Le roman se passe en 1935. Robin est orphelin de père, élevé par sa mère et ayant une grande famille de cousins, il vit dans les beaux quartiers de Paris. Lorsqu'il rentre en classe prépa chez les Jésuites, il fait la connaissance de Conrad, un jeune homme un peu plus riche et plus mâture et indépendant que lui. Leur relation n'est pas très équilibrée car Conrad reste très mystérieux sur sa famille, son passé, ses pensées. Un séjour de vacances au ski va les rapprocher.

Le thème du roman me semblait attrayant : roman d'apprentissage, amitié un peu ambigue.
Néanmoins je suis déçue, je ne me suis pas attachée aux personnages et il y a trop de sujets secondaires comme la description des premiers cours de ski ou la naissance des sports d'hiver qui ne m'ont pas intéressée.

Un roman très moyen, mais c'est juste mon avis.
Editions Gallimard, 2018, Rentrée Littéraire, 241 pages, 13,50€

Résumé : Septembre 1935. Robin sort de l'adolescence. Il est né après la mort de son père, comme de nombreux enfants de sa génération, venus au monde pendant la Grande Guerre. La vie politique est alors particulièrement violente en France, tant sur le plan intérieur que dans l'ordre international. Mais, à dix-huit ans, qui n'accorde pas plus d'importance à ses tourments intimes qu'à l'actualité collective ? En la personne d'un de ses camarades de classe préparatoire, Robin découvre que l'amitié est un des noms de l'amour, autrement dit de l'inquiétude. Conrad est la séduction même et l'énigme incarnée. En avril 1936, alors que la tension politique est à son comble, tous les deux vont skier dans un vieux et pauvre village de Haute Tarentaise du nom de Val-d'Isère, dont quelques visionnaires imaginent qu'il pourrait devenir une grande station de ski alpin. Les six jours qu'ils y passent marqueront Robin à vie.

Mon avis : Ce livre n'est pas prenant, pas captivant. L'histoire de Robin et Conrad, réunis dans un internat tenu par des Jésuites, m'évoque immédiatement les vieux 'Signe de Piste", romans du mouvement scouts, que j'ai lu vers mes 12 ans, venant d'une très vieille parente. Ces bouquins-là glorifient " l'amitié très forte" entre jeunes garçons.
J'ai eu le même malaise en lisant ce livre.
Entre deux chapitres sur ces jeunes gens, l'auteure pose des kilos d'informations résumées, par petits chapitres, sur l'actualité politique de cette époque, Léon Blum, le Front Populaire.. pourtant ces garçons ne sont pas nés dans un milieu qui les auraient sensibilisés à ça.
Ces chapitres sont indigestes.
Ensuite, l'auteure nous donne une sorte de leçon d'histoire sur le ski et ses différentes méthodes d'apprentissage, sur la station de ski Val d'Isère, et comme ma génération a connu, étant enfant, l'immense catastrophe qui s'est passée à cet endroit, qui reste gravée en nous, on sait parfaitement comment ça va finir.
Et ça finit comme ça, mais seule une jeune fille que Robin rencontre au chalet qui les héberge, qu'il ne connaît que depuis quelques jours, meurt.
Voilà.
Chapitres peu digestes, intrigue vraiment légère, on se demande où tout ça nous mêne, on va jusqu'au bout... c'est décevant. Très décevant.
Je n'ai pas aimé.
On peut vraiment se passer de ce livre.
⭐️

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Un roman d'apparence mineur, dont le succès tient au talent de l'auteur à croiser les destins dans un espace clos - une station de ski, des adolescents, une charmante inconnue. le lecteur de la Montagne magique sait quelle menace compromet ces luxueuses villégiatures : s'y rencontrent la jeunesse et la mort dans un otium dangereux où la lucidité se cherche principalement dans l'asphyxie. On se laisse volontiers porter par ces personnages penchés au bord de l'avenir, des garçons bouillonnant de mille vies possibles mais, cela se sent, s'engageant déjà dans l'ornière de leur bourgeoisie natale. Certaines images font très Vallotton et accompagnent merveilleusement l'extrême délicatesse dont Laurence Cossé fait preuve pour saisir le frémissement amoureux. Je l'oublie mal.
J'aime l"écriture élégante de Laurence Cossé et sa sensibilité. Pourtant ce livre m'a déçu. Voilà un jugement sans nuance : il s'agit d'un amour impossible. Ce jeune garçon est trop innocent ? et alors ? je suis de ceux qui croient aux histoires, fussent elles mal engagées.
Laurence, ton personnage aurait pu renverser le monde et toi tu en fais un être fini. C'est trop triste.