Ayrton est au collège. Il a deux principaux amis : Lia, une jeune fille discrète, amatrice de jeux de course sur console à ses heures et Romain, le premier de la classe obsédé par sa moyenne.
Le protagoniste vient de recevoir une très bonne note en arts plastiques. Il voudrait partager son bonheur avec ses parents. Seulement voilà, depuis le licenciement de son père, rien ne va plus. Son géniteur perd pied, il est devenu hyper maniaque et ne cesse d'adresser des paroles blessantes à son fils, ce qui engendre des disputes avec sa femme.
Ayrton se réfugie alors dans sa chambre et tente de se créer un papa de papier qui puisse l'aider. Il croit en effet que ses dessins deviennent réalité depuis que le chat qu'il a réalisé pour le devoir d'arts plastiques est apparu à sa fenêtre.
Rien n'y fait et Fabrice Rousseau devient de plus en plus violent. Un soir, il frappe sa femme.
C'est là que le nouveau voisin, Elouan, intervient avant que Fabrice ne s'en prenne à son fils. La mère d'Ayrton appelle la police et son mari est pris en charge par les gendarmes.
Ayrton se rend compte que ses dessins n'avaient pas de réels pouvoirs magiques mais il s'en était juste persuadé dans un moment de détresse.

Un court roman, intense et efficace, qui fait réfléchir à l'accompagnement des proches en situation difficile. Jusqu'où peut-on aller pour les aider à aller mieux? Quelle limite se fixer avant d'en appeler à une aide extérieure?
Un magnifique roman sur les tourments familiaux et la réponse d'un jeune garçon.

Ayrton est en 6ième. Il possède un don pour le dessin. Il va l'utiliser pour essayer de résoudre ses problèmes.

Un roman touchant sur ce jeune garçon qui chercher à sa façon une sortie, une résolution des soucis familiaux qu'il vit.
C'est un récit très actuel que beaucoup d'enfants peuvent vivre ou voir vivre par l'un de leurs camarades. Les jeunes n'auront donc aucun mal à s'identifier à Ayrton.

L'auteur fait ressortir beaucoup d'émotion de l'histoire d'Ayrton. Elle touche à des sujets comme la fin de l'enfance, le début de l'adolescence à travers les problèmes que rencontrent Ayrton dans son cocon familial. Ayrton veut croire à la magie et veut que cette dernière fonctionne pour aider son père et sa mère. C'est très touchant.

Un magnifique roman sur un jeune collégien perdu face à l'attitude de son père depuis que ce dernier est au chômage. Sa manière d'aborder les choses et essayer de les résoudre est très belle et touchante.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..