AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 306 notes
5
36 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[Un portrait de l'Amérique au vitriol]
Buddy Lee et Ike vont faire connaissance autour de la tombe de leur fils, alors qu'ils auraient pu le faire à leur mariage. Quelques mois après le jour de cette union, Derek et Isiah sont abattues en pleine rue, laissant une mère éplorée et deux pères bouffés par les regrets. La bêtise de l'intolérance fait des ravages et c'est souvent lorsqu'il est trop tard que la lumière éclaire les coeurs. Avec ce décor, S. A. Cosby nous propose en trame de fond le portrait au vitriol d'une Amérique gangrenée par le conservatisme. Des drapeaux confédérés aux discussions homophobes chez le barber, l'auteur dépeint le règne du patriarcat, du racisme banalisé, de la masculinité toxique, de l'obscurantisme et de la complaisance mesquine. Un tableau sans concession.

[Papys jobards en colère]
Buddy Lee et Ike décident d'unir leur force d'anciens taulards meurtriers dans une rédemption vengeresse. Commence alors, un déchaînement de violence grandiloquent à la Tarantino, où les papys jobards vont en scotcher plus d'un. Si j'ai apprécié l'effet supers zéro invincibles et la plume toute cinématographique des scènes d'action, je dois bien avouer avoir été dérangée par la testostérone outrancière de ces deux pères dopés à la haine (et des autres personnages) ; et par les quelques longueurs, notamment celles où ils passent un temps fou à s'apitoyer sur leur médiocrité passée. Pourtant l'évolution des personnages m'a plu, la complexité et la justesse des émotions aussi. Un duo, en tout cas, que je ne suis pas prête d'oublier !

[En bref]
Une lecture intéressante et marquante, malgré les quelques points dérangeants qui ne concernent que ma propre sensibilité
Commenter  J’apprécie          50
2 hommes,Ike Randolph black ancien taulard chef de gang a su rebondir en montant une société de jardinage et Buddy Lee Jenkins blanc raciste alcoolique tout les oppose sauf leur haine des homosexuels et justement leurs 2 fils s'étaient mariés sans leur présence et viennent de se faire exécuter pour leur tendance sexuel.
La police ayant baissé les bras ils vont être obligé de mener l'enquête et avec 2 hommes que tout oppose il va y avoir des étincelles
une enquête menée tambour battant avec moult coup de sang
les 2 hommes vont finir par s'apprécier et devenir "militant lgbt" en réglant leur affaire sans faire dans la dentelle.
ça va saigner !!
Commenter  J’apprécie          40
"La Colère" de S.A. Cosby offre une plongée audacieuse et sans concession dans les tréfonds de l'Amérique des marges, orchestrant une danse complexe entre la vengeance et la culpabilité. Cosby tisse une toile poignante qui explore les profondeurs de l'âme humaine, au travers de deux pères que tout semble opposer, mais que le destin réunit de manière implacable.

L'auteur donne vie à Ike Randolph et Buddy Lee Jenkins, deux hommes que la société sépare par des lignes tracées au crayon de couleur, mais qui se retrouvent réunis par la douleur et la tragédie. Lorsque leurs fils, Isiah et Derek, sont cruellement assassinés, la douleur devient un creuset de culpabilité, une culpabilité qui s'épanouit en une colère viscérale, cherchant désespérément un exutoire.

Cosby transcende les barrières raciales et sociales, offrant un tableau réaliste et déchirant du Sud des États-Unis, où les préjugés persistent et où les cicatrices du passé sont encore douloureuses. Ike, noir, ancien détenu, doit faire face au poids du racisme systémique et à son homophobie. C'est un personnage complexe, portant sur ses épaules les stigmates d'une société qui a du mal à évoluer.

L'auteur aborde avec une finesse remarquable la thématique du racisme enraciné dans les mentalités, une problématique récurrente dans son oeuvre. À travers la souffrance de ses personnages, Cosby réussit à transmettre des idées percutantes et des émotions brutes. Dans "La Colère", deux pères que tout oppose décident de s'unir, motivés par la vengeance et une colère légitime. Ils ne sont pas exempts de défauts, mais leur amour inconditionnel pour leurs fils les pousse à réfléchir à leurs actes trop tardivement, face à une tragédie inéluctable.

L'auteur ne se contente pas de scruter les relations familiales, mais ouvre également la porte sur la communauté LGBTQ+, dévoilant les préjugés tenaces dans le Sud conservateur des États-Unis. La plume de Cosby se révèle d'une beauté saisissante, capturant l'essence des personnages et de leur lutte contre l'injustice.

En somme, "La Colère" est une oeuvre littéraire puissante, immersive, et profondément émouvante. S.A. Cosby réussit à captiver son lectorat, proposant une histoire qui bouscule, interroge, et qui mérite assurément d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Les tontons flingueurs au pays de Clint Eastwood

Ike et Buddy Lee vivent en Virginie occidentale. Alors qu'ils auraient dû se rencontrer le jour du mariage de leurs fils, c'est à leurs enterrements qu'ils vont faire connaissance.
Lorsque Derek, fils de Buddy Lee et Isiah, fils de Ike sont sauvagement assassinés, le désir de vengeance et le remord d'avoir coupé les ponts avec leur fils après leurs coming-out emportent les deux pères dans un tourbillon de colère.
Tous deux ex-taulards rangés des voitures, ils vont reprendre les armes pour venger leurs fils. Ils vont montrer, au gros bonnet commanditaire du meurtre et à ses hommes de main de quelle trempe ils sont faits.
On ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ces deux hommes à la poigne de fer qui feront tout pour retrouver la sérénité nécessaire à l'éducation d'Arianna, la fille de Derek et Isiah et pour sauver la vie de la femme par qui leur malheur est arrivé.
« On n'a pas été de très bons pères, mais peut-être qu'on sera de meilleurs grands-pères. »
Un portrait d'une Amérique conservatrice raciste, homophobe et machiste.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce roman nous suivons deux pères, l'un noir et l'autre blanc. Ils vont s'unir pour découvrir qui a assassiné leurs fils gays. Nous passons par toute une palette d'émotions : tristesse, culpabilité, vengeance, violence mais les plus évidentes sont le remord et la culpabilité. On ressent de l'attachement et de l'empathie pour ces deux papys. La fin est juste magnifique et touchante.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (922) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}