JPod de Douglas Coupland est un roman délirant, geek, surréaliste et hyper jouissif.

Inutile de raconter l'histoire, on est dans l'abracadabrantesque jusqu'au cou.

Si vous avez lu Then we came to the end (Open Space) de Joshua Ferris, c'est un peu la même chose: un bureau et une poignée de quasi autistes - des gages sous forme de lettres d'amour à Ronald McDonald ou auto-ventes sur Ebay, des recherches obsessives sur Google, l'achat hebdomadaire de baskets, des listes à n'en plus finir et quelques meurtres en plus.

Je recommande très chaudement cette lecture qui, c'est le moins que l'on puisse dire, sort des sentiers battus et plaira aux geeks mais aussi aux autres, dont je suis.
Lien : http://logresse.blogspot.com..
Impigeable pour qui est allergique aux jeux videos et qui n'était pas né dans les années 80. Indispensable pour les autres
Tout simplement génial! J'ai souvent rit toute seule et j'ai même relu certains passages juste pour le plaisir...

Les personnages se retrouvent dans des situations complètement abracadabrantes pour notre plus grand plaisir, le roman est tout simplement disjoncté: les chapitres classiques s'alternent avec des mails étranges adressés Ronald Mc Donald, des extraits de conversations bizarres, et des devinettes de master geeks que se lancent les héros (du style 10 pages des cent mille premières décimales de pi avec une erreur glissée dedans - le premier qui la trouve gagne un paquet de chips à la crevette!) bref c'est geekissime et délirant, et même le fait que le bouquin soit un pavé (521 pages en grand format) ne décourage pas du tout, au contraire, on est content que ça dure plus longtemps!

Plongez dans l'univers des geeks! Je suis sûre que certains se reconnaîtrons ou reconnaîtrons quelqu'un parmi leur entourage.
Cette histoire d'une bande de geeks, balançant entre ennui et bizarreries en tous genres et qui se retrouvent dans des situations pour le moins originales est à mourir de rire. Coupland dresse encore une fois avec brio le portrait de cette génération x sur laquelle il base son oeuvre: cette génération x qui passe son temps à fuir la vie derrière un écran, submergée par les informations, antisocial à souhait perdu dans les limbes de la société moderne.
Bizarre. C'est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre. Déjà, j'ai failli abandonner après deux pages. En effet, l'auteur commence avec une dizaine de pages de texte serré, sans paragraphes et sans nécessairement de liens logiques entre les phrases. C'est en feuilletant plus loin et en voyant que ce n'était pas comme ça tout au long, que j'ai persévéré. Il s'agit d'un livre assez disjoncté où la morale n'est pas la même pour tout le monde. On suit avec un malin plaisir les aventures, mésaventures et routines de geeks travaillant sur un jeu qui sera, à coup sûr, un échec total. Entre marijuana, meurtre, fantasme avec Ronald McDonald et vente d'humain sur eBay, on voyage dans un univers très fantasque.

J'ai bien aimé les clins d'oeil de l'auteur qui faisait interagir ses personnages avec lui-même au cours de l'histoire, surtout qu'il ne se donne pas nécessairement le beau rôle.

Est-ce que la lecture de ce livre m'a donné le goût de découvrir l'oeuvre de Douglas Coupland? Pas tellement. Mais il m'a divertie, et c'est tout ce que je lui demandais.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Nous entrons dans le monde complètement dysfonctionnel d'Ethan, qui a une mère qui a la manie de tuer ses collaborateurs, un père qui fricote avec une camarade de lycée d'Ethan et qui a des amis plus ou moins autistes, comme l'un qui a besoin d'être absolument dans la norme, l'autre qui a toujours quelque chose à manger comme son agrafeuse comestible, l'autre qui se révèle être un trafiquant d'humains, etc... Les personnages sont complétement blasés (« Ah tu as tué le biker? OK je vais t'aider à l'enterrer... »), et en même temps peuvent s'intéresser à des sujets futiles pour des personnes « non-geek » (je pense par exemple à leur débat sur Coca VS Pepsi).
Vous l'aurez compris, jPod est un livre hors norme. L'auteur s'incruste même dans le livre à la fin comme un personnage ignoble! Il est vraiment THE livre en 2011 dans ma PAL. Je le conseille donc à tout ceux qui s'intéressent aux jeux vidéos et aux nouvelles technologies.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
La fanatique (douce) des produits Apple a immédiatement réagit au titre de cet ouvrage. Comment ne pas faire le lien entre le iPod, le baladeur numérique de la marque à la pomme croquée et l'intitulé de ce récit : « jPod ». Même la majuscule est placée au même endroit, ce n'est donc pas un hasard ou alors je ne m'y connais vraiment plus ! (Bon ok page 63, l'auteur nous donne sa version des faits et le pourquoi du comment du jPod, mais je n'y crois pas un seul instant !).
Cela débutait donc plutôt pas mal.
La couverture était originale et ces six petits personnages représentés avec des legos (ou ce qui y ressemble franchement) donne ce côté adulescent que je recherche dans ma lecture.

Voici même le lien jPod : http://www.jpod.info/

Je souhaitais aussi trouver quelque chose d'original et bien je suis servie !
L'éditeur, tout comme l'auteur s'est « amusé » avec les polices de caractère. On passe de l'une à l'autre en fonction de ce que l'on lit. Il y en a une pour les mails, une autre pour ce que les protagonistes voient en face d'eux et qu'ils évoquent pour nous, une autre encore pour le corps de l'intrigue…Et pour ma part, c'est du jamais vu. Cette originalité est une bonne idée, même si je peux aussi lui trouver au moins un défaut. D'un point de vue positif, c'est plus clair pour le lecteur qui en un seul coup d'oeil sait replacer ce qu'il lit dans son contexte, mais c'est aussi lassant, voir fatiguant de devoir sans cesse s'adapter une police de caractère pas toujours des plus lisibles quand on est fatigué (oui, je lis le soir et parfois mes yeux font du tricot parce que je tombe de fatigue, mais je veux absolument avancer dans mes lectures).

Le récit est déjanté et je me demande où a bien pu pêcher toutes ces idées ce cher Douglas Coupland. Je sais bien que les geeks, en général, sont complètement décalés par rapport à la vie réelle, mais là quand même, c'est énorme ! Et que dire des géniteurs ???
J'ai trouvé cela hilarant, loufoque, complètement déjanté.
Jugez vous-même, l'auteur, Douglas devient même un des personnages de ce roman peu orthodoxe. C'est limite très narcissique quand même…

Ce pavé de plus de 500 pages est un OVNI. On le lit pour se dépayser, mais au final, on en ressort parfois avec la migraine tellement c'est tordu. On se perd, on se retrouve et l'on s'égare de nouveau. Wahou, cela en deviendrait presque indigeste.

Une lecture pas banale, que je ne conseillerai pas à tout le monde. Je crois que pour l'apprécier, il faut connaître un peu le monde de l'informatique, des jeux vidéos ne serait-ce que par un proche. Si on n'y connaît vraiment rien, on risque de passer totalement à côté.
Mais pour tous les autres, essayez, rentrez dans la partie : Insert coin !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
La quatrième de couverture précédée d'une exergue plutôt engageante (« Plongée fatale dans le monde des geeks ») m'avait séduite et j'étais bien emballée par ce partenariat., très curieuse de pénétrer l'univers des fanas d'informatique. Malheureusement, je dois bien avouer que j'ai ramé… beaucoup ramé, au point de ne pas achever cette lecture.
Lien : http://les-carabistouilles.f..