Je suis une adepte de science-fiction, plus particulièrement de dystopie, donc à la base j'étais très intéressée par le thème de ce roman (clonage, génétique). Malheureusement, loin d'être palpitante, ma lecture a plutôt été décevante, superficielle et sans grand intérêt.
La prémisse scientifique est déjà plutôt faible: l'humanité n'est pas capable de se reproduire naturellement, donc c'est par clonage que l'humain perpétue la race. Par contre, un effet de ricochet se produit une fois sur dix pendant le clonage (faille du clonage qui enregistre les séquelles corporelles du donneur et les transmet au clone). C'est autour de cette idée plus ou moins convaincante qu'est basée le récit. Pour le reste, il n'y a rien de nouveau dans le genre (gouvernement qui ment à la population, individus surveillés et contraints, héros rebelles qui veulent connaître la vérité...). Les personnages sont peu approfondis et peu intéressants (le lecteur ne ressent pas d'empathie pour eux). Les actions ne tiennent pas le lecteur en haleine non plus. le seul point positif: l'auteur ne laisse pas durer l'histoire éternellement, tout est dans ce tome, ce n'est pas une série.
Les évènements ont lieu en 2074, où la reproduction de l'humanité ce fait par le biais de clonage. Notre personnage principe Marie-Louise, surnommée Malou, est issue de ce procédée tout comme sa grande soeur Julie et sa petite soeur Clara. Ce procédé est issu d'une crise de la natalité qui a eu lieu en 2020 depuis pour procréer des cellules mammaires sont prélevés soit sur la mère soit sur le père.

A la suite d'un banale accident Clara (la petite soeur de Malou) se casse le bras celle-ci faisant la remarque à Malou que ces soeurs se sont également cassés le bras au même âge soit à10 ans, tout comme leur mère. Cette simple remarque suffira à plonger Malou dans le doute. En effet elle et ses soeurs ont vécu les mêmes accidents que leur mère aux mêmes âges.

Malou doit trouver les réponses à ses questions puisque leur mère est internée depuis 30 ans en hôpital psychiatrie, si elles subissent les mêmes accidents et maladie elles pourraient donc également sombrer dans la folie. A travers ses recherches et surtout l'aide de Sam elle va découvrir l'effet ricochet, une anomalie dans l'ADN lors du clonage.

L'histoire me semblait géniale on est dans un monde postapocalyptique ça parle de clonage tout ce que j'aime. Mais je suis un peu déçue on ne sait pas grand-chose sur le monde en 2074, on apprend également rapidement l'histoire du clonage dû à une crise de la natalité sans avoir plus de détail. Certains éléments auraient pu être plus développé.

Une réflexion intéressante sur le devenir de notre société dans un futur proche.
En 2074, cela fait deux générations que l'espèce humaine, victime des pesticides, polluants et autres pertubateurs endocriniens ne peut plus se reproduire sans l'aide du clonage.
Malgré les explications, j'ai eu du mal à croire à la théorie de l'effet ricochet, pourtant au coeur de l'histoire. L'effet ricochet est une faille dans le système de clonage qui touche 10% de la population mais dont le gouvernement refuse de parler. Un grain de sable dans l'ADN qui enregistre toutes les séquelles corporelles du parent et les transmet à son enfant. Si la mère se casse le bras à 10 ans, sa fille (son clone) se cassera fatalement le bras à 10 ans au jour près. Si la mère devient folle...la fillle aussi? C'est toute la question du livre mais pas seulement.
Toutes les réflexions qui gravitent autour du clonage m'ont paru au contraire très réalistes. L'auteur se base sur des problématiques actuelles liées à l'environnement (abus de pertubateurs endocriniens) et à la surveillance généralisée des individus. j'ai bien aimé l'idée d'un gouvernement complice d'un abus du clonage à des fins de surveillance de la population.
Ce livre fait réfléchir quant à notre capacité à accepter beaucoup de choses qui vont contre notre intérêt personnel et l'intérêt collectif.
Ce livre est incontestablement un bon livre d'adolescent.
Le sujet est très bien trouvé, il fait réfléchir sur l'éthique de certaines pratiques, l'écologie et l'honneteté des gouvernement.

Simplement, je trouve que les personnages auraient put être plus travaillé et le monde dans lequel ils vivent aussi.
On n'arrive pas forcément à bien saisir le visage de ce monde et le caractère de ces personnages.
C'est dommage, car ces quelques petits détails aurait put rendre le livre beaucoup plus captivant.

Néanmoins, je conseille vivement ce livre simple à lire et qui donne à réfléchir sur la société future.
L'auteur a imaginé notre société dans une soixantaine d'années. Lorsque nos habitudes de consommation auront eu pour conséquence une perte de la fertilité et donc une crise de la natalité. D'où une nouvelle avancée scientifique, une solution pour palier au problème, le clonage. Chaque couple choisit s'il veut une fille ou un garçon et, en fonction, c'est le mari ou la femme qui va se faire cloner. Un double de soi au niveau du physique mais des êtres ayants leur personnalité propre. Mais voilà que cette belle solution à un effet secondaire on ne peut plus indésirable, l'effet ricochet. de part une anomalie, le corps du clone a enregistré les différents sévices dont a été victime la personne souche et va les reproduire sur les descendants. Ce qui peut entrainer la mort s'il n'est pas traité de la bonne manière.

J'ai adoré l'idée principale de ce récit. Elle accroche le lecteur et en même temps fait peur car c'est le genre d'avenir qui est tout à fait envisageable. Au cours de ma lecture, je me suis surprise à me remettre en question sur mes propres habitudes lorsque les divers protagonistes évoquaient les causes du problème de fertilité. Une histoire qui a du rythme avec un soupçon de danger parce que Malou et sa soeur veulent changer les choses en dévoilant cet effet ricochet. Ce qui déplait fortement. On va les voir s'allier à un groupe d'individus dont certains sont un peu extrêmes sur les bords.

Une histoire jeunesse ne serait pas complète sans son soupçon de romance. Un point que l'on voit venir dès le départ mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer. Dans leur quête, j'ai aimé que les choses ne soient pas simples et qu'ils aient des obstacles à franchir, ressentir leur désarroi lorsqu'ils ne parviennent pas à ouvrir les yeux de leur soeur ainée. Avec des personnages touchants, aussi bien par ce qu'ils sont que par le passé qu'ils ont. Victimes du ricochet, on ressent leur frayeur et leur besoin d'endiguer le phénomène.

Pour ce qui est de la fin du récit, je regrette son côté trop simple. Beaucoup de barrages durant le récit et puis tout se conclu on ne peut plus facilement. J'aurais voulu qu'à ce moment-là l'auteur apporte encore un peu de piment.

Un récit futuriste qui m'a beaucoup plu mais qui m'a également fait peur quant à l'avenir.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
L'effet ricochet nous plonge dans une belle histoire, avec un trio de soeurs attachant. Un roman léger sur le devenir de l'être humain et les répercussions du clonage.