EXTRAIT: "Cosey semble vraiment inspiré par l'univers de Mickey. Pas seulement celui des débuts, à l'époque de Disney et Gotferson, mais aussi par le Mickey plus contemporain avec ses aventures improbables et hautes en couleur.
L'auteur prend le personnage dans les années 30, à l'époque de sa création. Une apparence classique, mais qui lui permets d'introduire tranquillement les différents éléments de la mickey-sphère, et qui s'avère assez raccord avec le design général des séries Mickey et Donald, pendant de longues années. Horace, Clarabelle, Gus, et même Donald apparaissent de passage. On se sent en terre connue. Et Cosey joue habilement pour rendre crédible cette idée de première rencontre, de constitution de ce noyau familial, autour de Mickey, Minnie et Pluto."
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Un événement éditorial, les éditions Glénat et Disney en collaboration, pour de nouvelles BD de Mickey par des auteurs et dessinateurs francophones. le résultat est une véritable réussite, les deux albums sont magnifiques tant par le dessin, le concept et les histoires. Mickey craziest adventures de Trondheim est une merveille, l'idée est géniale, et son Mickey, plus adulte avec des défauts, égratigne gentillement l'image lisse de l'univers Disney.
[...]

Pour Cosey (Jonathan, À la recherche de Peter Pan, le voyage en Italie, Saigon – Hanoï…), dessiner un épisode de Mickey est un vieux rêve. Au début de sa longue carrière, il avait postulé chez Disney mais il s'était rendu compte qu'on lui demandait du travail à la chaîne et non de la création artistique : il faut faire ses preuves avant d'avoir les mains libres. Déjà très accaparé par son Jonathan, il a préféré tracer son propre chemin. Cette « aubaine Glénat » est donc un retour aux sources et une chimère qui se réalise enfin.

C'est donc avec un trait fidèle que l'auteur suisse a décidé de rendre hommage à sa façon à la légende. Il abandonne donc « son style » au profit du dessin disneyien de la deuxième partie des années 30. C'est à cette époque que Mickey affirme ses formes et apparaît pour la toute première fois en couleurs (The band concert – 1935).

[...]

L'histoire aussi est tout un symbole puisqu'elle revisite la rencontre entre Mickey et Minnie (Minerva de son nom complet).

[...]

Pour moi, la magie de Mickey se trouve dans les premières animations cinématographiques et l'air de Turkey in the straw y jouait un rôle prépondérant. le scénario de Cosey paraît très policé mais il sonne juste et il est enrobé de belles notes de musique !

La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
J'ai toujours aimé les aventures de Mickey, Donald et Picsou, c'était le petit plaisir d'acheter le magazine sur la route pour partir en vacances, ou de l'échanger avec les copains dans la cour de récréation. Ici on retrouve un style de dessin proche des premières aventures de Mickey en 1930, son métier d'écrivain et comment il va rencontrer son âme soeur Minnie. Un doux retour sur le passé de nos héros qui donne envie d'écouter du jazz en se laissant porter par l'histoire 🎼