Spoilers.

Une thématique intéressante mais je n'ai pas été convaincue par l'alternance des points de vue à chaque chapitre (Margot, la fille qui devient handicapée, Ambre, sa meilleure amie) car certains ne font parfois qu'une page ou deux, et il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas faire attention et de me rendre compte que ce n'était pas le bon narrateur que j'avais en tête. Il y a une certaine confusion à ce niveau, amplifiée par le fait que le changement de point de vue n'apporte pas toujours un angle particulièrement intéressant ou pertinent.

Dans ce livre, on suit les différentes épreuves de Margot : son accident, la douleur, les médecins, le rapport au corps et aux membres amputés, les prothèses, le regard des autres, l'acceptation du handicap, les défis...
La vie de Margot s'est arrêtée brutalement devant son collège, renversée par la voiture d'un papa trop pressé. Amputée d'une main et d'un pied, elle choisit de gommer tous ses sentiments, et de devenir un robot à l'image de ses prothèses. Mais étouffer ses émotions la rend inhumaine. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Ambre, ado au caractère bien trempé et très ouverte d'esprit. Les rencontres qui vont jalonner son rétablissement physique contribueront à la faire renaître, joyeuse, et pleine d'espoirs.
Dans ce roman, il est question de l'acceptation de son corps. Margot et Ambre ont chacune un chemin à réaliser pour s'aimer comme elles sont. Au-delà du handicap, le livre interroge sur la place accordée au regard des autres.
Un récit plutôt court (200 pages), mais efficace et intelligent. J'ai beaucoup apprécié le temps passé aux côtés de ces deux adolescentes et les suivre dans leurs émotions, leurs questionnements, leur cheminement. On ne tombe pas dans le pathos sans jamais nier les souffrances – quelle qu'en soit la source.
Un récit sensible et touchant, triste mais plein d'espoir, féministe et intimiste sur le handicap, sur les combats du quotidien, sur le regard des autres et celui que l'on porte sur soi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Pour résumer " Comment je suis devenu un robot " il n'y a qu'un seul mot" wow "
Ce livre raconte l'histoire incroyable d'une ado de 14 ans qui se fait amputer de la jambe et d'un bras ,comment elle a reussi a tenir le coup physiquement est mentalement mais aussi des complexes corporelle de l'adolecense

On a 2 points de vue, celui de Margot et d' Ambre ( meilleure amie)

Je le trouve manifique, la plume est agréable, les sujets sont abordés de maniere legere et pas "agressive"

Je n'est pas réussi à le lacher et les finis d'une traite
Je le recommande a 100% et a tous le monde Ne passer pas a coté de cette pepite !

Gros coup de coeur sur Margot et Ambre qui sont juste incoyablement fortes , indépendantes, feministes guerrieres courageuses et elles sont un model pour toutes les ados
J'ai eu un réelle attachement pour elles surement car j'ai le meme age qu'elles et suis dans la même situation ( pas au niveau du handicap )

Un livre qui ma beaucoup apporté

Malia
J'ai adoré ce livre, car il raconte l'accident et le combat d'une jeune fille et de ses parents. La jeune fille s'est retrouvée avec un bras et une jambe amputée à cause d'un accident de voiture et on raconte aussi tout ses rendez-vous médicaux pour remarcher. On a aussi des chapitres dans la peau de sa meilleure amie qui l'encourage à retourner à l'école. Je vous le conseille.
Margot, en pleine croissance, s'est fait renverser par une voiture. Cet accident la fera aller à l'hôpital, mais quand elle se rend compte qu'il lui manque un bras et une jambe, elle se referme sur elle-même. Entre les nombreuses séances de rééducation, de soin et de création de prothèses, Margot se débrouille de mieux en mieux. Ainsi, elle retourne au collège. Mais sa meilleure amie Ambre, se doute de quelque chose: Margot n'a plus aucune émotion et devient de plus en plus un robot.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très intéressant de voir la vie d'une personne qui a un handicap. de plus, on voit toutes ses émotions car la narratrice est interne. Je trouve cela intéressant de montrer aussi les parties techniques comme les prothèses. le livre montre le sport en situation de handicap qui a la même efficacité que le nôtre. Néanmoins, la situation de Margot m'a plus touchée que celle de Ambre.

Maud
La vie de Margot bascule en trente secondes le temps que le chauffard redémarre après avoir déposé son fils en hâte devant le portail du collège. La jeune fille doit se faire amputer. Pour combattre la douleur, l'angoisse, la colère, elle se construit une carapace, s'enferme dans une bulle hermétique et devient insensible aux efforts de ses amies qui tentent de l'aider... insensible aussi aux préoccupations "futiles" des adolescentes. le retour au collège l'angoisse, ce qu'elle redoute par dessous tout, ce sont les regards emplis de pitié. Les paroles simples du médecin et de l'infirmière qui l'accompagnent, les blagues de sa meilleure amie fissurent petit à petit la carapace qui enserrait Margot.
L'adolescente retrouve le goût et la joie de vivre aux côtés d'autres jeunes handicapé.es, comme elle, en rééducation.
Un roman de littérature jeunesse simple dans lequel l'auteure a su traiter du handicap avec justesse et sincérité.
Anissa :
J'ai bien aimé le livre qui parle d'une fille qui a été renversée en voiture devant le collège par le père d'un élève. Elle est devenue "un robot" car elle a dû mettre des prothèses et elle raconte comment cela se passe pendant et après cet accident.
J'ai imaginé quelle lettre elle pourrait écrire à l'auteure :

Nadia Coste,

J'étais une simple collégienne de 13 ans, moi Margot, je vivais heureuse entourée de ma famille ainsi que de mes amies. Jusqu'au jour où il a fallu que je sois renversée par cette fichue voiture berline noire.
Ce jour-là, j'ai dû me faire amputée d'une main et d'une jambe… Voilà comment je suis devenue un robot. Je me suis retrouvée avec des prothèses. Je n'aime absolument pas ça. Mes parents me traitent comme si j'étais un bébé, ils me couvent trop et ont beaucoup changé depuis cet accident. Je n'en peux plus !
Je n'arrive plus à vivre normalement avec ces regards déplacés, ces regards de pitié de ceux que je croise chaque fois que je sors. Les moqueries aussi... à croire que mon corps entier s'est transformé. Je n'assume plus mon corps, je ne l'accepte pas et j'ai du mal à vivre avec, mais je n'ai pas d'autres choix.
Je veux juste retrouver mon corps d'avant, sans tous ça. Commencer une nouvelle vie , tout oublier, tout le mal que tu m'as infligé !

J'aimerais dire que je suis comme les autres mais tu en as décidé autrement !

Je t'en veux énormément et j'espère qu'un beau jour je pourrais m'accepter telle que tu m'as fait devenir.

Margot

Lucie :
4,5/5
J'aime bien le livre « Comment je suis devenu un robot » car le personnage principal est en 4e comme nous. Ensuite, il explique la façon d'assumer notre corps et de ne pas se comparer aux autres. Puis il nous montre bien que, même si on est handicapé, on peut toujours faire du sport.

Ilhan :
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est que on peut savoir que la vie peut devenir difficile en un court instant. Margot, le personnage principal, a eu beaucoup de chance car elle est toujours en vie mais avec des problèmes. A cause de l'accident, elle aura des prothèses à la place d'un pied et d'une main. Je mets la note de 3/5 car, certes l'histoire est très bien et il y a plusieurs petites scènes qui se lisent rapidement, mais à certains endroits je ne suivais plus trop l'histoire.

Evan :
Je lui attribue la note de 4.5/5.
Le livre a pour sujet l'histoire de Margot qui a eu un accident et se retrouve avec des prothèses. Elle se sent mal dans sa peau et, en plus, elle a peur des critiques sur son physique.

L'oeuvre est très bien car cet accident peut arriver à n'importe qui, n'importe où. Certes il y a un peu de vocabulaire mais on comprend bien le livre. le récit est à la fois long et rapide à lire.

Il y a quand même des points négatifs car dans l'histoire il y a Margot, l'handicapée, et Margot, son amie, ce qui rend la compréhension un peu difficile parfois.
Ambre et Margot sont de jeunes amies, l'une va malheureusement être victime d'un accident de voiture (Margot) . Nous suivons à travers ce roman son parcours. C'est une petite fille spontanée et qui n'a pas peur de risquer sa vie pour ses amies qui veillent sur elle depuis le fameux jour du dérapage. Elle a un chat (dont elle est plus ou moins allergique) et des parents chagrinés de son triste sort.
Aimie

Ce roman est divisé en deux parties, d'un coté il raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Margot et qui s'est fait renverser par une voiture. Elle a perdu une jambe et un bras et elle va devoir vivre avec des prothèses toute sa vie. Et de l'autre coté, on voit le ressenti d'Ambre sa meilleure amie sur qui elle va pouvoir compter pour surmonter sa nouvelle vie.
J'ai bien aimé le roman car j'ai trouvé qu'il était bien écrit, assez compréhensible pour tout le monde, très réaliste. Il y avait aussi des scènes fortes et j'ai trouvé que le fait de voir le ressenti des deux amies était bien. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est le fait de voir le personnage évoluer.
Pénélope
C'est l'histoire d'une adolescente, prénommée Margot. Un jour, en traversant trop vite la rue, elle se fit percuter par une voiture. Transférée à l'hôpital, il va falloir l'amputer.
J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment le fait que Margot finit par s'accepter comme elle est.
ketchupp05 .