AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 15 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nordie 1 Guilendria

Cela vous est-il arrivé de détester un héros dès les premières lignes? D'avoir envie de lui coller des baffes ? de le secouer comme un prunier?
Moi oui et ce avec Deijan.
Ce beau gosse viril et féroce, le Fléau des écumeurs, capitaine de la Garde. Un guerrier adulé de ses hommes et dont les prostituees sont folles. Un homme d'action et d'extérieur.
J'aurais pu lui pardonner cet affront car on peut comprendre le choc de voir en un instant s'effondrer tous ses rêves. Devoir s'ensevelir sous les responsabilités, la paperasse et la gestion d'un domaine lorsque l'on est homme d'action est une torture innommable.
Mais dans ce cas, l'intelligence voudrait de ne pas y entraîner avec soi ses proches.
Voilà dans quel état j'étais après quelques chapitres de Nordie ce nouveau roman de Cécile Ama Courtois.
Faire la connaissance de Guilendria n'a pas fait baissé ma hargne. Au contraire.
Elle ne le mérite pas.
Alors quand ce sinistre cretin, par bravoure? Non par pure bravade se retrouve en mauvaise posture j'ai levé les yeux au ciel.
Et puis j'ai été happée par la plume de Cécile et les aventures de Guilendria dans ce monde empli de violence, de cruauté et d'innocence bafouée.
Elle est timide, effacée et sage et pourtant...
C'est elle qui va lever la tête. C'est elle qui va porter ce roman et emporter le lecteur à sa suite.
Car elle est aussi amoureuse!
Bon d'un crétin fini. Mais ça on ne choisit pas toujours. Et puis on espère un peu le voir enlever ses oeillères à cet abruti.
Alors quand j'ai lu jusqu'à la dernière page et que Cécile m'a laissée sur ma faim, sur la brèche, sur les braises pourrais-je dire (je ne suis d'ailleurs pas la seule dans cette situation), j'ai regretté de ne pas avoir débuté ce roman plus tôt. Les circonstances étant ce qu'elles étaient je ne pouvais pas mais si vous voulez un roman plein de bons sentiments, de courage et d'honneur, vous l'avez.
Si vous voulez de l'horreur, des exactions et de la violence.
Il y en a aussi.
Et enfin si vous voulez aussi un peu d'amour... alors vous êtes servi.
En bref, si vous voulez un bon moment de lecture il vous le faut. de plus les recherches en amont fournie par l'auteure pour créer l'ambiance, donner un réalisme aux protagonistes sont d'un bel effet.
Bretèches, mâchicoulis, herborier, torture moyenâgeuse et tutti quanti n'auront plus aucun secret pour vous.
Alors qu'attendez-vous, venez en Nordie!
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est très prenant, j'ai beaucoup aimé lire ce livre qui change un peu de l'ordinaire, et je remercie encore Cécile Ama Courtois de m'avoir fait partager cet univers.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord Cécile Ama Courtois de m'avoir permis de découvrir son roman.

Rendue curieuse par le résumé, je me suis lancée dans le récit sans trop savoir à quoi m'attendre.
J'ai vu que certaines lectrices l'avait classé dans un genre fantasy, genre assez large et pas toujours très définissable il est vrai, aussi je pensais trouver des éléments surnaturels, ce qui n'est pas le cas. du coup, il a fallu que je m'approprie le bon environnement.

On découvre tout d'abord le personnage de Deijan, chasseur et traqueur, se consacrant à une carrière militaire jusqu'au jour où un événement mette fin à ses rêves, l'obligeant à une vie qu'il ne désirait pas, le rendant froid et distant envers une épouse qu'il n'a pas choisi.
Guilendria, voit plutôt dans ce mariage la concrétisation de son rêve, elle, qui est amoureuse de Deijan depuis toujours. Cependant, sa relation avec son époux relève plus d'un calvaire que d'une liaison romantique.

Mais ce qui est étonnant avec cette lecture, c'est que Guilendria, qui paraissait être une petite chose soumise et fragile, se révèle être finalement la personne sur qui va reposer l'enjeu du déroulement des événements.
Elle se montre d'un courage extraordinaire, supportant des souffrances pour protéger son mari, lui apportant un amour inconditionnel.
La condition physique de Deijan (je vous laisse découvrir pourquoi....) ne lui permettant pas de prendre part à ce qu'il se passe dans son château, aura au moins le temps de réfléchir sur la réalité du lien qui l'unit à Guilendria.
Et c'est dans la souffrance que la romance prend naissance et va s'affirmer.

Je trouve que les personnages sont intéressants et bien exploités, et celui d'Ifhonas, le chef des écumeurs est encore à découvrir et risque de nous surprendre.

C'est un roman bien écrit et original, mélangeant avec aisance les sentiments d'amour et de peur dans une atmosphère de terreur.
Certaines scènes sont assez violentes et cruelles, ne vous attendez pas à une romance médiévale à l'eau de rose, si je puis dire...

Une histoire de plus en plus prenante au fil des pages, une fin terrifiante mais qui donne envie de découvrir la suite. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Cécile Ama Courtois.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}