A Cherbourg, en Normandie, là où le parler grasseye ; là où il fait toujours beau, au moins quelques minutes, quelques heures par jour, entre deux averses, deux orages, deux tempêtes ; là où flotte encore cet esprit superstitieux et magique qui a soufflé même sur le livre de Gérard de Cortanze un tout petit air d'oracle fantastique.
Il faudra passer par Caen, Sainte-Mère-Église, Valognes et même Saint-Vaast la Hougue ...
Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Valognes ... le carrosse royal arrive en vue du Versailles normand, où la rue principale qui menait au couvent des bénédictines ne comportait pas moins d'une centaine d'hôtels particuliers.
Quel beau voyage, mes aïeux !
Avec au bout de la terre, la mer qui attend patiemment l'arrivée du roi et la marée qui, pour lui, sera à l'heure ...
Ce livre est d'une richesse étonnante.
C'est d'abord un portrait étonnant, inséré dans un récit presque surprenant.
Mais c'est aussi une pertinente analyse enchâssée dans une plausible prospective, une évidence imbriquée dans une fiction.
La part de réalité se sera arrêtée là où a commencé l'imagination du romancier.
C'est l'arbitrage de l'historien qui en situera la frontière.
Le plaisir de la lecture n'en sera pas modifié.
L'ouvrage viendra se clore sur la tragédie que l'on sait, sur la triste fin d'un roi qui aurait pu être grand et glorieux s'il n'avait pas été si humain et miséricordieux.
Et à Cherbourg, les flots en vinrent à recouvrir aussi les cônes visités par Louis le seizième ... jusqu'au dernier qui aura quelques temps servi de vigie pour embouquer la passe orientale du port ...

Découvert lors d'une émission sur France inter, j'ai eu envi de découvrir ce roman. Si certains ont détesté les éléments romancés et fantastiques annonçant à Louis XVI la révolution à venir, pour ma part ça ne m'a pas du tout dérangé. L'auteur nous présente le roi sous un nouveau regard, bienveillant. L'histoire est écrite par les vainqueurs et de Cortanze tente de rétablir une certaine vérité sur le caractère de ce roi qui est connu comme mou et sans caractère. Il nous présente par le prétexte de ce voyage un monarque très mal entouré et très mal conseillé, incapable d'imposer son point de vue et son autorité, complètement dépassé par le cours de l'histoire qu'il ne peut dévier. le style est très agréable et le récit semble bien documenté. Une bonne découverte.
Graou tout le monde !

Tout le monde connait Louis XVI pour son grand appétit, son carnet de chasse avec l'inscription “Rien” du 14 juillet 1789 et ses célèbres paroles sur l'échafaud “Avez-vous des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ? “. On connait moins sa passion pour la France, son territoire, son terroir et surtout la mer.

On va suivre le roi dans un simple voyage pour traverser la Normandie et se rendre à Cherbourg pour voir la mer et faire son premier périple en bateau. Il va découvrir une toute petite partie de son territoire et de ses habitants malgré les protestations de ses conseillers.

Enfin, on voit Louis XVI sous son vrai jour avec ses envies de découvertes, d'aventures, d'aller à la rencontre de ses sujets. C'est une écriture simple, sans fioriture avec le ressenti du roi sur ce tout petit parcours jusqu'à la vision de cet horizon sans fin. Un petit livre sympathique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Le roi qui voulait voir la mer" quelle jolie découverte.
Mon premier roman de Mr de Cortanze, une belle plume, un vocabulaire recherché et un thème qui invite aux voyages!
Me voilà partie avec Louis XVI dans sa tournée normande; juste 3 ans avant la Révolution. On suit le Roi qui nous décrit Versailles ou les intrigues et le décorum qui lui pèsent tant. Ses liens familiaux ,les amitiés perfides ,la cour qui oppresse, sa solitude et son univers de pantin plus que de Roi , pourtant il n'est dupe de rien quand il prend une décision voyager et découvrir la mer. Celle qui a bercé ses lectures et qui le fascine.
Au fil des pages on comprends ses goûts , ses rêves de grandeur pour une France plus juste , il va au contact de cette Normandie avec ses paysans, ses marins, ses sorcières ... Il nous emporte dans son carrosse , au gré des étapes et des découvertes, de ses listes d'actions pour le bien du pays et pour décapiter la noblesse intrigante et rapace. Sa majesté aux pieds de l'échafaud
un Roi intime, humain et méconnu. Bonne lecture.
Livre de vacances pour qui ne veut se fatiguer trop les méninges. Un seul personnage décrit avec profondeur : le roi Louis XVI. Une histoire linéaire : le voyage du roi en Normandie pour se rendre compte de l'avancement des travaux au port de Cherbourg, mais aussi, ce qu'il n'avoue pas, pour voir enfin la mer.
L'image du roi est fidèle à celle des livres d'Histoire : il est plus proche de son peuple que des nobles qui l'entourent à Versailles, le flattent mais souhaitent sa mort. Ce voyage accentuera cet amour pour son peuple et sa haine pour l'hypocrisie de son entourage. Mais les acclamations des Normands contrastent un peu trop avec les cris hostiles qui sifflent à ses oreilles quand il revient vers Paris. Les ministres qui l'accompagnent (malgré eux) sont ici insipides, inodores et incolores. Seul son bouffon égaye un peu le récit. Il faut aussi accepter de voir le roi s'isoler très souvent pour se transformer en citoyen lambda qui va boire un verre dans les endroits mal famés du port.
Ceci dit, ce romant se lit sans désagrément si l'on accepte ses défauts !
Ce roman est un peu barbant avec un narrateur divin qui connaît et décrit tous les gestes et les pensées du roi.
J'aurais préféré l'introduction d'un personnage fictif qui spectateur aurait suivi le cortege, gagne petit mais fin observateur. Pour les sequences auxquelles il n'aurait pas accés faire parler un des nobles...
Voici un roman historique qui nous détaille le voyage du roi Louis XVI, à Cherbourg, afin de voir le mer, à une époque où un voyage était tout un périple.
Le fait de sortir de son environnement protégé, le met face à la réalité du pays avec des habitants qui vivent dans le misère pour le plus grand nombre. C'est aussi le bilan politique d'un homme trop faible pour s'imposer et qui n'arrive pas à mettre en avant ses idées et ses volontés.
Le roman nous présente le roi comme un homme profondément bon, qui devrait inspirer de la sympathie. Mais bien on contraire, il agace avec sa faiblesse et sa médiocrité. Comme quoi, la naissance ne fait pas tout !
L'écriture est magistrale et c'est elle qui donne tout son intérêt à la lecture. Un auteur que je ne connaissais pas et qui demande à être plus mis en avant.
Quelle satisfaction de lire un roman entièrement centré sur Louis XVI, ce Roi que tout le monde juge mais qu'au final, on ne connait pas vraiment, ou du moins qu'on ne connait que par le regard de ceux qui l'ont côtoyés ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur ce Roi, et qui était si plaisant à lire que je l'ai dévoré en une journée !

Je n'avais toujours suivi Louis XVI qu'à travers le regard de Marie-Antoinette, ou des révolutionnaires; autrement dit, je ne savais que penser de ce souverain. J'étais donc ravie de découvrir ce roman sorti il y a plus d'un an, qui a le mérite de se concentrer sur cette figure historique incontournable mais méconnue. Et j'ai apprécié ce que j'y ai trouvé, à savoir l'image d'un souverain ouvert à son peuple et ses doléances, doux et timide. C'est un homme blessé que l'on découvre dans ce livre, qui quitte pour la première fois de sa vie la région parisienne pour aller voir la mer, ce dont il a toujours rêvé. Il était très touchant de découvrir ce côté de la personnalité du Roi, qui m'a beaucoup intriguée.

Evidemment, l'auteur ne s'épargne pas une bonne tranche de fiction. le roman adopte rapidement un petit côté fantastique, qui m'a surprise mais ne pas déçue pour autant; l'auteur a su s'en servir pour appuyer certains faits historiques, ce qui apporte un peu de subtilité au roman. En soi, le récit ne comporte pas d'action, mais historiquement parlant, je l'ai trouvé très riche et très agréable. La plume de Gérard de Cortanze est fluide, et ne s'est pas attardée sur des points trop techniques sur les bateaux, ce dont j'avais peur. Même si certains points de la personnalité du Roi ont, j'imagine, étaient exagérés, on réalise à quel point il était seul, mal-aimé même au sein de son entourage supposé proche.

C'est la première fois que je lisais un roman historique entièrement centré sur Louis XVI, et ce fût une jolie découverte ! Si vous souhaitez en connaitre plus sur ce monarque méconnu, foncez !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ayant un grand intérêt pour tout ce qui tourne autour de ce Roi, je me suis intéressé à ce livre et ai lu les différentes interviews de l'auteur au sujet de ce livre. L'on apprend que l'histoire de ce roman historique se déroule en 1786, période importante dans la règne de ce Roi qui pu approcher son peuple et percevoir l'amour que celui ci lui portait.

L'auteur a le grand mérite de vouloir montrer un Louis XVI plus proche de la réalité, plus humain, intellectuel, réformateur, bon, aimant son peuple, à l'opposé des caricatures que nous pouvons voir ici et là. Mais, évidemment il y a un mais qu'on imagine bien au vu de ma note, je trouve qu'ironiquement il veut trop en faire au point de rendre Louis XVI, arrogant, méprisant, piquant à de nombreuse reprise face à des individus qui n'existent que pour faire ''briller'' le personnage principal.

Je mets des guillemets à briller car je trouve que ça a exactement un effet dévastateur et détachant pour le lecteur, les 3 ministres (fictif) autours de ce Roi n'ont quasi aucun caractère propre, ce sont de vulgaires personnages sans charme, sans identité.

Le livre n'a aucun rebondissement, tout est linéaire, le dernier chapitre est incompréhensible (Qu'est ce qu'il fait là?), les fameuses apparitions sont elles aussi bizarre pour ne pas dire mauvaise, le lien est là avec le dernier chapitre mais rien ne relève l'histoire du livre.

Le niveau de vocabulaire dans les dialogues sont aussi très moyen, surtout pour un roman historique, c'est très contemporain.

Je mets cette note pour le mérite d'avoir conté une histoire plus proche du vrai Louis XVI mais tout en étant encore très loin, le mérite est d'essayer de casser cette (mauvaise) image que nous avons de ce bon Roi.