Vancouver, Neotronic Art, une société conceptrice de jeux vidéo. Tel est le nouveau décor du dernier roman traduit de D. Coupland, "jPod". Et nous voilà embarqués dans le sillage désordonné d'une bande de game-designers, dont tous les noms débutent par un "j", en pleine immersion chez les geeks.
Le narrateur Ethan Jarlewski est un univers à lui tout seul : il se débat tant bien que mal entre son boulot aux horaires farfelus, ses collègues tous plus que moins barges et ses parents un rien envahissants, plus enfants terribles qu'adultes responsables. S'ensuivent des scènes hilarantes, absurdes, où l'insignifiant prend des proportions abracadabrantes. de plus, D. Coupland se met lui même-en scène dans un personnage tentant de semer la zizanie au sein de l'équipe. Et pour ajouter un côté ludique, il parsème son roman d'intermèdes où le lecteur peut participer aux défis débiles que seuls des geeks peuvent se lancer entre eux.
"jPod" prouve une fois de plus que D. Coupland est un grand témoin de son temps, avec sa vision très acérée de la génération Internet. Son roman est jouissif, drôle, comme d'habitude.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
extraordinaire livre qui éclate le monde. Innovant dans sa forme, livre fou furieux de génie.
Pour l'instant c'est le seul livre de Douglas Coupland que je n'ai vraiment pas apprécié du tout - j'ai survolé à la fin... Ici et là quelques choses marrantes, mais vraiment pas grand-chose. Je m'en viens à me demander si je détesterais autant les anciens romans que j'avais tant appréciés il y a quelques années comme Génération X ou Microserf (suis je trop vieille ?).
Douglas Coupland est un écrivain qui raconte je trouve mieux que quiconque la modernité. Ce livre manie comme souvent une très bonne histoire entre Vancouver et le Chine et une expèrience visuelle. Je ne sais pas ce qu'il peut donner traduit en français, mais en anglais c'est un délice
Impigeable pour qui est allergique aux jeux videos et qui n'était pas né dans les années 80. Indispensable pour les autres
Plongez dans l'univers des geeks! Je suis sûre que certains se reconnaîtrons ou reconnaîtrons quelqu'un parmi leur entourage.
Cette histoire d'une bande de geeks, balançant entre ennui et bizarreries en tous genres et qui se retrouvent dans des situations pour le moins originales est à mourir de rire. Coupland dresse encore une fois avec brio le portrait de cette génération x sur laquelle il base son oeuvre: cette génération x qui passe son temps à fuir la vie derrière un écran, submergée par les informations, antisocial à souhait perdu dans les limbes de la société moderne.
Bizarre. C'est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre. Déjà, j'ai failli abandonner après deux pages. En effet, l'auteur commence avec une dizaine de pages de texte serré, sans paragraphes et sans nécessairement de liens logiques entre les phrases. C'est en feuilletant plus loin et en voyant que ce n'était pas comme ça tout au long, que j'ai persévéré. Il s'agit d'un livre assez disjoncté où la morale n'est pas la même pour tout le monde. On suit avec un malin plaisir les aventures, mésaventures et routines de geeks travaillant sur un jeu qui sera, à coup sûr, un échec total. Entre marijuana, meurtre, fantasme avec Ronald McDonald et vente d'humain sur eBay, on voyage dans un univers très fantasque.

J'ai bien aimé les clins d'oeil de l'auteur qui faisait interagir ses personnages avec lui-même au cours de l'histoire, surtout qu'il ne se donne pas nécessairement le beau rôle.

Est-ce que la lecture de ce livre m'a donné le goût de découvrir l'oeuvre de Douglas Coupland? Pas tellement. Mais il m'a divertie, et c'est tout ce que je lui demandais.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
La quatrième de couverture précédée d'une exergue plutôt engageante (« Plongée fatale dans le monde des geeks ») m'avait séduite et j'étais bien emballée par ce partenariat., très curieuse de pénétrer l'univers des fanas d'informatique. Malheureusement, je dois bien avouer que j'ai ramé… beaucoup ramé, au point de ne pas achever cette lecture.
Lien : http://les-carabistouilles.f..