Chronique de Flingueuse : le Billet de Chantal
Le héros de ce roman, Ilyas, est kabyle, presque quadragénaire, professeur de krav-maga. le texte est une sorte de long monologue, entrecoupé de dialogues rapportés par le narrateur. Ilyas se présente quasi sans arrêt, comme s'il voulait lui-même se persuader d'être comme il le dit : respectueux avant tout des femmes, contre les violences dont elles sont victimes trop souvent, et prêt à les défendre en toutes circonstances. Ylias aime les femmes, celles qui s'affirment, mais se montre à l'écoute de toutes. Se rêverait-il preux chevalier ?
.… Il aime sortir en boîte, danser, draguer (mais sans être trop lourd…, il accepte tout à fait qu'une fille lui tourne le dos), et repère très vite celle qui pourrait être elle aussi en demande, à la recherche d'un bon coup, finalement, pour terminer agréablement la nuit. Ça a l'air simple : entre adultes qui se cooptent, rien de grave ne peut arriver. D'ailleurs, Ilyas est plutôt content de lui dans l'ensemble. Cependant, malgré son âge, 39 ans, son travail qui le rend en principe indépendant, il ne peut s'empêcher de garder un lien terriblement fort avec sa mère, femme soumise à celui qu'Ylias nomme l'Enfoiré, son géniteur, qu'il hait de toutes ses forces. Au fil du texte, bribes après bribes, on vit à travers ses propos le calvaire enduré par la mère, hélas assumé aussi, puisqu'elle ne veut pas quitter ce mari tyran. Ylias en souffre, et rêve d'arracher sa mère à cette vie d'esclavage déguisé.
C'est en rencontrant , par une de ces nuits où Ilyas s'étourdit de musique, Élodie, flic aux Stups, que les choses vont dérailler.. Pas du genre facile à conquérir, Élodie, avec un physique qui affole Ilyas… Après une sorte de parade amoureuse, tant d'un côté que de l'autre, ils finiront la nuit chez elle, et Ylias, au bout de quelques heures, se retrouvera seul, dans sa voiture. On sent bien que quelque chose s'est passé… le monologue d'Ylias n'est plus si clair.
La nuit continue, et son côté Saint-Bernard va pousser Ylias à sauver la vie d'un homme en quasi overdose, la compagne de celui-ci appelant à l'aide.
Bref, vous l'aurez compris, les évènements s'enchaînent, chaotiques, notre héros toujours persuadé de bien faire.
On est littéralement happé par les propos du personnage, on a envie de le croire, et en même temps, on voit bien que le déséquilibre est là, qu'Ilyas marche sur un fil, à cause de l'Enfoiré … On s'achemine vers un dénouement que l'on pressent, bien sûr, fasciné par ce personnage.
L'auteure nous plonge avec réalisme dans la tête de son héros, nous propulse dans des situations bien tendues, nous fait danser, chanter à travers des citations de chansons aimées d'Ilyas, fait s'écrouler la fragile vie que se construit le héros … C'est un roman fort, surprenant, qui avance inéluctablement et nous laisse un peu KO…
Cela se passe comme dans une tragédie grecque, vous savez, ce genre d'histoire dans laquelle le héros, quoi qu'il fasse, ne peut échapper à son destin, aussi noir soit-il. À lire !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 138 pages sur ma liseuse.
Un roman noir,une écriture puissante,avec par moment quelques sourires , et quelques références musicales.
J'ai adoré tout simplement. Ilyas nous raconte son histoire même si au début j'ai été un peu décontenancé par l'écriture au fil des pages ça été vite oublié.
Ilyas va en boîte pour danser et pas que ...... un soir il rencontre Elodie flic au stup et un drame va arriver un drame oui mais Elyas n'a aucun souvenir.
Un livre qui ne laisse pas indifferent et qui marque à tout point de vue. Une belle lecture et qui va me faire plonger dans l'univers d'Hélène Couturier.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Un roman court mais percutant. Ilyas a 39 ans, il est prof de krav maga et le weekend il sort en boîte pour rencontrer des femmes. Il est kabyle d'origine et adore sa mère qui a épousé un homme beaucoup plus vieux qu'elle et qui passe son temps à l'humilier et en faire son esclave. Il déteste ce père violent qu'il surnomme " l'enfoiré" ou son géniteur. le roman est un monologue d'Ilyas, il commence par son arrivée en boîte de nuit. On note pas mal d'humour mais aussi un brin de folie, on sent qu'il est borderline. Ce soir-là il drague Élodie et repartira avec elle, elle est flic. Leur soirée va déraper.
Un roman que j'ai lu d'une seule traite, un personnage marquant et des sujets sociétaux intéressants.
J'ai souvent du mal avec des livres recommandés. Des avis souvent contraires, dans un sens comme dans l'autre !

Ainsi un livre vivement décommandé par une libraire malouine (Le poète de Gaza de Yishaï Sarid) fut l'une de mes meilleures lectures de l'année 2013

Mais plus généralement ce sont des livres recommandés qui me déçoivent ...

Dans la dernière newsletter de LibéPolar, j'ai lu que "Côté français, un de nos préférés de l'année, c'est de femme en femme (Rivages noir) d'Hélène Couturier, non seulement très original mais aussi à mourir de rire." ... Je me suis procuré cet ouvrage ... et je n'ai pas ri mais me suis un peu ennuyée avec les péripéties d'un héros pathétique, en conflit avec son père (pas son père, son géniteur est un de ses leitmotivs) dans une nuit de drague qui vire au tragique.

Une écriture intéressante qui me fera certainement lire d'autres livres de l'auteur, mais une déception dans ce récit globalement convenu d'un instructeur de krav-maga, brave garçon prêt à aider toute jeune fille en détresse, et à sauter sur toute femme aux formes épanouies ...

Dommage !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Voilà une lecture sur laquelle j'ai du mal à poser un avis. Dans ce roman, nous suivons Ilias, un homme qui aime sortir la nuit et qui aime plus encore rencontrer des femmes. Pour ne rien révéler de l'intrigue il vaut mieux ne pas en dire davantage.

C'est une lecture surprenante, dont la plus grande vertue selon moi et celle d'ouvrir de nombreux débats une fois terminée.

Pourtant, mon avis n'est ni positif, ni négatif. le style d'écriture permet au lecteur de se sentir au plus proche du personnage. C'est un exercice de lecture surprenant mais qui pour m'a part a eu parfois un effet "fatiguant". le manque de cohérence (volontaire), les répétitions, les longueurs, etc. Illustrent à merveille le fil de pensée de cet homme, mais m'ont donné un goût de redondance.

Il s'agit pour moi d'une lecture malgré tout intéressante qui amène des réflexions sur la psychologie, le rapport homme/femme et certaines autres notions qui ont du sens.
Passée la surprise des premières pages, des pensées qui s'enchaînent, en vrac, des chansons, fredonnées, je me suis laissée happée par la narration d'Ilyas, d'origine kabyle, professeur de krav maga le jour, et amateur de femmes la nuit. Plus ou moins quarantenaire, il se décrit lui-même comme un « paumé de la foufoune », profondément attaché à sa mère, qu'il n'a jamais réussi à détacher de son père, un enfoiré. Toute sa vie, on ne sait par quel miracle, il est parvenu à conserver un équilibre plus ou moins bancal, jusqu'à cette nuit, où tout va basculer.
Ilyas aime la nuit, danser, les femmes. Il veut être le contraire de son géniteur, l'Enfoiré comme il l'appelle.
Alors les femmes, il les aime, les respecte. Si une femme ne veut pas de lui, il s'en va chercher une autre. Ces week-end, il les passe en boîte de nuit pour des soirées endiablées sur les pistes de danse.
Un soir il rencontre Elodie, elle est flic aux stups. Cette rencontre va nouer un drame qui fera basculer sa vie.
L'écriture de l'autrice m'a semblée particulière lors des premières lignes, mais je m'y suis rapidement habituée.
Je ne veux rien dévoiler de l'intrigue. Je peux seulement, dire que l'autrice nous plonge dans le monde de la nuit, nous questionne sur la place des hommes et des femmes. C'est un roman résolument féministe, original, prenant, et si réaliste!
Surprenant !! Ilyas est un séducteur qui enchaînent les relations, jusqu'à sa rencontre avec Elodie, qui va faire basculer son destin. Ilyas est un personnage qui interpellé. Il est à la fois profondément detestable et attachant. On navigue entre les relations qu il enchaîne et son histoire personnelle qui sont intimement imbriquées. Tellement, que l auteur mêle à la fois présent et passé dans un même paragraphe. Cela peut dérouter, mais c est suffisamment bien fait pour ne jamais nous perdre. Créer un tel personnage, porté sur les femmes et le sexe, tout en restant credible n était pas évident et je trouve le pari réussi.
Quant à l intrigue, je trouve en revanche qu elle peine à se mettre en place. La première moitié est vraiment axe sur Ilyas et Elodie ; tandis que la seconde partie va prendre une tournure relativement inattendue, quoi que....Ce n est pas l intrigue qui est le plus important mais le personnage d Ilyas, et c est peut être ça qui m a manqué et raison pour laquelle j ai trouvé quelques longueurs.
Mais au moins, l auteur nous incite à une introspection sur la relation hommes-femmes , en nous bousculant. Et c est peut être ça ma force de ce roman.
Ilyas à 40 ans, il fait du Krav-Maga et adore danser. Dans ce polar il se raconte à la première personne, que ce soit dans son rapport aux femmes qu'il rencontre ou dans son rapport à sa mère. Il entretient un singulier respect pour les femmes qui l'entoure, avec une idée bien à lui de ce respect. Un soir, il fait la rencontre d'une flic et les évènements vont se précipiter à partir de là. le lecteur découvre progressivement la personnalité de cet homme et la tension augmente crescendo. On est dans la tête d'un personnage torturé, qui insinue petit à petit une forme de malaise chez le lecteur. On découvre aussi des portraits de femmes sous la plume d'Hélène Couturier et à travers les yeux d'Ilyas. "De femme en femme" laisse sonner le lecteur une fois la dernière page tournée. Un sacré roman noir dans lequel on a le sentiment qu'une violence sourde n'est jamais bien loin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai un avis très mitigé concernant ce roman noir reçu des éditions Rivages.
On se retrouve dans une ambiance très sombre avec la sensation d'un récit tourné en grande partie sur la description d'Ilyas draguant une femme sur une piste de danse et qui essaie par la suite de nouer une relation intime avec elle. le tout dans un souci de respect de la femme, ne souhaitant surtout pas reproduire le schéma de son paternel, qu'il appelle « l'enfoiré ».
L'écriture de l'autrice est particulière, avec des phrases à rallonges, mélangeant des faits anciens où Ilyas semble s'adresser à sa mère et des pensées qu'il vit actuellement. Des pensées qui reflètent d'ailleurs bien l'état psychologique du personnage et on comprend où l'autrice voulait en venir.
Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, ce roman reste toutefois intéressant. J'ai adoré tous les extraits musicaux de variété française inclus dans le récit.
Lien : https://instagram.com/plante..