AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 38 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
À peine accosté sur les terres du Roi de Paros qu'Herakles se fait tirer dessus de flèches, y perdant deux de ses camarades par les fils de Minos pour venger le meurtre de leurs frères Androgée. le Roi de Paros lui propose deux guerriers pour les remplacer et Herakles choisit… Sthénélos et Alcéos

Premiers travaux de ce tome, qui est le neuvième sur sa todo-list : obtenir " la ceinture d'or d'Hippolyte, reine des amazones ". La déesse Héra, alias sa tante et femme de son père à Herakles, vient y perturber la paix régnante, pour en faire un bain de sang.

En reprenant la route en bateau, Herakles rencontre Laomédon, le roi de Troie qui sacrifie de jeunes femmes vierges. Une par semaine pour se protéger des dieux Apollon et Poséidon. Une de moins pour le roi, et ce qui évitera à ces femmes les violences de ces mortels humains. Ces sacrifices durent depuis que Laomédon n'a pas respecté sa dette envers ces deux dieux. Condamner des dizaines, voire centaines d'innocents à cause d'un égoïste ! Qui en plus, ici présent, cette femme offerte en sacrifice est la fille du roi !

Par la suite Herakles devra capturer le troupeau de Géryon situé sur l'île d'Erythie au sud de l'Espagne. Puis les ramener jusqu'à Mycènes…

Son avant-dernier des travaux sera de récolter les pommes d'or du jardin des Hespérides. Lycaon fils d'Arès et frère d'Hippolyte sera sur son chemin…
Et le douzième et dernier des travaux sur sa liste, une fois accompli, il sera reconnu immortel par Zeus, son père.

Ça ne s'arrête pas là… car telle la 1ere de couverture, cette empreinte de main ensanglanté, même si sur les siennes il a beaucoup de sang dû à ses nombreuses mauvaises personnes et montres s'étant mis sur son chemin … le pire pour lui est d'avoir le sang de ses proches, qu'il aurait pu sauver, protéger, ou éviter de tuer.


On se rend compte que les dieux …sont une grande famille, pour avoir enfanté quantité d'enfants : des dieux, demi-dieux, créatures.


L'annexes des personnages rencontré tout du long et ils sont beaucoup mine de rien, est une source d'information enrichissant l'histoire de détail qui ne nous n'aurions pas remarqué. On en apprend beaucoup sur les liens étroits de la mythologie Grecque.
Le style de dessin, la couleur d'Edouard Cour, le tout rend ce livre formidable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
Pour avoir offensé la déesse à qui il doit son surnom « Héraklès » (la gloire d'Héra), Alcide, demi-dieu à la force surhumaine, fils de Zeus et d'une mortelle, doit accomplir 12 travaux jugés insurmontables : vaincre un lion à la peau impénétrable, capturer une biche aux sabots d'airain, nettoyer les écuries d'Augias, etc.
Voilà un Héraklès qui ne fait pas dans la délicatesse : il tape avant de poser les questions mais sait quand même se servir de sa tête quand il faut. Partagé entre éclairs de génie et folie destructrice, il sème sur son passage pas mal de morts, amis ou ennemis… Même si on connaît déjà l'histoire d'Héraklès, on ne s'ennuie pas une seconde tant cette version dépoussière le mythe grâce à un style vif et plein d'humour.
(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)
Commenter  J’apprécie          60
Sur les douze on en a vu passer huit dans le premier tome, les quatre derniers sont vite expédiés dans ce deuxième tome, reste à voir ce qu'Herakles fera du reste de sa vie.
Toujours aussi balourd et crédule (il cherche l'Occident à l'Est quand même) il devra faire preuve d'un peu d'ingéniosité pour se sortir du piège des Amazones ou pour feinter le géant Atlas.
Il fait tout ça pour se faire pardonner d'avoir tué sa famille mais aussi pour accéder au mont Olympe, devenir un dieu aux côtés de son père, le dieu des dieux. C'est pas encore gagné dans ce tome deux.
J'adore l'humour, les dialogues remis au gout du jour, le dessin et les couleurs. Tout est bon
Commenter  J’apprécie          10
critique complète de la trilogie à retrouver au troisième tome:

(...)
le mythe est classique. L'auteur ne se contente pas, pourtant, des combats de son héros. Il lui apporte une âme, des chagrins, des désespoirs, des regrets. Grand gaillard, fort, puissant, il est de moins en moins précis dans ses traits au fur et à mesure des planches. Il passe de ce guerrier connu, de cet homme, à une silhouette objet des dieux, esclave perpétuel de ses démons et des hommes ou femmes qui l'utilise. La vie "normale" aux couleurs passées, ocres, sépia, terre ou vert de gris tranche avec les moments de pulsion, très texturées, sombres ou les détails se brouillent dans une atmosphère.
Les couleurs, les hachures, les ombres, les traits, accentuent les coups, la force, les giclures, la foudre. Une violence mise en scène avec un dynamisme saisissant où le lecteur perd son sens de l'orientation.

(...)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Comment ne pas commencer par l'incroyable claque graphique que constitue ce deuxième tome? Plus encore que sur le tome 1, Edouard Cour se lâche et brosse des cases juste impressionnantes. Les trois premières planches, mais toute la première scène, pourrait-on dire, assènent une noirceur et une violence d'une efficacité redoutable. L'intervention d'Apollon est juste éblouissante. Mais littéralement, comme on pourrait l'attendre de l'arrivée d'un dieu. Et puis il y a l'inventivité des pages de l'arrivée en Hadès, le royaume des morts. Les règles de ce monde ne sont pas les nôtres, et les partis pris graphiques de l'auteur en font la parfaite démonstration."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}