J'ai découvert "Roman d'horreur" avec Arthur Ténor et quand j'ai vu ce roman en partenariat avec Livraddict je n'ai pas pu résister, de ce fait, je remercie Livraddict et les éditions Scrineo pour cette découverte !

On part avec une classe de 3ème à la Nouvelle Orléans en voyage scolaire. Tout excité, les élèves vont prendre l'avion et c'est parti pour faire de belles découvertes ou en fait, ça va être les jours les pires de leur vie... Et oui, à peine arriver que les galères commencent.

On ne suit pas un personnage en particulier, on en suit plusieurs. Les pauvres élèves, j'avoue que ce roman donne pas envie de partir en voyage scolaire ! Petit à petit la tension monte, les événements prennent de l'ampleur. J'avoue que ça ne fait pas spécialement peur, mais la tension est bien présente. Certains sont assez très explicites et ça donne froid dans le dos.

Par contre, niveau personnage on ne s'attache pas à eux. Ils ont la mentalité des jeunes adolescents du coup, ils se chamaillent les uns les autres. Et vu le déroulement de l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Malgré ça, j'ai passé un bon moment.
L'intrigue est simple, en même temps c'est jeunesse donc c'est normal. Mais j'ai bien le côté "vaudou" de l'histoire. Les élèves font aussi des visites notamment les bayous où j'aurai aimé en découvrir plus mais ils n'ont pas une minute de répit...

J'avoue que je n'ai pas lu les "Chair de poule" quand j'étais petite donc je ne peux pas les comparer mais il y en a qui compare avec eux donc si vous aimez quand vous étiez jeune ces livres peuvent vous plaire sinon n'hésitez à pas les découvrir !
Lien : http://livres-films-series.b..
« Seuls les alligators vous entendront crier » de Nadia Coste possède un titre aussi fort que son intrigue. Par une plume fluide, l'autrice vous emmène dans un univers moite et un récit morbide. Lecture parfaite pour jeunes lecteurs avertis, en recherche de premiers frissons.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/05/17/seuls-les-alligators-vous-entendront-crier-nadia-coste/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Je crois que tout le monde est plus ou moins familier avec la collection Chair de Poule qui a popularisé le genre horreur pour les jeunes, mais qui aujourd'hui, je trouve, s'est complètement essoufflé et à même plutôt mal vieilli. Depuis 2014, Scrineo a décidé de lancer une nouvelle collection "Roman d'Horreur" pour remettre au goût du jour ce genre qui est pourtant toujours aussi populaire dans d'autres domaines comme le cinéma. Si cette collection reprend tous les codes du roman jeunesse d'horreur (jusqu'à la typographie qui ressemble beaucoup à celle des Chair de Poule) j'ai trouvé le dernier titre à paraître oppressant, efficace mais surtout très moderne. Je me suis complètement laissée transporter à la Nouvelle-Orléans et j'ai plus d'une fois été surprise par la tournure que prenaient les événements.

C'est un roman très court et qui pourrait presque se lire d'une traite tant il est difficile de le lâcher. Mais dès le début, ce qui m'a le plus plu, c'était l'ambiance. Nadia Coste a su utiliser tout ce qui fait la particularité de la Floride pour rendre son livre oppressant tout en nous apprenant des tas de choses. Les élèves de la 3ème C découvrent très vite la magie vaudou dont la ville de la Nouvelle-Orléans est empreinte. Les habitants sont superstitieux, il s'y passe des choses étranges et les explications pédagogiques des professeurs ne font qu'amplifier l'étrangeté des lieux. Nadia Coste, avec ses descriptions, achève de nous transporter à l'autre bout du monde. C'est un endroit que, personnellement, j'ai toujours trouvé fascinant et que je rêverais de pouvoir visiter, j'ai donc doublement apprécié mon voyage car il y a plein de choses que je connaissais déjà et que j'étais ravie de pouvoir croiser dans le livre.

J'ai aussi beaucoup aimé que certains dialogues en anglais ne soient pas traduits, ce qui oblige les lecteurs à faire un petit effort de compréhension, voir à faire des recherches pour comprendre, et d'un point de vue pédagogique c'est vraiment génial.

Le côté horreur met un petit moment à se mettre en place, le suspens monte, le lecteur sait qu'il va se passer des choses horribles, mais rien ne nous prépare à ce qui va arriver. Si les descriptions ne sont pas très précises, j'ai tout de même été étonnée par le gore de certaines scènes. Je me demandais comment Nadia Coste, qui a écrit le Premier qui est un livre très violent, pouvait bien s'en sortir avec un roman jeunesse d'horreur. Et bien, elle s'en sort facilement, car au final elle ne s'est pas trop limitée, et j'aime toujours autant sa façon d'écrire. Nadia Coste utilise des peurs assez banales comme les insectes ou les serpents, mais arrive à vraiment rendre les passages forts et à donner la chair de poule. Même si le lecteur sait que toutes ces horreurs sont liées à la magie vaudou, on ne se doute pas tout de suite que cette magie à un sens et qu'elle a été invoquée par une personne qui souhaite se venger des élèves, ni pourquoi. Les réponses à toutes ces questions donnent une vraie cohérence au livre et on finit par vraiment y croire !

L'histoire m'a beaucoup fait pensé au film Destination Finale avec cette malédiction qui ne semble pas vouloir s'arrêter avant que tous les élèves y soient passés. le livre est d'autant plus oppressant car le lecteur sait que les horreurs ne s'arrêteront pas de si tôt, les élèves semblant porter une épée de Damoclès au dessus d'eux, on ne sait juste pas qui sera le prochain.

On croise tous types de personnages dans ce livre, chaque élève représentant un adolescent type : la je-sais-tout, le beau gosse, le couple qui vient de se séparer, l'intello que tout le monde ignore, les meilleures amies, la fille un peu trop enveloppée et toutes les minorités sont représentées. Pourtant je n'ai pas trouvé que Nadia Coste tombait dans de trop gros clichés mais j'ai plutôt eu l'impression qu'elle voulait juste faire en sorte que son livre parle à tout le monde et représente la jeunesse d'aujourd'hui. Elle a vraiment bien réussi à cerner ces jeunes qui veulent trop vite grandir et devenir indépendant alors qu'ils sont loin d'être prêts à subir notre monde difficile.

Alors que je n'ai jamais vraiment accroché aux Chair de Poule qui sont pourtant de ma génération (tout le monde lisait ça quand j'étais au collège), avec le dernier roman de la collection Roman d'Horreur de Scrineo j'ai découvert un livre que j'ai vraiment pris du plaisir à lire (oui, je l'avoue, tout ce gore, j'ai trouvé ça vraiment fun !) et qui m'a transporté dans une région que j'apprécie beaucoup. C'est un roman facile à lire qui saura toucher le plus grand nombre. Et même si les scènes d'horreur sauront combler les plus mordus du genre, moi j'ai toujours la ferme intention d'un jour partir en Louisiane !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
J'ai acheté ce livre il y a un an lors des Oniriques, un salon de l'imaginaire qui s'est déroulé à Meyzieu (69) ou j'ai eu le plaisir de rencontrer Nadia Coste. La couverture m'a tapé dans l'oeil dès que je l'ai aperçu alors j'ai craqué tout simplement.

En voyant roman d'horreur sur la couverture, je me suis demandée si j'allais vraiment avoir peur, j'ai été une grande lectrice de Stephen King durant mon adolescence alors le frisson ça me connait.

Nadia Coste nous embarque au cours d'un voyage scolaire au coeur de la Nouvelle Orléans, un lieu connu pour sa magie, ses événements un peu particuliers et aux créatures dirons nous maléfiques (j'ai peut être trop regardé la séries Les Originels).

L'auteur nous propose ici une aventure hors du commun avec une intrigue qui nous tient en haleine, on a l'impression d'être parti avec cette classe tant l'environnement nous paraît clair lors des descriptions qui ne sont pas trop longues et donc elles ne cassent pas le rythme de lecture.

Les élèves ainsi que les profs ressemblent en tout point à ceux qu'on a pu croiser lors de notre scolarité, Nadia Coste a évité les gros clichés « américains » ce qui rend la lecture vraiment très agréable.

En bref, ce roman est accessible aux jeunes lecteurs (environ 11/12 ans) qui sont amateurs de frissons, de scènes effrayantes et de suspens. Pour ma part, j'ai frissonné à différents moments surtout avec les araignées (beurk, j'en ai fait des cauchemars, j'en ai une véritable phobie).

Une lecture que j'ai vraiment apprécié et qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Nadia Coste.
La classe de 3eme C d'Orléans par au Etats-Unis , en Louisane, pour 1 semaine de découvertes, après plusieurs mois de porte à porte afin de vendre des brioches, du fromage des billets de tombola, etc pour financer ce voyage.

Dans ce voyage on retrouve entre autres :
- Camille, Justine et Lisa les 3 meilleures amies
- Ethan, Raphaël et Tom, les inséparables
- Cyprien le chat noir de la classe
-Anne Gaëlle, celle dont tous le monde se moque car en surpoids
- Emma la 1ere de la classe
- Sony, le délégué de classe
puis les profs :
Mlle Jeanville la prof d'anglais
Mme Duquette la prof de français
Mr Lestat l'étrange prof d'histoire que personne n'aime
Mr Choisel le prof de sport.

Tout ce passe normalement jusqu'à ce qu'une partie de la classe et des profs visitent une étrange boutique de sorcellerie...
Les élèves sous les yeux de leur profs y mettent a capharnaüm inimaginable, certaines volent, d'autre casse des choses, ne range rien....

Commence alors la survenue d'étranges choses : des visions, des accidents, des "possessions"....
Bienvenue dans le le monde du vaudou...

Ce livre ce lit facilement et assez prenant, il nous est facile de nous mettre dans la peau des personnages et d'imaginer leur terreur devant tant d'événement étranges. La lecture est fluide, on a vite peur pour eux, même si l'intrigue mets du temps à s'installer on sent très vite qu'il va se passer des choses étranges, et on a peut pour eux...
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Ce roman m'a tout de suite tenté. Pourquoi? car lorsque j'étais plus jeune, j'étais fan des livres de la collection « Chair de Poule ». Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais il s'agissait de livres d'horreur donnant des frissons destiné à la jeunesse. bref, tout ça pour dire que j'aimais beaucoup ces romans. Alors, j'avoue que j'ai placé la barre haute pour ce livre, je voulais ressentir la même chose que lors de mon adolescence. Et, le pari est totalement réussi! J'ai adoré ma lecture du début à la fin!

Les personnages ne sont pas très travaillés, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché. Nadia Coste use des clichés sans que cela ne soit too much. Elle dépeint presque tous les types de collégiens qui existent, passant par l'intello de service, la brute, le timide, le geek, la populaire… bref vous voyez où je veux en venir. Là où dans certains romans j'aurai grincé des dents, ici, ça ajoute une autre dimension au roman. Tout le monde peut s'identifier et apprécier la lecture.

Le roman est très court. Je l'ai lu quasiment en une seule fois, tant j'étais happée par l'ambiance qui s'en dégage. Nous suivons une classe de troisième en voyage scolaire à la Nouvelle-Orléans. Nadia Coste nous plonge dans un univers où les malédictions et les superstitions sont réelles. le rythme monte au fur et à mesure de la lecture. le côté horreur met du temps à se mettre en place, mais une fois qu'il est installé tout va très vite. Pourtant, à aucun moment je n'ai eu la sensation qu'il me manquait des détails. Tout est juste, chaque mot utilisé est à sa place.

Les descriptions sont juste assez étayées pour nous permettre de visualiser les scènes. Certaines sont assez gore, mais j'avoue sans honte que j'ai beaucoup aimé. Bon, j'avoue que la scène des araignées et insectes dans la douche était vraiment flippante. Mais celle qui m'a fait froid dans le dos est l'éclosion des oeufs de nos amies à huit pattes. C'était très prenant!

Un univers bien maîtrisé, des personnages bien définis, du voodoo et des descriptions à vous faire trembler. Tous les ingrédients réunis pour une lecture des plus angoissantes.

Ce fut une très belle surprise pour moi. J'ai apprécié les décors, le bayou, le voodoo et le petit côté « attention la mort vous poursuis »…qui rappelle presque un célèbre film! Je n'avais jamais lu un livre de Nadia Coste, bien que j'en avais déjà beaucoup entendu parler, alors pour moi c'est une réussite totale.

Si vous aimez les lectures qui vous font dresser les cheveux sur la tête, les univers dépaysant, les malédictions, alors ce livre est fait pour vous! N'hésitez pas à vous plonger dans la lecture de ce roman qui ne vous laissera pas indifférent.

Merci beaucoup aux éditions Scrinéo pour cette super lecture!
Ce livre pourrait être apparenté aux livres "Chair de Poule" que je lisais lorsque j'étais plus jeune (oh la la la vieille ;-))

J'ai particulièrement apprécié l'ambiance de l'histoire qui se déroule à la Nouvelle Orléans avec un fond de magie vaudou.

A quelques pas du bayou, la classe de 3ème C de l'école d'Orléans arrive pour un voyage scolaire.

Dès leur arrivée, après avoir seulement fait un petit tour dans les magasins typiques de la région, des évènements étranges se produisent et les animaux adoptent un comportement anormal.

Les élèves auraient-ils provoqué les esprits? A la nouvelle Orléans, les superstitions sont prises très au sérieux...

Au fur et à mesure de leur séjour les élèves vont être les victimes de sortilèges plus dangereux les uns que les autres.

Toute la classe de 3ème ne participera pas au voyage de retour en France...

Comme l'indique la couverture il s'agit d'une histoire d'horreur, et ce livre mérite bien ce titre.

S'il est vrai que ce livre est destiné aux adolescents, il ne doit être conseillé qu'à des lecteurs avertis. En effet, certains passages sont assez glauques.

J'ai lu ce livre comme on regarde un film et imaginé toutes les scènes avec un réalisme fou grâce aux détails et à la façon dont l'auteur nous fait pénétrer dans cette ambiance très sombre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je trouve que la fin vient "trop vite". J'avoue cependant que je n'avais pas pensé à "ça" et que j'ai été surprise, ce qui au fond est le plus important.

Le ton est léger et très agréable. Ce livre se lit très rapidement et laisse une bonne impression à la fin.

Je le conseille vivement aux adolescents avertis à la recherche de frissons.

Je remercie vivement BABELIO et les éditions ScriNeo pour m'avoir fait découvrir ce livre
Lien : https://lebaralivres.wordpre..