L'imagination de Nadia Coste est fabuleuse, depuis les bulles qui éclosent sur les nénuphars jusqu'aux pères fondateurs dont on sait si peu de choses, la lecture de ce livre est une découverte et une enchantement permanent. le tout est servi par une plume pleine de poésie, très visuelle et qui touche profondément. Ce premier tome est vraiment pleins de trouvailles et d'une inventivité telle que c'est un vrai régal. le lecteur est un spectateur et à chaque page, il aperçoit un nouveau chemin, un nouveau volet de la vie des Fedeylins et c'est un émerveillement de tous les instants.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Un vrai coup de coeur pour ce roman jeunesse et son univers plein de poésie et de tendresse, avec un message sur la différence et sur l'amitié bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord dans ce premier tome. J'ai adoré découvrir ce petit monde féerique et merveilleux qui vit les saisons au rythme des naissances, des fêtes, des deuils et des rites de passage de l'enfance à l'âge adulte. Comment ne pas s'attacher à Cahyl, Naïlys, Glark et tous les autres personnages qui gravitent autour de cette mare symbole de vie au milieu de nulle part ?

Je ne me suis pas ennuyée une seconde même si les premiers chapitres nous posent les bases de l'histoire et nous expliquent les interactions entre les habitants de la mare, l'univers est suffisamment riche pour nous intéresser et nous charmer au fil des pages. Dès les premières lignes, l'auteur réussit à nous intriguer et à nous embarquer avec le mystère qui entoure la naissance de Cahyl et qui va influer sur tout le reste de l'histoire. En effet, tous les Fedeylins naissent prédestinés grâce une petite marque derrière l'oreille, mais Cahyl en est dépourvu et sa société sera-t-elle prête à l'accepter quand elle le découvrira ?

C'est un très joli livre sur la différence, le rejet, la peur de l'autre, de celui qui est différent et sur l'intégration car Cahyl se sentira exclu de son peuple à cause de sa différence. Malgré une mère et des soeurs aimantes, il se sent seul et se trouvera un confident et un ami chez le peuple ennemi des Gorderives mais est-ce suffisant pour subir et vivre un quotidien qui vous rappelle à chaque instant que vous êtes différent ? Malgré le côté conte de fées du récit, cette lecture nous permet une réflexion plus profonde en abordant des thèmes d'actualité comme le poids des traditions, le racisme ordinaire, l'exclusion…

Le style adapté à un lectorat jeunesse ne m'a pas du tout gêné, car Nadia Coste a su retranscrire à travers des mots simples, toute la poésie de l'univers qu'elle a créé et toute la richesse de ce petit monde plein de charme. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Cahyl et des autres personnages dans ce premier épisode et je lirai sûrement les tomes suivants car ce premier livre se termine sur un dernier rebondissement qui laisse présager une suite captivante. Un coup de chapeau à David Revoy, l'illustrateur qui a réalisé la couverture et qui a su retranscrire si bien la douceur et le merveilleux du livre de Nadia Coste.

C'est génial, Nadia Coste nous créé un monde de Fantasy à partir d'une mare et de ses environs immédiats ! Elle y fait cohabiter deux peuples totalement différents, fondamentalement ennemis l'un de l'autre mais qui s'évitent depuis qu'ils ont signés un pacte de non-agression il y a 300 ans : les gorderives et les fedeylins.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Mon deuxième coup de coeur depuis l'ouverture de mon blog. D'ailleurs, il m'a fallut quatre jours pour le lire et lorsque j'ai prit connaissance du dernier mot de la dernière page, un manque s'est de suite manifesté. Forcément, j'envisage de me procurer le tome II lors de mes achats de Noël et quelque chose me dit que je vais être très heureux de retrouver mon petit Cahyl.
Bref, je suis toujours à mes débuts dans le domaine de la fantasy et je me suis montré très curieux suite à la connaissance du résumé de ce livre. de plus, la couverture m'a aidé dans ce choix car les lettres de son titre sont en relief et j'ai adoré passer mes doigts dessus à de nombreuses reprises. J'espère que les autres tomes réservent la même surprise.
En tout cas, dès les premières pages, nous ne perdons pas de temps à faire connaissance avec Cahyl, le personnage principal de cette histoire. D'ailleurs, l'auteur n'attend pas l'éclosion de sa bulle pour dresser un portrait de ce jeune fedeylin. Dès les premières secondes qui suivent son éclosion, il est soumit à une rude épreuve et effectue une rencontre qui aura beaucoup d'importance au fur et à mesure de sa croissance. Une fois l'obstacle franchit, le héros fait connaissance avec sa mère avant de faire celle de toute sa communauté. D'ailleurs, la façon dont vive les fedeylins me faisait penser à une hiérarchie qu'on peut trouver chez certains insectes comme les abeilles, les fourmis, etc...
Néanmoins, à défaut d'avoir des reines à la tête de cette communauté, nous y avons des pères, chargés de la fécondation des fameuses bulles, et des maîtres. A chaque chapitre, nous en apprenons un peu plus au sujet de cette vie au sein de ce groupe et sincèrement, leur existence m'a beaucoup séduite même si certaines menaces existent. Ben oui, les fedeylins ne vivent pas avec une certaine sérenité puisqu'ils sont souvent inquiétés par des dangers qui reviennent sans cesse, comme les saisons. Et d'ailleurs, en parlant de ces dernières, la vie au sein de la communauté évolue à leur rythme et forcément, lorsque le froid arrive, ces petits habitants auraient tendance à se rapprocher des uns et des autres au grand dam de notre Cahyl.
Pourquoi ? Celui-ci est venu au monde avec deux particularités.
Tout au long du livre, nous assistons à la croissance de Cahyl et à ses mésaventures jusqu'à ce qu'il devienne un adulte, tout en suivant les moeurs et les coutumes de son peuple. D'ailleurs, le bouquin se termine sur une série de questions qui provoquent pour ceux et celles qui ont aimé cette lecture, un intérêt à vouloir connaître la suite des histoires de notre petit fedeylin. Tout au long des pages, j'avais envie d'être un personnage à part entière dans son univers dans le seul but de pouvoir le protéger et lui offrir une amitié. J'assiste sur ce dernier mot car il tient une place très importante dans l'existence de ce petit être magique.
Enfin, pour conclure, l'auteur s'est amusée à offrir un vocabulaire propre à sa communauté et au tout début, j'ai cru qu'il s'agissait de coquille alors que non. J'en profite également pour remercier une amie lectrice pour m'avoir éclairé sur ce point car les questions suite à la lecture de ces mots avaient le don de me perturber.
Ce livre me fait penser au tome 3, Confessions d'un elfe fumeur de lotus, des Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, où le héros Sylvo raconte son enfance dans la forêt des elfes. Si les inquiétudes et angoisses de Cahyl par rapport à son absence de marque sont recevables, au bout d'un moment cela devient quelque peu lassant. Malgré cela, cette plongée dans l'univers organisé et harmonieux des fedeylins était un régal. le « don d'empathie » du héros est une idée très originale. Alors que je commençais à trouver le tome un peu long, des péripéties inattendues sont venues renouveler l'histoire et j'ai ensuite été captivée jusqu'à la fin !
Pour conclure, un très bon roman de fantasy.
Cahyl est un Fedeylins, une sorte de petite fée. Mais contrairement aux autres, il n'a pas de marque derrière l'oreille qui indique son destin, il n'a pas de destin... Va-t-il trouver sa place parmi les siens ?

Les éditions Gründ nous présente le premier tome de la série Fedeylins de Nadia Coste : Les rives du monde. C'est de la fantasy, mais pas de la fantasy à la Tolkien... Nous sommes dans un monde merveilleux, de la même manière qu'un conte. En fait, je comparerais ce livre à un conte.
Nous suivons Cahyl, un Fedeylins sans marque... Il tente de cacher ce secret, car que se passera-t-il si on découvre qu'il est un sans-marque ? Mais cela l'obsède, il a l'impression de ne pas avoir sa place parmi les siens. Il est très renfermé sur lui-même et son seul ami est un crapaud, les pires ennemis des Fedeylins : Glark,. Cahyl possède aussi un don : celui de ressentir les émotions...
Bref, Cahyl n'est pas comme le commun des Fedeylins.

Que dire de ce livre ? Tout d'abord, il ne se passe rien. le premier tome raconte simplement la vie de Cahyl, jusque sa transformation en Mudelyns. Et c'est tout. Et pour autant, j'ai été complètement enchanté par ce livre ! Malgré l'absence totale d'action ou de suspense, j'ai été envoûtée par ce monde et la plume de l'auteur. On découvre vraiment bien le monde des Fedeylins, leurs coutumes, leurs croyances... Bref, un premier tome qui nous pose vraiment bien et avec précision, les fondements de cette société. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant !

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman, sinon qu'il faut le lire pour comprendre ce qu'on ressent. J'ai trouvé ce livre mignon, enchanteur et j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures !

En conclusion : Je vous recommande ce livre, qui est une sorte de conte pour les grands, qui nous transporte dans un monde tout mignon et très intéressant. Cahyl est un personnage qu'on apprécie et j'ai vraiment hâte de connaître la suite de ces aventures !
Pour tous, dès 12 ans !

Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. Non seulement l'histoire est très originale mais le monde imaginé par Nadia Coste, est tout simplement merveilleux, envoûtant.
Tout commence sur un nénuphar : parmi des milliers de bulles, se trouve celle de Cahyl. Après cinq longues années passées à l'abri de la bulle, le moment de l'éclosion est venu. Nous suivons les pensées de Cahyl à l'intérieur de sa bulle, sa peur au moment de l'éclosion, son arrivée sur le rivage, ses retrouvailles avec sa mère et surtout la découverte de son peuple, le peuple des fedeylins.
Cahyl, personnage central de l'histoire est très attachant : nous suivons pas à pas son évolution et les difficultés de son intégration. Car Cahyl n'est pas comme les autres : il ne possède pas la marque, apposée par les Pères Fondateurs derrière l'oreille de chaque fedeylins. Cette marque est très importante car elle détermine la place de chacun dans la société.
Cette différence a pour conséquence d'isoler Cahyl. Malgré ses doutes et ses peurs il tente malgré tout de trouver sa place et est aidé dans cette tâche par Glark, son meilleur ami. Mais là encore cette amitié est mise en péril car Glark appartient à un peuple rival de celui des Fedeylins.
L'histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. L'écriture de Nadia Coste est fluide et remplie de poésie et d'émotions. On en arrive à croire à l'existence des fedeylins : l'auteure nous décrit leur organisation, leurs croyances mais aussi leur histoire et leurs légendes. J'ai adoré suivre l'apprentissage des larveylins, qui deviennent mudeylins puis finalement fedeylins.
J'ai eu la chance de rencontrer Nadia Coste au Salon du Livre à Paris : une personne extrêmement sympathique, ravie d'avoir rencontré l'éditeur qui lui a donné la chance de voir l'histoire des fedeylins publiée.
J'attends maintenant avec impatience les trois tomes suivants !
Un livre magnifique, écrit avec talent ! Bientôt la critique sur Callioprofs !
Lien : http://www.callioprofs.com