AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 31 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup apprécié ce livre.
Le style est fluide et l'histoire, bien que traitant de sujets parfois ordinaires, m'a touché, parfois ému, à minima interpelé. La force de ce livre est que beaucoup de lecteurs/trices peuvent retrouver dans les protagonistes des proches ou moins proches qui leur/nous ressemblent.
Il en est de même pour Marie qui hormis son séjour hospitalier (que fort heureusement nous ne vivons pas tous) traverse des questionnements existentiels qui la rendent attachante car un peu identifiable en nous.
Mon héros reste Nicolas qui je dois le dire est parfois à la limite de m'agacer :)
Ce livre devrait être posé sur chaque table de nuit des couples, du côté du garçon en priorité !
Je suis ravi d'avoir découvert cet auteur !
Commenter  J’apprécie          20
Retour sur : "Les coquelicots du désert" de Ophélie Courtain

GENRE: littérature blanche (inspiré du burn-out de l'auteure.)

Marie, jeune femme dans le milieu médical, s'occupe de ses patients comme ci ils faisaient parti de sa famille.
Tous dans le coma, elle s'attache facilement, trop facilement à eux et à leur famille.

Mais quand le nouveau "chef" prend les commandes du service tout se dégrade et c'est petit à petit que la dépression prend place chez Marie...

Jusqu'au jour où la cocotte minute explose et que le verdict du burn-out tombe..

Malgré le soutien et l'amour de son conjoint, Marie va de plus en plus mal...

Un roman émouvant, touchant qui nous prend aux tripes..
On vit les montagnes russes en même temps que Marie.
On s'attache très facilement et rapidement à tous les personnages. .
La plume de l'auteure est à la fois légère et percutante...
Un premier roman qui j'espère ne sera pas le dernier...
Merci ophelie pour cette belle découverte littéraire.

RÉSUMÉ: Marie fit pivoter le cadre entre ses mains et lut l'inscription au dos du tableau :

La silhouette délicate du coquelicot, se balançant au gré du vent, symbolise l'hésitation. Malgré son apparente fragilité, il résiste et se montre d'une grande robustesse. Certaines graines dorment dans le sol - parfois pendant des décennies - avant de revenir à la vie, fleurissant les champs et les collines, mais aussi les déserts. D'où son association aux idées de mort et de renaissance. Je crois que nous sommes nombreux, sans le savoir, à ressembler à ces coquelicots. A avoir la force de pousser, malgré notre vulnérabilité, même en plein désert. J'ai donc appelé ce tableau " les coquelicots du désert "

Marie leva les yeux et pensa à ses proches mais aussi à tous ces anonymes qu'elle croisait. A toutes ces tempêtes indélectables qui grondaient probablement derrière certains sourires de façade. A tous ces flots de paroles et ces rires fracassants qui venaient sans doute parfois combler un vide abyssal. Peut-être n'était-elle pas si seule à affronter cette traversée après tout.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très émouvant, avec des personnages touchants qui m'ont marqué. J'ai aimé l'atmosphère malgré l'ombre du burn-out qui plane. Un bon rythme, une écriture fluide pour son premier roman.
Je le recommande et espère lire le prochain très vite !
Commenter  J’apprécie          20
Marie est infirmière en réanimation, là où les patients sont entre la vie et la mort.
A son retour de vacances, elle va apprendre le décès d'un patient dont elle était très proche. Par convenance, sa hiérarchie a menti aux proches de cet homme. C'est la goutte d'eau pour Marie qui s'emporte contre le médecin responsable et son supérieur hiérarchique.
Marie va alors entrer en centre pour se soigner, penser à elle, s'en sortir.

Marie m'a tout de suite touchée, émue je me suis sentie très proche d'elle. le récit est criant de vérité et très actuel. On va suivre son parcours, ses rencontres, ses rechutes, ses doutes et puis sa reconstruction.
Les coquelicots du désert est un roman lumineux malgré la tristesse qui le jalonne. Il parle du burn-out d'une soignante, mais aussi et surtout d'une femme. C'est une très belle histoire de résilience.
Les amies et le mari de Marie ont une place importante dans le récit. La famille également. Au travers de son cheminement, Marie va devoir résoudre différents conflits.
Abigaelle et Nicolas sont mes 2 coups de coeur en personnages secondaires, je les ai adoré. La reconversion de Marie m'a surprise puis en tout fin m'a donné de l'espoir. On n'est pas soignant par hasard, c'est tellement triste que le système nous dégoute de notre vocation.
Seule la longueur des chapitres m'empêche de décrocher le coup de coeur.
Je tiens à remercier chaleureusement Ophélie Courtain pour l'envoi de son roman, pour la jolie dédicace et surtout d'avoir écrit ce roman, nécessaire et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
Les coquelicots du désert d'Ophélie Courtain

Un roman qui colle à la vie de nos trentenaires et pas seulement.

Une écriture qui se cherche non dans le style mais dans la narration de grands moments d'émotion.

Une grande diversité de ton. Des flash-back qui illustrent nos associations d'idées et nos fonctionnements mentaux. Un récit qui transporte avec lui les fêlures des personnages et nous renvoie à nous même.

Une écriture qui rompe avec le bien écrire et l'écrire pour choquer, au bénéfice d'être dans la réalité des personnages à travers une forme d'écriture singulière.

Ophélie Courtain ne sait pas écrire, elle écrit et c'est là sa force et sa faiblesse. Elle navigue sur une mer agitée, garde le cap sans avoir appris la mer, le navire et la météo. Elle traverse du mauvais temps, des tempêtes, croise des percées de soleil et arrive à bon port celui de la littérature.

On pourrait croire qu'elle n'avait pas de gouvernail mais l'ensemble de ce récit montre qu'elle est revenue sans cesse sur l'ouvrage pour garder le cap. Ce qui pourrait nous apparaître maladresse est une forme dans la forme et dans les moi (s) multiples de ses personnages.

Ce livre aurait pu s'appeler « Ambivalence » elle est très présente, ou « Temps de latence » il travers le livre de part en part ou encore « Jeu de miroir » et même « Grands dieux que les humains sont tordus » mais qu'ils sont beaux
.
Une aventure au travers des personnages qui ne nous laisseront pas indifférents. Chacun y reconnaitra une part de lui-même, de sa famille, de ses amis et des méandres de nos vies que nous voudrions tant ne pas voir.

Gaétan Bellevue


Commenter  J’apprécie          20
A la faveur d'une rencontre entre une poétesse et un photographe, j'ai découvert Ophélie !
Ses coquelicots du désert m'ont touchée.
Tout d'abord par sa sincérité. Les personnages sont vrais, sans détours, et se livrent avec pudeur et force. Ils pourraient être vous, moi, nous.
Percutée en plein coeur ensuite par la plume riche, aux mots précis et choisis. J'ai souvent relu des phrases pour en savourer la justesse.

Merci Ophélie pour ton univers et ta personnalité.
J'ai l'impression de te connaitre.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Ophélie Courtain ( auteure) pour ce livre!

Je suis infirmière aussi et quand j'ai lu le résumé de son roman , je me suis tout de suite sentie attirée par cette histoire.

Un livre super bien mené où nous retrouvons Marie, infirmière qui fait un burn-out.
On vit son histoire, elle est à côté de nous, Marie se reconstruit petit à petit comme un puzzle. Mais va-t-elle s'en sortir?

Ce roman m'a parlé, m'a émue, tellement il y a de réalisme et d'émotions dans cette écriture.
La lecture est fluide, facile, et agréable à lire.

Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman où le lecteur est immédiatement plongé dans l'histoire.
Il m'a particulièrement touché et ému mais aussi fait rire.
Tout être humain peut un jour être confronté aux difficultés de Marie.
Un roman qui fait réfléchir, plein d'émotions, d'humour et d'espoir !

Commenter  J’apprécie          10
A lire et à offrir sans modération pour faire le plein d'énergies de vie, d'énergies positives.
Un roman délicat, tant par le choix du juste mot que par les palettes d'émotions si bien décrites qu'elles m'ont traversées et animées lors de la lecture !
Humour, émotions, prises de conscience et espoir.
Un roman qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Installez-vous confortablement car ce livre ne vous lâchera pas…
En cours de lecture j'ai pris conscience que le style rédactionnel qui évoluait au fil de l'histoire était sans doute destiné à servir celle-ci. Un démarrage un peu lent et pesant, le fait de ressentir de l'ennui mais qui, finalement, ne fait que correspondre à ce que Marie est en train de vivre au début du roman. Alors, si vous souhaitez que cela s'anime, soyez juste patient et vous verrez que rapidement, Marie soulève ce poids à sa façon et le transforme. Peu à peu la plume de l'auteure s'anime et rebondit sur les situations, flirte avec des univers très différents (hospitalier, amoureux, psychiatrique, familial, amical…), fait virevolter autour de Marie toute une palette de personnages auxquels il est impossible de rester indifférent. Nicolas, par exemple, m'a fortement énervée alors que je sais que d'autres l'ont trouvé si gentil ... ce cher Nicolas ! La vieille Roxane, tellement attachante alors qu'elle ne s'exprime que très peu. Et la famille de Marie ! je vous laisse la découvrir : un feu d'artifice ou de pétards mouillés … au choix.
Ascenseur émotionnel garanti, alors offrez-vous cette opportunité de recontacter ce qui vous fait «vibrer» et découvrez au fil des pages des connaissances d'ordre psy et/ou symbolique que l'auteure nous transmet avec beaucoup de finesse.
Régalez-vous !
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Ophélie Courtain (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus




{* *}