Citations sur Génération X (48)

DANS LE
NOUVEL ORDRE MONDIAL
TU COMPTERAS PEUT-ETRE
POUR RIEN
Tu sais papa, tu as le choix entre acheter une maison et vivre... moi, je vis.
J’étais à la fois excité, flatté et tout frissonnant de mon pouvoir à l’idée que la plupart des fabricants d’accessoires style-de-vie monde occidental me considéraient comme un cœur de cible extrêmement désirable.
Lâche à tes parents la moindre confidence et ils s'en serviront comme d'une pince pour te faire sauter les verrous et te réorganiser une vie sans aucune perspective. (...) Je voudrais leur dire que j'envie leurs jeunesses, si pures d'ignorer l'absence de futur. Et je voudrais les étrangler pour nous avoir refilé d'un coeur léger un monde qui ressemble à un vieux maillot avec des traces de pneu.
Minimalisme voyant: Non-possession des biens matériels exhibée comme critère de supériorité morale ou intellectuelle.
Ultra-nostalgie: Nostalgie du passé immédiat: "Merde, ça allait tout de même mieux la semaine dernière."
Immédiatement, dans le jardin, la nature commença à reprendre ses droits. Au dru gazon Kentucky Bluegrass s'ajoutèrent rapidement des plantes locales, des herbes et des fleurs plus douces. Rudbeckies, myosotis, cerfeuil sauvage, lin de Nouvelle-Zélande se mêlèrent à l'herbe qui commençait à envahir, adoucir et ponctuer les allées et les sentiers pavés. Les formes dégingandées, luxuriantes et piquantes des rosiers engloutirent le kiosque sous leurs épines et leurs cynorrhodons ; la glycine étrangla le porche ; lierre et buissons ardents se répandirent sur la rocaille comme une soupe qui déborde. Une foule de petites créatures élut domicile dans le jardin. En été, la pointe des brins d'herbe était baignée dans une brume de soleil où voletaient papillons, moucherons silencieux, idiots et amniotiques. Geais tapageurs et loriots affamés plongeaient et virevoltaient dans ce nectar aérien. Tel était le monde de Linda. Elle y laissait errer son regard de l'aube au crépuscule, depuis son matelas sur la terrasse, sans rien dire, sans rien communiquer, sans rien révéler.
(Folio/Gallimard, 2023, p. 226-227)
Brésiliation : Creusement du fossé entre riches et pauvres et disparition concomitante des classes moyennes.

Nos parents vivaient mieux, p. 24
FAITES
SEMBLANT
D’ETRE
VOUS
Il est temps de fuir. Je veux retrouver ma vie, la vraie, avec ses drôles d’odeurs, ses îles de solitude et ses longues et limpides virées en voiture. Je veux mes amis et mon boulot d’abruti, servir des cocktails à des paumés. La chaleur me manque, la sécheresse et la lumière aussi.