Jean-Marc Cotta (10/05/2009)
c136
Que lire après Golfe du Morbihan : L'archipel poétiqueVoir plus
A la recherche de documents sur le golfe du Morbihan, je voulais peindre les coiffes de St Gildas de Rhuys, et Oh! surprise une vraie redécouverte d'un livre de photos sur des paysages que je croyais si bien connaitre.
Des textes simples mais justes et quelques belles citations d'auteurs connus créent au fil des pages des repères et des moments de réflexions pour mieux goûter au plaisir des yeux.
L'originalité des thèmes et des lieux complète cette impression de dépaysement qui pour un flâneur de ces grèves est une réussite .
Et que dire des oiseaux, tadorns, grèbes, mouettes si bien photographiés par Rémy Basque, Jean-Marc Cotta les fait vivre de façon lumineuse et insolites. Bleuffé par cet Archipel poétique la même magie que celle de Jean-Lou Guillain la magie du golfe sans les aquarelles.

Faites que le rêve dévore votre vie
Afin que la vie ne dévore pas votre rêve
P11 Antoine de St Exupéry
Cette blessure où meurt la mer comme un chagrin de chair.
P85 paroles de Léo Ferré
La beauté sauvera le monde.
P61 Dostoïevski