AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848864235
192 pages
Lucien Souny (23/08/2013)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Lorsque Gabriel apprend que l’héritage de ses parents a été réglé au seul profit de sa sœur Clotilde, suivant en cela la volonté d’une mère contre laquelle il s’est toujours rebellé, qu’il hérite d’une petite maison ayant été jadis un poulailler, il décide de faire une pause dans sa vie. Il abandonne Paris, son poste de journaliste, échappant ainsi au rythme effréné des reportages, à l’incertitude des lendemains, à la précarité des rencontres et des relations. Il re... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre. On se retrouve en pleine nature avec de superbes paysages et des petites séquences de vie agréables. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions et très peu d'actions. Maintenant, c'est sûrement voulu mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pourtant, j'ai adoré me retrouver plongée dans cet endroit plein de charme au milieu de la nature avec des soirées lecture et écriture au coin du feu.

Un autre petit souci pour ma part est qu'à un certain moment, je ne m'y retrouvais plus entre l'histoire que je suivais et le livre créé par le personnage. J'avais l'impression de passer de l'un à l'autre et de tout mélanger. J'aurais aimé que les parties soient mieux délimitées et annoncées. ca m'aurait permis de mieux apprécier les deux surtout qu'elles étaient intéressantes.

De plus, j'ai adoré la fin. C'est même dommage qu'il ait fallu attendre tout ce temps avant l'arrivée de Flamenca et de la suite des évènements car là j'ai trouvé qu'il se passait quelque chose de plus concret et ça donnait envie d'en apprendre plus. Je dirais même qu'en fermant le livre, je suis restée sur ma faim car là, je voulais savoir ce qui allait se passer dans le futur de ces deux personnages qui commençaient à devenir très attachants.

En résumé, j'ai bien aimé mais je regrette le temps mis pour que l'histoire avance vraiment et le fait qu'à un moment je me sois emmêlée les pinceaux dans le récit. Je conseille quand même ce livre car il permet un moment de dépaysement et de calme. Ce qui est très agréable.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Lucien Souny pour cette belle découverte.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je remercie Babelio, par le biais de Masse critique, ainsi que les éditions Lucien Souny, de m'avoir fait offert ce roman, et par cette occasion de découvrir Michel Cosem.
Je porte un avis très mitigé sur cette lecture. C'est une lecture fluide, poétique, mais mal cousue. Je n'ai pas su apprécier la façon de découper l'écrit. Ca part dans tous les sens, entre la propre histoire de Gabriel, de son héritage, ses balades, le chat etc, son écriture sur Simon de Montfort, sa relation avec les sculptures, sa rencontre avec Flamenca, la propre histoire de Flamenca, j'avoue avoir trouvé cela trop « TROP », voire même brouillon. Autre chose que je n'ai pas aimé : les répétitions : Il répète plusieurs fois les raisons de son héritage, de l'odeur de la peau de Flamenca, de la nymphe. On en ressent une espèce d'immobilité, rien ne bouge, tout est figé.
La seule chose que j'ai apprécié, c'est la description apaisante de Cantegrill.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : héritageVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}