Comme de coutume, je commencerais par l'écriture d'Henri Courtade qui est, ma foi, très agréable à lire, plutôt directe et surtout très bien documentée. Il nous offre ici un roman à suspense où l'histoire flirte avec le fantastique de manière très maîtrisée. le fantastique et surtout, les contes de fées... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Pas de chance pour nous, pauvres lecteurs, il semblerait que le loup soit de sorti. Cet créature maléfique a trouvé refuge dans les pages ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
En Résumé : Je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre à travers une intrigue intéressante, parfaitement maîtrisée, des personnages attachants et bien travaillés et une écriture simple et efficace. Alors bien sur quelques imperfections sont présentes mais rien de bien dérangeant. Un premier roman pour l'auteur qui mérite le coup d'oeil.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Étant Pallois je ne pouvais passé a coté de ce roman écrit , qui trônait dans toutes les librairies . Un peu rebuté par le prix, je me suis laissé allait et j'en ressort avec un goût mitigé .

Pour un premier roman , l'exploit n'est pas si mal , nous avons une réécriture des contes de notre enfance , adaptés au monde moderne ,avec une histoire différentes et des personnages attachant,s et surprenants . Divers thèmes sont abordés tel les crimes de guerres de certains médecins nazi , le terrorisme la surpuissance des médias , le culte de la beauté et autres. La patte du Sieur Courtade ce ressent il a son style bien a lui . Cependant j'ai eu du mal a me faire a sa plume ,qui parfois malhabile n'est pas encore assez « mature » a mon goût . Cela ne dénature pas le roman qui est très intéressants mais qui généra peut être certains lecteurs .

Pour conclure un petit livre pour un grand prix , je vous conseil d'attendre la sortie en poche pour le lire et de surveiller le sieur Courtade qui pour moi est un bon écrivain en devenir .
Ce que j'aime dans l'opération Masse Critique, c'est qu'on découvre des livres qu'on aurait pas lu sans ça. Et c'est très souvent de belles découvertes! Ce fut encore le cas pour ce roman mêlant Histoire et Héroïc Fantasy, Univers de contes de fées et monde moderne. Je ne m'attendais pas du tout à ça mais j'ai été agréablement surprise!

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai du m'habituer au style que je trouvais un peu froid à mon goût. J'avais du malà à m'attacher aux personnages. Mais au fil des pages le charme opère. A la fin je regrettais vraiment de quitter tous ces personnages complexes et attachants. J'avais même la larme à l'oeil avec certains passages.

Henri Courtade sait prendre son lecteur au jeu. Il l'intrigue. le mènent d'une piste à l'autre jusqu'à ce qu'il ne puisse plus lâcher son roman. Imaginez un peu : des créatures maléfiques sorties tout droit des contes de fées, avides de pouvoirs, qui décident de se mèler des affaires des êtres humains. Elles profitent de toutes les bassesses humaines pour affermir leur pouvoir sur nous. Sur le monde. Face à elles, des créatures bénéfiques. Une vraie partie de cache-cache commence alors.On passe du conte revisité à des passages sur la seconde guerre mondiale et les atrocités nazies. Tout s'imbrique parfaitement. Les thèmes abordés sont intéressants et le côté "conte de fée" leur donne un nouvel éclairage, ouvrant un nouvel angle à la réflexion. Une autre vision de l'Histoire et surtout de la nécessité de ne jamais baisser sa garde face aux horreurs commises par l'être humain. Car les méchants des contes se servent seulement des vices de chacun, ne dédouannant en rien les êtres humains.

L'auteur joue habilement des codes. Les détourne. Laisse planer le doute. Il sait rendre ces personnages très proches de nous. Celui du Traqueur m'a particulièrement touchée. Très complexe et finalement terriblement humain. Mêrme les méchants sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Les derniers chapitres sont particulièrement réussis. Tout se rejoint pour former une superbe construction. On sent que l'auteur maîtrise son sujet... et le lecteur se régale!

Un livre à découvrir, qu'on aime ou pas les contes de fées!

Merci à Babelio et aux éditions Mille Saisons (je ne connaissais pas cette maison d'édition et j'aime énormément leur ligne éditoriale) pour cette splendide découverte!
Il était une fois un auteur de génie.
Il était une fois une histoire magnifique, astucieuse, délicieuse.
Il était une fois… nos contes d'enfance revisités tout simplement.

N'avons-nous pas eu quelques fois peur du Grand Méchant Loup ?
N'avons-nous pas souvent voulu faire la peau à la vilaine Belle-Mère de Blanche Neige ?
Donner la peau de la vilaine au méchant...hum voilà une idée intéressante. Cette perspective vous plait ? Si c'est le cas, n'hésitez plus et ouvrez ce livre, l'auteur y joue à merveille de sa plume et de ses envies...

Ce roman est comme une boîte de très bons chocolats, chacun recèle une saveur, une texture différentes. Et tout comme ces gourmandises, chaque chapitre est une révélation, un éveil pour nos sens.
J'ai savouré cette histoire. Je l'ai fait traîner en longueur, ne lisant que quelques pages pour bien m'imprégner de l'ambiance, du contexte. Et en voyant la fin arriver, j'étais déjà triste! Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre.

Promenons-nous dans les bois...
Promenons dans les villes... à une époque lointaine, à la fin de la seconde guerre mondiale et dans un futur proche.
Henri Courtade repense nos contes d'enfants, les projetant dans notre réalité, faisant comme si les personnages avaient toujours été là parmi nous sans que nous en ayons conscience. C'est avec un talent indéniable, une imagination hors du commun, une ingéniosité incroyable que l'auteur mélange les genres, les êtres surnaturels et les combine à notre passé, notre présent mais aussi à l'avenir.
Imaginez que ces protagonistes deviennent les acteurs de notre quotidien politique, économique, qu'adviendrait-il de nous? Car si les gentils sont tous beaux et tous mignons, les méchants de ces contes sont des plus cruels, vicieux, sans aucuns scrupules...

Un roman soigneusement bien écrit, à la portée de chacun, avec un récit fluide, sans anicroches. L'auteur joue avec les mots et les situations, toutes les idées imbriquées avec génie. Il n'y aucun temps mort, aucune longueur, tout est très bien pensé.

Que dire de plus? 340 pages de bonheur, voilà ce que je vous garantis!
Lien : http://www.bit-lit.com/le-fa..
La quatrième de couverture commence ainsi : "Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?"
Défi difficile à relever, faire vivre Blanche-Neige, Cendrillon, le Loup... au XXIème siècle. Eh bien, l'auteur y parvient superbement.
Il commence par les rebaptiser, en effet, vous imagineriez vous appeler Cendrillon à l'heure actuelle ?
Nous rencontrons donc Cindy Vairshoe, Albe Snösen, Franz Schüchternn (timide en allemand !), ou encore Virginia Woolf, jolie rousse qui déteste la couleur rouge... L'auteur s'amuse avec les noms de ses personnages, avec leurs goûts et leurs caractères, et nous entraîne dans un petit jeu de piste...
Il joue aussi avec les titres de ses chapitres, je donnerai pour exemple : "Promenons- nous dans les bois..." ou encore "Ma femme me dit toujours...", et celui-ci : "Il était une (dernière) fois... Fées et Gestes " et j'avoue que cet humour me plait beaucoup.
Il réussit non seulement à rendre nos icônes enfantines tout à fait crédibles dans l'époque actuelle, mais encore, il ancre (ou encre, désolée, je n'ai pas pu m'empêcher !) son récit avec des évènements tels que l'attentat du 11 septembre...
Le tout avec un style fluide et très agréable à lire.
Je ne vous dirai évidemment pas comment cela finit... Mais je vous recommande chaudement cette lecture, elle va bien avec l'ambiance de fin d'année, d'hiver, de neige, d'odeur de sapin et de cannelle !
Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.On ne s'ennuie pas une seule seconde entre révélation et action.Les différents point de vue des personnages s'alternent.
Ceux-ci sont très attachants,en particulier Albe qui correspond très bien à ma vision d'une Blanche-Neige moderne.Virginia est plutôt superficielle,elle aime beaucoup séduire...
Le mystérieux traqueur m'a beaucoup intrigué,il semble timide et mélancolique.
Les nains sont également très attachants,véritables protecteurs de nos deux héroïne.Eux n'ont pas perdus la mémoire et ont vécus les atrocités de la guerre où ont pérri leurs cinq autres compagnons...

Le style de l'auteur est très agréable,on a vraiment l'impression de lire un conte des temps moderne.A travers ce livre,il critique notre ce société.En effet Marilyn ne veut pas vieillir et ne supporte pas la moindre ride sur son beau visage de sorcière...A l'aide des médias,elle manipule le peuple afin d'amasser un maximum d'argent.Elle tire également profit des guerres,des attentas et se cache derrière les dictateurs.Henri Courtade rappelle également les horreurs perpétrés par les nazis avec comme message qu'il ne faut surtout pas oublier.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Nous sommes embarqués dans un conte de fée mis à notre époque (en 2011 même).
Au début, on les découvre chacune dans leur vie « pépère »… avouons, elles sont, pour la plupart, dans le métier de la mode, entre la styliste, la maquilleuse et le mannequin (pour pied)… Dommage, j'aurais bien vu Blanche Neige bucheronne.
Lien : http://endorphinage.wordpres..
J'ai tout simplement adoré ce roman !! [...] Il est difficile d'expliquer ce qui se passe dans ce roman sans trop en raconter non plus ! On peut toutefois dire qu'il s'agit de Cendrillon, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon Rouge, de la Belle-au-bois-dormant, des 7 nains, du Loup, du chasseur, et bien sûr de la marâtre/sorcière. Mais il s'agit également de la seconde guerre mondiale, du 11 septembre 2001, du pouvoir des médias, de 2011... En effet, dans Loup, y es-tu ? tout est lié ! Si Marylin von Sydow est propriétaire du plus grand groupe de presse du monde, c'est pour garder le pouvoir et son éternelle jeunesse. Mais les Belles la gênent, elle fera donc appel au Loup, mais également aux terroristes et dictateurs de toutes horizons pour s'en débarrasser !

L'auteur, à travers sa réécriture des contes les plus célèbres, nous parle du Bien et du Mal. Si le Mal est là, toujours présent parmi nous, est-ce dû à ces créatures maléfiques qui rôdent autour de nous sans que l'on s'en aperçoive ? L'Homme est-il mauvais par nature ou le devient-il, poussé par des puissances supérieures ? [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..