Gros textes (01/01/2021)
4.25/5   2 notes
Maintenant que le poète est mort et enterré depuis trois ans, il ne s'est jamais aussi bien porté.
C'est une fois morts que les gens disent les choses les plus intéressantes.
Olivier Cousin relève le défi dans les pages de La Vie à l'envers. Avec un enthousiasme salutaire et la complicité de Scorre et de ses résidents bien décidés à s'éterniser, il se projette dans le recueil de réflexions posthumes qu'il n'aura plus jamais besoin d'écrire...
C'est un tout petit recueil plein de malice et de fantaisie où les traits se succèdent sans ordre apparent dans un méli-mélo d'aphorismes aigres-doux tantôt drôles, tantôt plus graves mais toujours spirituels. "Tentative fragmentaire de compter sur soi jusqu'à l'infini" annonce le sous-titre du recueil mais tout de même, quelle mouche a piqué Olivier Cousin de nous écrire d'outre-tombe ? "Je suis mort depuis trois ans déjà et je me sens bien, merci.", ironise-t-il au début du recueil. Heureusement ce "je est un autre", je le sais !
Lien : http://www.lirelire.net/2022..

étagère
Depuis ma mort je lis peu. J'ai tout de même emporté quelques livres en viatique. Vous en trouverez trace dans les pages qui suivent. Dans mon caveau, j'ai installé quelques étagères en vieilles planches pas trop vermoulues (récupérées- chut!- sur la bière d'un bisaïeul deux étages en-dessous de la mienne).
défaite
Remonter le temps ? La pente, interminablement est un cul-de-sac.
Tuer le temps ? C'est une victime inaccessible et un ennemi imbattable.
Gagner du temps ? Ici ce serait perdre le soin.
Prendre son temps ? Mais à qui le donner ?
Tous nos voisins en ont autant que nous à faire fumier.
dissertation
Vivre sous un tas de pierres. Mourir sous un tas de pierres. Quelle différence cela fait-il ? Je vous laisse méditer là-dessous. Déposer sa réponse sous le bénitier. Je la lirai quand j'aurai un temps mort.
logique
Puisque presque tout le monde naît en pleurant, presque tout le monde devrait mourir avec le sourire.