Citations sur Génération X (48)

Nous vivons des petites vies périphériques. Nous sommes marginalisés et il y a beaucoup de choses auxquelles nous avons choisi de ne pas collaborer. Nous voulions du silence et nous avons le silence. Nous sommes arrivés ici, troués d’ulcères […]. Nos systèmes centraux avaient disjonctés, brouillés par l’odeur des photocopieuses, du correcteur, le parfum des titres en Bourse et le stress sans fin des boulots absurdes faits à contrecœur et sans gloire. Nous suivions des impulsions qui nous faisaient confondre shopping et créativité, avaler des tranquillisants et croire que louer une vidéo le samedi soir était un but dans l’existence. Mais aujourd’hui que nous vivons ici, dans le désert, tout va beaucoup, beaucoup mieux.
Macjob: boulot à petit salaire, petit prestige, petite dignité, petit profit et sans aucun avenir, dans la branche des services. Fréquemment considéré comme un choix de carrière par les gens qui n’ont jamais eu le choix.
J’étais un imposteur, et ma position finit par devenir intenable au point de déclencher ma Crise des vingt-cinq ans: tout devient pharmaceutique, vous touchez le fond, et les voix rassurantes commencent à s’éteindre.
Je frissonne et je me sers dans la couverture, j’ai plus froid que je ne croyais, et je me demande pourquoi tout me semble nul par les temps qui courent: rencards, boulots, fêtes, climat… Serait-ce que nous ne croyons plus au lieu? Ou peut-être nous avait-on promis le paradis dans nos vies antérieures et, en comparaison, le monde où nous sommes tombés ne tient pas la route.
Ironie rotulienne: tendance réflexe à faire, dans la conversation de tous les jours et comme si ça allait de soi, des remarques ironiques sur un ton désinvolte.page 214
Et c'est tout. Le vent brûlant s'engouffre en silence, pareil à l'ouverture d'un milliard de fours que vous imaginez depuis l'âge de six ans, et tout est fini : de la peur, du sexe, teintés de nostalgie. Ca ressemble assez à la vie, non ?
"catogan ramollo : membre de la génération baby-boom, d’âge mûr, fatigué par la vie et nostalgique des temps hippies d’avant la fatigue"
MOI-ISME : Recherche individuelle, en l'absence de pratique religieuse traditionnelle, et mise au point d'une religion taillée à ses propres mesures. Le plus souvent, capharnaüm de réincarnation, de dialogue personnel avec une figure divine à contours nébuleux, d'amour de la nature et d'attitudes oeil-pour-oeil, c'est le karma.