Elena reprend doucement ses esprits. Que s'est-il passé ? Où est-elle ? Lombardi... et les autres mercenaires... que sont-ils devenus, ont-ils réussi à s'en sortir ? Alors qu'elle se situe brièvement, un homme est posté non loin d'elle, le dos tourné. Alors qu'elle se remémore la dernière scène avant son coma, elle tressaille... Est-ce son ravisseur ?

Très rapidement, l'homme se retourne et elle se retrouve plutôt face à son sauveur répondant au nom de Jackson. le militaire semble avoir passé beaucoup de temps ici et il va accepter de l'emmener chercher de l'aide pour retrouver Dédale, avant d'essayer de trouver une sortie.

De l'autre côté, Agellos est libre... ou presque. Alors qu'il espère fuir le pays pour échapper aux souvenirs et se reconstruire, un homme va bousculer ses certitudes. Retour à la case "Etats-Unis" et préparation d'un événement très important.. mais aussi dangereux pour lui.

Josh T. Arthar, détenu de la prison de Whitechapel. Nous continuons à suivre ses pérégrinations qu'il raconte dans son agenda. Sa survie et sa descente aux enfers. Qui il rencontre, avec qui il fait affaire... qui il est, lui !

Au travers de ce roman, nous avons 3 points de vue. Celui de l'intérieur de l'Oeuvre, celui autour d'Agellos et enfin celui de l'agenda du détenu. Les chapitres évoquent un nouveau point de vue, toujours dans un ordre logique et sans que l'on soit perdu. du haut de 550 pages, l'auteur a su me captiver encore une fois sans jamais m'ennuyer.

J'ai aimé que chaque personnage se dévoile, s'affirme et persiste dans sa ligne de conduite. de faire ce pour quoi ils sont là. A l'instar du Tome 1, l'orthographe est impeccable et les phrases bien dosées. Elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes.

Nous retrouvons avec plaisir à la fin un descriptif rapide des personnages.

En bref, j'ai adoré ce roman. Il est même hissé au rang de coup de coeur de cette année 2019, comme son prédécesseur. Il me tarde maintenant de lire le tome 3 (qui est déjà en ligne) afin d'avoir le point final de cette histoire... Merci Eric pour ce moment formidable !

#Ely
Lien : https://www.lesplumesdeprisc..
Comme j'aime le dire, il est préférable de lire le premier tome pour mieux appréhender le second et dans ce cas-ci, cela s'avère nécessaire alors pour la piqure de rappel il suffit de suivre le lien qui vous mènera vers ma chronique sur le premier:

Me voilà toute contente de retrouver l'héroïne Eléna pour la suite de ses aventures dans cet univers très futuriste qu'est l'Oeuvre. Pour rappel l'Oeuvre est une prison expérimentale où les détenus doivent s'autogérer sans la surveillance de gardiens. Surréalisme ou Réalité à venir.... C'est la question que je me suis déjà posée lorsque j'ai lu le premier tome et je dois bien vous l'avouer je me la pose encore....

Dans ce tome 2, il y a 2 histoires en parallèle: la première celle d'Eléna et sa quête dans l'Oeuvre et la seconde se joue à l'extérieur de celle-ci et est du domaine du politico-journalistique (bon je sais pas si ça se dit mais moi je l'écris, je trouve que ça donne bien!!!).

Le décor de l'Oeuvre qui reprend la végétation de divers pays (flore et faune) est absolument bluffant de réalisme. J'ai bien senti que l'auteur a mis un point d'honneur à mettre le lecteur à l'intérieur de l'Oeuvre avec Eléna et pour ça il fallait pointilleux sur le moindre détail. Et il l'avait déjà fait dans le premier mais ici c'est encore plus pointu car il nous décrit les différents groupes qui y vivent comme autant préhistorique (ex: les groupes qui sont répartis sous divers noms tels que Sédentaires, Chasseurs, Cueilleurs... Vous comprenez?). Les différentes végétations sont dépeintes avec beaucoup de réalisme ainsi que les changements de temps, de météo. Je veux dire par là qu'on suit l'héroïne tout au long d'une journée ce qui implique des passages nocturnes. C'est très recherché. Bien entendu, elle n'est pas seule, elle est accompagnée de Chester et de Jackson. Ils ont chacun un but différent à atteindre mais ils sont plus efficace en groupe que seul face à tous ces prisonniers qui ont construit leur vie avec leurs propres règles. Hé oui, il y a les dominants et les dominés comme dans une meute. Mais est-ce qu'on parle encore d'êtres humains quand Eric Costa décrit ces hommes? A vous de le découvrir en lisant le roman. Il y a un fait indéniable c'est la loi du plus fort qui régit cette prison futuriste.
Eléna doit absolument trouver le créateur de cette immense prison qui ressemble à un microcosme. Dédale est le surnom de cet architecte complètement dingue qui a tracé les dessins pour la construction de cette prison. Est-il vivant ou mort? C'est une bonne question car pour pouvoir trouver la réponse, il va falloir résoudre des énigmes, éviter de se faire tuer et garder ses alliés et devoir faire front à divers rencontres qui ne sont pas toujours agréable.

Mais la deuxième histoire qui se joue au dehors de ce bâtiment est plus terre à terre. Un enjeu politique, dénonciation, prise de conscience. Agellos est un ancien chercher dans l'Oeuvre et a réussi à s'enfuir et veut faire éclater la vérité sur cette prison où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes et expliquer leurs conditions de vie et ce qu'ils sont devenus en dévoilant un document qui prouve la véracité de ses dires mais à quel prix? Il n'est pas le seul, il a le soutien de son cousin et de certaines personnes mais après la conférence, quelles conséquences subira t il? On sait tous que le monde de la politique est rempli de requins, de prédateurs qui ne se laissent pas faire.... Dans ce roman comme dans la réalité, il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire ou à divulguer. La politique préfère mettre la poussière sous le tapis et faire comme si de rien n'était mais si la vérité éclatait suite à des déclarations avec preuves à l'appui et que tout se retrouve en page une des journaux alors là c'est plus la même rengaine comme on dit.
C'est comme si on avait agité un drapeau rouge devant un taureau alors conséquences sont inimaginables. Cette partie du roman ne fait pas exception: les enjeux et les erreurs concernant l'Oeuvre sont dévoilés au grand jour et la politique n'aime pas ça.

Ce deuxième volet est tout aussi génial que le premier si pas meilleur. On finirait par croire qu'Eric Costa nous raconte une histoire vraie (on ne sait jamais) et je dois dire qu'une fois la tête dans le livre, il m'a été difficile de le lâcher même pour aller dormir car je voulais savoir ce qui allait arriver aux héros en tout genre de ce roman. Parfois je me demande si Eric Costa ne serait pas un visionnaire car souvent la réalité dépasse la fiction alors..... Mais je dois tout de même vous dire que je suis déçue et pas qu'un peu....Pfff comment vous dire....He ben m.... il va falloir attendre le troisième tome pour savoir la suite.... 😉

Très bon roman, très bien rythmé et avec beaucoup de logique, de suite dans les idées et une vraisemblance à s'en mordre les doigts... (je les ai compté, je les ai tous...mdr)... N'hésitez pas à le découvrir et je remercie Eric Costa pour m'avoir permis de lire cette histoire mais je le maudis de me faire patienter pour la suite... Alors à très bientôt j'espère..
Rapport J-3 : nous sommes toujours dans un face à face avec le vide. Une composante renforce davantage ce thriller psychologique : le politiquement correct. Pendant que certains luttent pour leur survie en enfer, d'autres sont contraints de faire un choix : dire la vérité et rien que la vérité ou se rallier au complot du secret. Il est l'heure de faire un choix. Laisserez-vous gagner vos démons les plus tenaces ou oserez-vous lâcher prise ?

Ma chronique

Une question avant de vous livrer mon ressenti : où sont les 300 pages manquantes ? Je veux dire, ma lecture a défilé à toute vitesse, moi qui avait tellement hâte de découvrir ce deuxième tome, j'ai couru dans la boue, les ronces, les bois. J'ai avancé dans le noir, sous la pluie, sous une chaleur étouffante ; pour me retrouver toujours coincée dans cette prison ? Bon, je vous rassure, j'ai adoré ce deuxième tome et ne reste pas totalement sur ma faim…

Nous avons une fâcheuse crédibilité à croire en une forme de neutralité des articles de presse que nous lisons au petit-déjeuner. Quoi qu'il en soit, voici un livre qui semble contrebalancer l'information cachée aux premières loges dans notre liste de priorités.

Quand les caméras s'éteignent, l'Oeuvre prend vie. Est-ce une sorte de télé-réalité qui nécessite de vous connecter aux réseaux sociaux ? Peut-être bien. A la seule différence que dans cette prison, nous y sommes scellés pour plus d'une saison, plus qu'un été sous un soleil artificiel, sans air pur. Au risque d'en décevoir plus d'un, nous ne sommes pas dans Koh-Lanta, même si le verbe survivre pourrait se porter garant d'un cadre commun, certes un peu faible malgré tout. L'air reste irrespirable, la peur omniprésente et omnisciente, la mort, une vieille amie. Un système de débrouille aussi infecte en dehors qu'en dedans est entretenu au milieu de ce dédale organisé et vénéneux.

Ce qu'il y a de bien dans cette énigme c'est qu'il nous faudra un troisième tome pour la résoudre. L'auteur nous embarque une fois de plus à travers les immenses salles, où les relations sont mortelles et crues, l'ambiance lourde. Malgré cette immensité, l'auteur nous fait très bien ressentir la sensation de claustrophobie que ses habitants développent.

L'argent, un des point majeur et sensible dans ce roman, nous tient en otage mais ne peut se troquer aussi bien que la vie et la souffrance. Ce que l'on pense être un panseur de plaie s'avère en réalité un moyen de pression pour garder le silence sur ses traumatismes. L'ordre moral n'existe plus, il nous faut composer avec sa propre forme de dignité et de respect, en bravant les interdits et les normes.
Nous avons affaire à d'autres types de changements de mentalités. Les hommes et Elena, seule femme dans l'Oeuvre, sont à nouveau enfermés dans ce gouffre tordu qui ne semble avoir de sortie. J'aime que son caractère s'affirme. Aucun autre choix que de réfléchir par soi-même. J'aime ainsi le parallèle qui se fait avec d'un côté ces hommes et cette femme étant livrés à eux-mêmes et ceux respirant à l'extérieur qui ne sont plus maître de leur destin et esclaves de leurs ombres. Comment être sûr dans les deux cas, de ses valeurs, ses priorités, sa confiance en soi et en les autres ? Comment rester lucide ?

Les chapitres se succèdent à un rythme enivrant qui nous tient en haleine du début à la fin. Plusieurs fois, j'ai prié pour rester en vie ! Entre mutisme, désocialisation, haine, privation de liberté et enfermement, l'issue s'avère périlleuse.

Au sein de ce thriller psychologique se glisse une réflexion philosophique sur la question de la liberté de l'Homme, ses limites et ses dérives. Y a-t-il encore de l'espoir ou ne vivons-nous pas déjà dans un champ d'illusions ?

L'émotion est palpable et se déploie en fil d'Ariane. La peur nous tient entre ses griffes et le soupçon de politique vient nous achever.
Le mot d'Eric
« le coeur de la jeune femme n'a jamais cogné aussi fort qu'en ce moment. Lorsqu'elle sort de l'anfractuosité, la lumière extérieure l'aveugle durant quelques secondes. Puis elle s'habitue à nouveau à elle, et, levant la tête, scrute les collines qui se déploient à l'infini. le soleil réchauffe sa peau. Quelques silhouettes indistinctes, occupées à sonder le terrain, se détachent par petits groupes derrière les buissons. Pour l'instant, tout n'est que lumière et chaleur. Pas un souffle ne trouble le silence des collines. Bientôt, pourtant, une effroyable tempête grondera. »
– Extrait –

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Merci Eric de nous faire réfléchir autant et de nous offrir de fortes émotions ! Vivement le tome 3 !
Lien : https://despapiersmaches.wor..
✒️L'HISTOIRE

Attention Spoil du tome 1 !

Dans ce second tome, on retrouve Elena dans la mouise ! Par chance, le beau rouquin Jackson –ancien agent de la CIA enfermé dans la prison après l'échec de la mission de sauvetage il y a des années de cela- lui a sauvé la mise. En s'éveillant, la mission d'Elena reste sa priorité et elle tente tout pour convaincre Jackson de l'aider à retrouver Lombardi et la carte des mercenaires. Seulement voilà, dans l'oeuvre, rien ne peut se passer comme prévu et les déconvenues s'enchaînent à un rythme soutenu (à se demander comment elle fait pour ne pas virer timbrée).

De son côté Agellos a pris sa décision grâce à Robert, l'ancien gardien de l'oeuvre, il ne peut laisser tout cela derrière lui, il leur faut absolument faire éclater la vérité, mais au prix de quelles concessions ? le gouvernement permettra-t-il de mettre sur les feux de la rampe ses échecs et manigances ? Entre remise en question et volonté de réparer ses erreurs, Agellos fera preuve de courage pour que tous connaissent l'existence de l'oeuvre et les ignominies qu'il s'y passe !

Pour finir, nous avons le journal de Josh T. Arthar. Ce dernier relate autant de ces débuts dans l'oeuvre au travers des lectures d'Agellos, que dans ces mémoires de son incarcération à Whitechapel qui nous en apprend plus sur ce personnage intelligent et plus complexe qu'il n'y parait.

👍 LES PLUS
L'ACTION ! le lecteur est loin d'être en reste à ce niveau, dès que nous posons les pieds dans l'oeuvre, l'action nous transporte aux côtés d'Elena et Jackson (entre autres).

Dans ce tome, on en apprend plus sur Agellos aussi et sur Josh T. Arthar, de nombreuses questions se posent sur ce dernier.

Autre point intéressant, les détails techniques. On peut dire que l'auteur a su faire ses recherches sur des sujets pointues, autant que ce soit de l'organisation des pouvoirs judiciaires américains, des services secrets ou encore de la mythologie grecque.

Pour terminer, ce qui m'a le plus embarqué, c'est cette empathie créée envers Elena. Elle reste pour moi le personnage principal de ce livre, elle reste une clé avec laquelle même ‘'le maître'' semble vouloir jouer ! Car oui, je le vois comme un joueur d'échecs qui place ses pièces pour les faire avancer dans la direction qu'il veut, pour son seul plaisir. A-t-il une revanche à prendre sur les détenus ? Sur le système carcéral ? Où est-il simplement devenu fou ?

👎 LES MOINS

Eh bien le gros moins reste un des Plus étrangement. Ce sont ces détails techniques. Certes ils sont très intéressants, mais parfois trop m'ont fait perdre pied dans ma lecture. Après cela, reste une question de goût, j'aime quand les explications restent claires et courtes.

Autre petit moins, la taille du récit. J'aime les romans complets, mais je dois avouer que cela reste un peu effrayant et à la fin frustrant quand on se rend compte que les dernières lignes ne répondront pas à nos questions ! C'est comme courir un marathon avec cette excitation de la course et le plaisir ici de la découvert de l'histoire, puis de voir la ligne d'arrivée et de se sentir frustrée, car on sait qu'un prochain marathon se profil pour avoir les derniers mots, mais qu'il faut attendre plutôt que de continuer sa course, car bien chauffée par la précédente.

Le dernier ‘'Moins'' c'est la fin ! Elle joue avec nos nerfs et le lecteur n'a plus qu'à attendre la suite pour obtenir enfin le fin mot de cette histoire.

✒️ CONCLUSION
Pour conclure, le premier tome fut un coup de coeur, une révélation et ce second tome suit la même lignée. Un coup de coeur et une frustration à la fin de ce tome de nouveau ! J'attends la suite avec impatience.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Un grand merci à Eric Costa, qui m'avait déjà fait confiance pour le tome 1.

Je le remercie également pour sa gentillesse car il a fallut que je lui demande à nouveau, quels

étaient les personnages que l'ont revoit dans le second livre.

C'est très bien de lire mais il est vrai que du coup en reprenant la suite du roman, j'étais un peu

dans le flou...

Revenons à l'oeuvre ( c'est le cas de le dire ! Lol ) j'ai beaucoup aimé cette fois aussi.

Toujours ce huit clos terrible, angoissant, horrible , mais pas que , nous avons accès à différentes

informations antérieures et aussi qui se déroulent à l'extérieur...

Elena et Jackson sont des personnages que l'on apprécie vraiment, une pensée pour Steve sur

lequel j'avais "flashé" dans le premier tome... Agellos m'est fort sympathique aussi, après il y a

tous les autres qui le sont moins... Evidemment je vous les laisse découvrir par vous même...

La fin de ce tome insuffle une lueur d'espoir, enfin ! Nous en perdons un peu au fil de la lecture,

qui je le précise une fois commencée vous ne pouvez plus la lâcher!!! La plume est fluide,

addictive, je ressentais les émotions comme si j'y étais!

La couverture, soulignons le, est magnifique, le livre génial, vous ne pourrez que l aimer.

Ah j'oubliais!!!! COUP DE COEUR FOR ME!!!!!

Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Mon avis

Je remercie Eric COSTA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le second opus de sa trilogie « The Prison Experiment ».

Bien que peu habituée à lire des thrillers, j'ai lu l'année dernière le premier tome et j'ai ainsi aimé retrouver certains protagonistes notamment Elena, la hackeuse prête à tout pour réussir sa mission, trouver Dédale et toucher une prime..

Eric COSTA nous transporte dans le labyrinthe où vivaient les prisonniers et nous sommes entraînés dans un tourbillon infernal au sein de l'Oeuvre. Il faut dire que l'auteur a une imagination débordante et le don de décrire les lieux , les caractères et les pensées de ses personnages ainsi que les situations périlleuses dans lesquelles ils sont propulsés, que l'on peut les imaginer aisément et des images défilent à toute allure sous nos yeux tel un film : c'est grandiose !

L'histoire est bluffante, le suspense bien mené, l'atmosphère lourde et l'action aux nombreux rebondissements, très intense.

J'ai apprécié découvrir les passages reprenant l'écriture du carnet de Josh, un ancien prisonnier de l'Oeuvre rencontré dans le premier tome.

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui m'a permis de comprendre certains points restés en suspens à la fin du premier roman, de découvrir le monde carcéral et les techniques de survie dans un univers aussi hostile.

J'attends avec impatience la suite des aventures d'Eléna et si vous êtes férus de ce genre d'histoires qui sortent vraiment de l'ordinaire et sont très « décoiffantes », cette trilogie ne pourra que vous séduire.

Bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Retour dans L'Oeuvre... C'est dans une bien mauvaise posture que je laissais Helena (qui, je le rappelle est la seule femme du commando entré dans le dome pour retrouver Dédale) à la fin du tome 1 et l'attente fut terrible. Même si on parle que quelques mois seulement, le suspense était insoutenable. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que je l'ai retrouvé dans ce tome 2, découvrant enfin la suite de ses aventures dans cette prison 2.0 peuplée d'hommes uniquement.

Dans cet opus, l'auteur prend le temps de nous apprendre beaucoup de choses sur l'Oeuvre, de comment elle a été mise en place jusqu'à comment tout a basculé à l'intérieur, comment tout a dérapé et comment le gouvernement a abandonné ces hommes à leur sort bien qu'il s'agisse de criminels. Il approfondit nettement certains personnages tels que Helena et Agellos (l'homme qui avait réussit a s'échapper de l'Oeuvre lors de l'entrée en force du commando dans le tome 1) qui tente de dévoiler au monde l'existence de ce dôme et tout ce que ça implique avec l'aide de son cousin journaliste.

L'histoire est toujours aussi dense et passionnante et c'est un réel plaisir que de suivre les mésaventures de ces personnages ô combien attachant au coeur et hors de cette structure complexe imaginée par Eric Costa. le rythme est, certes, un peu plus lent que dans le premier tome mais à aucun moment je ne me suis ennuyée, bien au contraire. J'avais aimé le tome 1, j'ai adoré le tome 2 et j'attends le tome 3 avec une grande impatience pour savoir comme tout ceci va se terminer.

Merci à Eric Costa pour m'avoir gentiment envoyé son livre.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Comme lors de ma lecture du premier tome, je me suis embarqué dans ma lecture sans être capable de la laisser de côté, quelle addiction ce roman. Eric Costa n'a mis aucun temps mort, dans la fin du tome 1, on a laissé Elena dans la torture. J'avais hâte de savoir ce qui arriverait.
On est toujours au coeur de la zone 51, dans le dôme qu'on appelle L'Oeuvre, cette prison expérimentale, initiée par la CIA qui est abandonné, mais elle a développé une autonomie inconnue de la société. Une prison avec une intelligence artificielle qui a tout ce qu'il faut pour vivre ou survivre, un environnement viable pour différents organismes.
Dans cette partie de l'histoire, Elena découvre de plus en plus l'oeuvre dans toutes ses profondeurs, elle s'acclimate à y vivre, elle apprend à survivre malgré tous les évènements et obstacles. Les personnages sont marquants et attachants tout au long des chapitres on apprend plus sur la vie au sein de la prison avec le journal d'un prisonnier qui nous raconte ce qui se passe à l'intérieur du dôme. Elena fera face à des situations difficiles ou elle aura des décisions pas évidentes à prendre. On parle de l'implication de certains organismes gouvernementaux comme la CIA, FBI, les forces armées dans des projets secrets, des recherches expérimentales qui sont cachées au monde entier.
C'est un plaisir d'avoir retrouvé Elena, Jackson, Agellos et les autres et aussi de les voir changer, évoluer et progresser tout au long du roman. Eric Costa stimule l'imagination du lecteur, on sent toute la recherche que l'auteur a faite avant d'écrire son oeuvre. J'ai tellement hâte de lire la suite, car Eric Costa nous laisse avec plein de questions en tête, puisque les personnages sont dans un moment crucial de leur survie. Je ressens de la nostalgie puisque le prochain tome est la conclusion de la trilogie, je n'ai pas trop envie de quitter les personnages et le dôme.
Je tiens à souligner la merveilleuse plume d'Eric Costa, il nous présente une qualité élevée, une intrigue captivante et aussi un récit intelligent et bien documenté. Je vous affirme que les romans de cet auteur sont des pépites et qu'il faut les lire. Merci Eric de nous donner de si beaux romans. J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bon alors si vous n'avez pas lu premier tome, laissez passer la crise de culpabilité et la honte qui vous ronge, allez le lire d'urgence, et revenez par ici 😉
Pour les autres, prenez le temps, il vaut le détour et suit parfaitement la lignée de son grand frère.

Vous l'aurez compris, on retourne au sein de l'oeuvre, avec méfiance mais impatience. On retrouve Elena, notre dure à cuire, avec ses instants de faiblesse et son désir ardent de sortir de ce calvaire, tout en empochant sa prime. le problème ? C'est que nous somme toujours au coeur de cette prison expérimentale et que nous ne savons toujours pas quelles sont les options qui la laisseront libre. Ayant perdu bon nombre de ses coéquipiers dans le tome 1, l'histoire sera plus centrée sur elle et non sur une équipe de plusieurs mercenaires. Nous avons donc ses rencontres, faites au gré des différentes salles de ce dédale insondable, son histoire qui se creuse un peu plus et nous donne d'autres d'éléments pour comprendre ses réactions et son esprit un peu revêche. Bref, nous la comprenons plus, et c'est tant mieux, ce qui l'a poussée dans cette aventure sortant de l'ordinaire. Je l'aimais bien dans le tome 1, je l'ai adorée dans le deuxième.

Au fil des pages, on suit son parcours tantôt présent, aux cotés de Jackson, tantôt passé, se remémorant ses acolytes. On aura quelque visu sur ce qui s'est passé, sur ce qui pourrait se passer. C'est toujours avec impatience que l'on tourne la page pour savoir ce que devient tel ou tel personnage car, bon gré mal gré, on s'y attache ! Tous humains, ils nous amènent à travers des mots, parfois mêmes à travers de simples gestes, à voir et comprendre ce qu'ils sont, ce que nous sommes. Car nous voyons bien, une fois entré dans le récit, que ces mercenaires nous ressemblent d'une façon ou d'une autre.

Comme il l'a fait dans le premier volet, l'auteur sait nous guider avec intelligence sur un récit à tiroir. Nous suivons Elena dans l'oeuvre, partie assez corsée, sportive, avec de l'action et des rebondissement en tout genre, mais nous avons aussi la partie où nous sommes plongés avec Agellos (oui oui, c'est bien le même), dans laquelle la tension n'est pas moindre. Cet explorateur que nous avions dans le premier tome aux cotés des mercenaires et qui est aujourd'hui sorti de la prison avec la volonté ferme d'exposer cette dernière à ses compatriotes. Comment est-il sorti, dans quel but ? Qu'a-t-il gardé de cette expérience ? Vous en connaîtrez une partie dans ce livre.
Nous avons donc ce tiroir où nous savons réellement qui se cache derrière ce projet expérimental complètement fou, le pourquoi il a été laissé à l'abandon et, surtout, le voile qui tombe sur une partie du secret du dédale.

Enfin, nous avons encore une troisième partie, toujours sous forme de journal, celui de Josh T. Arthar, ancien détenu de Witechapel qui a accepté l'expérimentation de l'oeuvre. de même, nous apprenons un peu plus sur lui, sur son quotidien, sur ce qu'il a dû faire et subir en prison, sur ce qu'il a dû croire ou faire croire, sur ce qu'entraîne l'impact du monde carcéral sur certains… On suit son écrit et on le découvre un peu plus à chaque fois. Ses pages nous donnent de des explications supplémentaires sur les différents trafics que l'on peut trouver en prison, ceux qui rapprochent un peu plus chaque jour l'Homme de l'animal (instinctivement parlant 🙂 ) tant il cherche confort et respect, quel qu'en soit le prix à payer. On fait rapidement le rapprochement, en tant que lecteur, entre l'emprisonnement à Witechapel et l'emprisonnement au sein de l'oeuvre.

Ce livre, où est-ce qu'il est original et addictif ?
C'est déjà, comme remarqué dans le tome 1, l'écriture au présent. Cette façon de faire peu commune encore qui vous plonge dans le récit. Vous y baignez dès le début et… on s'y laisse prendre, on s'y voit presque.
C'est ensuite la fluidité de la plume. Des mots simples, des phrases bien construites et un vocabulaire précis. Chaque syllabe tranche ce que l'on doit voir, ce que les protagonistes doivent faire… On dirait que chaque mot est pesé, chaque paragraphe étudié pour nous plonger un peu plus encore dans le récit.
Mais, surtout, c'est enfin cette histoire qui mêle un peu tout. Nous avons donc de l'action, de la réflexion, de l'intrigue, du suspense… On ne le lâche pas, tout simplement parce qu'on n'en a pas le temps. L'auteur ne nous laisse aucun répit. le fait que l'écrit soit sur plusieurs périodes et plusieurs lieux vous prend les tripes et vous retourne les neurones soit… vous tournez les pages juste pour savoir ce qui arrive au protagoniste que vous étiez en train de suivre. C'est sans dire que c'est le chien qui se mord la queue, bien évidemment. Qu'est devenue Elena ? Mince vite ! Et puis… Qu'est-il arrivé à Arthar… Bref, on ne s'en sort pas tant qu'on n'a pas fermé l'ouvrage.

Autant vous dire que j'avais quasi fini le livre le week-end dernier et, mon Dieu, quelle frustration quand je n'ai pas eu le temps de le finir cette semaine ! du coup, je vous conseille m'sieurs dames, de vous poser tranquillement avec ce dernier, avec un café/thé/chocolat ou bien, on ne va pas se mentir, un bon verre de vin (ou encore un verre de bon vin 😉 ) et de vous laisser transporter par cette Oeuvre : c'est littéralement une prison dont il est difficile de sortir avant la fin ! 🙂

Une belle plume, une belle couverture, une belle histoire… Et un cliffhanger qui vous laisse un petit goût amer ceci dit. Alors une question me vient, à quand la suite ?

Un énorme merci à Eric Costa qui m'a une nouvelle fois fait confiance. Je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à suivre ses écrits et… moins d'impatience à attendre le troisième volet de cette trilogie entêtante.

Bonne lecture à tous ! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..